Main menu
Un poisson dans le netLes témoignages parus dans "Message Essentiel" – page 1

Les témoignages parus dans "Message Essentiel" – page 1

Voici la liste de tous les témoignages parus dans la revue « Message Essentiel ». Des dizaines de vies vécues et racontées à l’essentiel. Les liens mènent à la présentation des numéros, qu’il suffit d’ouvrir pour lire les témoignages.

  • Libre mais désespérée – À 17 ans, j’ai quitté ma famille désunie, pensant me protéger de nouvelles blessures, pour vivre ma vie comme bon me semblait. Plus besoin de rendre des comptes. Être libérée des lois, des contrôles, des traditions, ne plus être redevable de mes actes à quiconque.
  • Fière d’être un mouton ! C’est avec le biberon que j’ai entendu l’histoire de Jésus. D’ailleurs ces histoires me plaisaient beaucoup, et dans mes prières, je lui « donnais mon cœur » c’est-à-dire que je l’aimais vraiment et que je voulais ne plus faire de bêtises, pour lui plaire. Durant mon adolescence, ma famille a déménagé à Luxeuil. Et c’est dans la révolte que j’ai laissé derrière moi ma vie de petite fille. Bien sûr, le responsable pour moi, c’était Dieu !
  • Je me suis trompé sur Dieu… – À cause de mon éducation, j’avais de Dieu l’image d’un despote obligeant les hommes à se conformer à ses volontés dans une obéissance servile. Récompensant ceux qui agissent bien et punissant impitoyablement ceux qui désobéissent à ses commandements.
  • Un cœur lavé… – Depuis que je suis tout petite, maman nous racontait des histoires de la Bible. Un soir, elle nous a expliqué que notre cœur n’était pas « propre » devant Dieu à cause de tout ce que nous faisions qui ne lui plaisait pas. Mais Dieu, parce qu’il nous aimait, effacerait tout si nous acceptions que son Fils Jésus lave notre cœur.
  • JF RECHERCHE… paix ! – J’ai eu une enfance heureuse entre mes parents et mon grand frère. Lorsque j’avais neuf ans, mes parents ont divorcé. Cela a changé énormément de choses tant sur le plan familial que personnel. J’ai eu ensuite une adolescence très difficile, jalonnée de conflits familiaux. Notre situation familiale me remplissait d’amertume. J’étais malheureuse, en révolte et renfermée sur moi-même.
  • Une lecture salutaire ! Il y a quelques années, j’étais assoiffé d’amour absolu. Je ne voyais cet amour ni en moi, ni chez les autres ! Puisque je ne pouvais apporter l’amour vrai et constructif, accepter cette vie au rabais me semblait la pire des lâchetés. La mort paraissait la seule solution. Cette pensée engendra de profondes questions. Pourquoi suis-je en vie ? Qu’y a-t-il après ? Dieu existe-t-il ?
  • La force de pardonner… – J’étais jeune mariée lorsque, il y a 39 ans, ma vie a été bouleversée par ma rencontre avec Jésus-Christ. Je l’ai reconnu et accepté comme mon Sauveur. J’ai expérimenté une paix et une joie indescriptibles. J’étais enfin aimée telle que j’étais, pardonnée, purifiée.
  • J’avais honte d’être différente… J’ai été adoptée, alors que j’étais toute petite, par une famille chrétienne dans laquelle j’ai toujours entendu parler de Dieu. Pour moi, c’était clair : « Jésus est mon Sauveur ».
  • Irai-je au paradis ? Lorsque j’étais jeune, j’aimais écouter les histoires de la Bible que maman nous racontait. Elles ont été le fondement de ma foi. J’admirais beaucoup Jésus pour son amour, sa compassion, son courage face aux adversaires et à la mort. Combien j’aurais voulu vivre à cette époque!
  • L’espoir retrouvé… Le cadre familial dans lequel j’ai grandi était instable, pour ne pas dire chaotique. J’avais 3-4 ans lorsque mon père a perdu peu à peu la raison, tombant dans la folie mystique, la schizophrénie et la paranoïa.
  • Mieux qu’une béquille, une aide précieuse ! Mes parents se disputent très souvent d’où une grande tension à la maison. Ma mère travaille la nuit, et nous sommes souvent seuls la journée quand elle se repose. Je développe une grande indépendance et un sentiment d’abandon et d’insécurité.
  • L’ami parfait… Dans ma famille, j’étais aimée par mes parents et mes sœurs. Pourtant, je me sentais malheureuse. J’étais triste et constam- ment dans la crainte : j’avais peur des autres et d’être seule. Je n’arrivais pas à me faire des amis.
  • Jamais satisfait ! Ma mère a toujours insisté pour que ses enfants suivent une instruction religieuse. C’est avec intérêt que je participais à l’école du dimanche et au catéchisme. Il me semblait que m’intéresser à Dieu et lire sa Parole me qualifiait pour me tenir devant lui.
  • Le premier pas… Mon père était pasteur et m’a enseigné dès mon plus jeune âge les histoires et les principes bibliques. Mais même si je croyais en l’existence de Dieu, je n’en voyais pas vraiment l’importance.
  • Jésus dans ma vie… Depuis ma plus tendre enfance, j’ai entendu les histoires bibliques. Je n’ai jamais douté que Dieu existe et qu’il m’a créée. J’aimais écouter mes parents me raconter la vie de Jésus, de Moïse, de Joseph ou des autres personnes de la Bible.
  • Une fausse conception de Dieu… J’ai grandi dans une famille de Français moyens, de confession catholique. Mes parents disaient croire en Dieu, mais n’avaient pas de temps à lui consacrer. Ils étaient plutôt indifférents, mais tenaient à ce que mes deux sœurs et moi ayons un enseignement religieux. J’ai donc suivi le catéchisme. Je prenais cela très au sérieux, j’avais un réel désir de plaire à Dieu.
  • Touché par l’amour – Dernier d’une famille de quatre enfants, je suis né en 1955 à Forbach, une petite ville située près de la frontière allemande.
  • Une rencontre décisive – Née dans une famille pratiquante, je croyais en Dieu et j’ai appris au catéchisme qui était Jésus. À l’université, Dieu est devenu distant et j’en ai ressenti une profonde déception. Je me suis plongée dans mes études pour ne plus y penser.
  • Envie de lui plaire… J’ai cru très tôt à l’existence de Dieu. Je le priais, je savais qu’il existait et qu’il entendait mes prières mais je n’avais pas encore compris que j’avais besoin de lui. Il était juste là pour répondre à mes besoins !

[Suite des témoignages]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents