Main menu
Un poisson dans le netDossier sur le catholicisme

Dossier sur le catholicisme

Dans le dialogue entre catholiques et chrétiens issus de la Réforme, les arguments sont souvent tronqués et les mots prennent un sens différent dans chaque camp du débat, ce qui entraîne incompréhensions et rancoeurs.

Nous espérons honnêtement pouvoir, en nous appuyant sur la Bible et sur l’histoire, vous apporter des éléments sérieux de réflexion et d’analyse de ce système religieux.

Nous nous appuierons pour ce faire sur 2 documents inédits en français, qui sont présentés ci-dessous. Au fil du temps, ces documents ont suscité beaucoup de réactions. Disons-le sans détour, ces documents ont leurs points forts … et leurs faiblesses. Le premier est rédigé d’un point de vue américain très fondamentaliste. La contextualisation est minimale du fait des réticences de l’auteur initial. Le second est sans doute plus réaliste dans un contexte français mais mérite sans doute des améliorations. Dans les deux cas, nous allons tenter d’améliorer la situation en travaillant à leur republication.

Dans tous les cas, les faiblesses de forme et le manque parfois évident de douceur dans les propos ne doivent pas occulter les questions de fond abordées, qui restent complètement contemporaines.

Quelques adresses de référence utiles :

Two thoughts on “Dossier sur le catholicisme

  1. Bonjour, apprécie l’exposée en PDF:  » Comprendre le Catholisisme romain », où 37 point du catéchisme de 1992 sont étudiés. Je ne manquerai pas de tout lire, et de le recommander à des amies catholique « romain ». L’Eglise Catholique ne fait pas erreur lorsqu’elle dit que l’Eglise à autorité et fait autorité ici bas. Puisque Jésus le Christ dit en parlant d’elle, qu’il lui a donné autorité sur toute la puissance de l’ennemi; Luc 10v16-19. Oui l’Eglise à autorité et fait autorité aujourd’hui. Mais qu’est l’Eglise selon les Ecritures (La Bible-Parole de Dieu)?
    L’Eglise est toute personne née de Christ (puisque c’est lui qui lui à donné naissance et qui fait d’elle son épouse) et donc devenue enfant de Dieu; 1Jean 5v12, Jean 1v12. C’est Jean le Baptiseur qui nous à apris qu’il y a un autre baptème que le sien (c’est-à-dire, celui de l’eau), il fait savoir qu’il y a un baptème que le Christ donne, baptème de l’Esprit… Dans : l’Eglise messianique se lève (livre de HEIDLER ROBERT), l’auteur nous apprend que l’Eglise Catholique d’aujourd’hui à été modiffier par l’empereur Constantin et qu’elle n’a plus le visage que Christ lui avait donné et que les apôtres ont transmis.

  2. On peut tout dire sur le catholicisme mais laissez moi vous dire que tout chrétien doit avoir pour référence la bible que ça soit le pape et tous les pasteurs du monde car Jésus est le même hier aujourd’hui et éternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents