Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa séduction œcuménique catholique

La séduction œcuménique catholique

coin-62935_640La communauté évangélique internationale est l’objet, depuis quelques années, d’une « pression œcuménique » croissante de la part de l’église catholique. De par ses origines et ses amitiés, de par l’habileté de certains de ses discours, le pape François arrive à séduire et à attirer de nombreux chrétiens évangéliques mal affermis ou mal renseignés sur la réalité de cette véritable menace.

Dans l’un des derniers événements en date, le 7 mai 2015, le pape a rencontré un groupe d’une centaine de pasteurs évangéliques pentecôtistes venus de plusieurs pays. Le communiqué de presse de Radio Vatican souligne : «La rencontre informelle a été très cordiale et s’est déroulée dans un esprit de prière pour la paix. Le cardinal Koch, président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a assisté à la rencontre.» ( Source ).

Le lendemain, le faux prophète Joyce Meyer appelait à plus d’unité entre les chrétiens. Sébastien Fath, chercheur et fin observateur des religions, parle d’une montée en puissance d’un nouveau type d’œcuménisme, de nature spirituelle. ( Source ).

Cette séduction qui fait actuellement feu de tous bois est pourtant limpide pour qui s’interroge simplement pour savoir ce que l’église catholique a concédé en des dizaines d’années de démarche active d’œcuménisme. Un un mot, rien.

On peut aussi lire ce qu’écrivent les dirigeants catholiques. C’est à ce jeu que s’est livré Leonardo De Chirico, pasteur, maître de conférence en théologie historique italien, pour découvrir que d’après le pape François, le protestantisme est la racine de tous les maux. Il traite Martin Luther d’hérétique et Jean Calvin d’encore pire ! ( Source ). Voilà qui tranche avec d’autres discours mielleux…

Quels sont les chrétiens évangéliques les mieux placés pour évaluer précisément l’influence du catholicisme romain ? Les chrétiens italiens bien sûr ! Et que disent-ils ? Lors d’une déclaration de juin 2014 presque unanimement :

« … alertées par les récentes ouvertures œcuméniques de groupes évangéliques nationaux, internationaux et des cercles Pentecôtistes à l’égard de l’église catholique romaine et de son pontife actuel, sans juger la foi des individus qui la composent, croient néanmoins qu’il est incompatible avec l’enseignement des Ecritures d’avoir une église qui opère en tant que médiateur du salut et qui présente d’autres figures médiatrices de grâce puisque la grâce de Dieu nous est accordée par la foi seule en Jésus-Christ seul (Ephésiens 2.8) et sans la coopération d’autres médiateurs (1 Timothée 2.5)

Elles croient aussi qu’il est incompatible avec l’enseignement biblique d’avoir une église qui prend la liberté d’ajouter des dogmes (comme le dogme marial) à la foi délivrée une fois pour toutes aux saints (Jude 2, Apocalypse 22.18).

Elles croient aussi qu’il est incompatible avec l’enseignement biblique d’avoir une église dont le cœur est un état politique qui est un système hérité d’une église « impériale » qui bénéficie de titres et de prérogatives. Les églises chrétiennes doivent s’abstenir d’imiter « le prince de ce monde » et suivre l’exemple de Jésus qui est venu pour servir et non pour être servi (Marc 10.42-45).

De plus, elles croient aussi que ce qui semble être des similitudes avec la foi et la spiritualité évangéliques et certains secteurs de l’église catholique romaine ne sont pas en elles-mêmes des raisons de croire en un vrai changement.

Toutes différences de positions théologiques et éthiques prises en compte, elles ne peuvent pas initier ou se faire l’avocat des initiatives œcuméniques avec l’église catholique romaine. Elles invitent tous les évangéliques aux niveaux nationaux et internationaux à exercer un discernement biblique sain (1 Jean 4.1) sans tomber dans le piège des initiatives unionistes qui sont contraires aux Écritures et, à la place, de renouveler leur engagement à communiquer l’Évangile de Jésus-Christ au monde entier (Matthieu 28.18-20). » ( Source )

Je vous invite à consulter les sources citées dans cet article pour vous tenir informés de la réalité du catholicisme contemporain qui multiplie les manœuvres face à la montée en puissance des églises évangéliques un peu partout dans le monde. Et surtout, ANNONCEZ l’ÉVANGILE AUX CATHOLIQUES, ils ont besoin de l’entendre. J’en ai été un autrefois et je remercie le Seigneur qu’un vrai chrétien ait osé m’en parler…

Credit photo:
CCO Pixabay

9 thoughts on “La séduction œcuménique catholique

  1. Bonjour

    merci pour cet article, et oui, le pape François est un grand séducteur, n’oublions pas que c’est un jésuite, et si on sait ce qu’est un jésuite, tout s’éclaire. De plus en plus de membres de nos églises relativisent les relations oecuméniques, notamment lors de célébrations dans certains festivals de jazz comme chez nous à Juan-les-pins ou de semaine universelle de prière pour de grandes causes.
    le problème, c’est que maintenant, tout le monde st chrétien, car par crainte de juger, on ne sait plus faire la différence entre un véritable chrétien et celui qui en porte le nom par tradition.

  2. Pourquoi je vais devenir catholique :
    Dans un article publié en 2013 et rapporté par Vox Dei, l’ecrivain evangelique David Hunt traite l’eglise catholique de secte et s’etonne que les spécialiste ne la considère pas comme telle.Et il y ajoute : secte la plus puissante, la plus pernicieuse…Ces propos excessifs et outranciers résument la position de beaucoups d’evangeliques et l es propos acerbes qu’ils tiennent à longueur d’articles et de sites. Si Mr Hunt avait affiné ses recherches, il aurait trouvé qu’il y a effectivement une secte , mais dans l’eglise catholique ce qui est different. Cette secte contrôle absolument tout. C’est ainsi que meme les messes ont été vidées de toute substance spirituelle, ajoutés aus scandales de toutes sortes, les eglises cathos sont pratiquement presque désertées. C’etait donc là le but recherché.. C’est une souffrance indicible pour les croyants catholiques . Si maintenant, nous les chrétiens evangeliques nous tirons des boulets rouges sans nuances sur les cathos, alors nous participons aux plans des ennemis du christianisme.
    « Dans notre lutte contre l’eglise catholique, les protestants sont nos meilleurs alliés »N’est on pa s dans le but recherché par cette secte ? N’est ce pas dans ce but que toutes les monarchies protestantes ont été laissée en place à ce jour et que toutes les monarchies catholiques ont disparues dans le massacre et dans le sang ?
    Aussi il est grand temps pour tous les chrétiens d’ouvrir les yeux et de déjouer les plans des ennemis du Christ et de l’Eglise.

  3. Bonjour,
    Vous dites :
    « Si Mr Hunt avait affiné ses recherches, il aurait trouvé qu’il y a effectivement une secte , mais dans l’eglise catholique ce qui est different. Cette secte contrôle absolument tout. »
    Je ne comprends pas ce que vous vouez dire dans ce passage. De quelle  » secte », interne à l’Eglise catholique », parlez- vous ?

  4. Je n’ai toujours pas la réponse à ma question du 15 août 2015 concernant la secte dans l’Eglise catholique, dont vous parlez. Est-ce normal ?

    1. Il parle, je pense, des francs-maçons qui ont infiltré l’eglise.
      C’est pourquoi ils (les fm) pensent que l’église protestante est leur meilleur allié dans ce qui fait la raison d’être de leur « mouvement philisophique ».
      Cela répond-il à votre question?

  5. Pingback: La séduction œcuménique catholique – LE WEB MAGAZINE DE LA FOI CHRETIENNE

  6. Nous navons pas a lutter contre la chair et le sang ….
    Nous ne devons pas etre d’accord avec l’oeucumenisme qui ne vient pas de Dieu.
    Aimons nos freres catholiques qui sont aveuglés par le prince de ce monde.
    Ayons aussi de l’amour dans nos commentaires.

  7. Je lis incidemment dans votre site, sous la signature de Jacques, daté du 24 juillet 2015 :  » … Dans notre lutte contre l’église catholique … ». Ce ton batailleur me surprend, et je ne savais pas que les catholiques étaient des ennemis des protestants. J’espère que les catholiques, dont je suis, ont autre chose à faire qu’à « lutter » contre les protestants. Le monde a besoin de bonnes volontés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents