Main menu
Un poisson dans le netÉvangile selon Matthieu Non classéChrist est Roi ! – L’exigence de la royauté (Mat 5:27-37) #13

Christ est Roi ! – L’exigence de la royauté (Mat 5:27-37) #13

handshake-733239_1280

Introduction

Les enfants et la parole donnée

Nos enfants sont très attentifs à la parole donnée. En tant que père de famille, j’ai décidé de ne promettre que lorsque je suis sûr de pouvoir tenir un engagement. Car même si je ne promets pas, dès que je dis que nous ferons quelque chose, vous pouvez être certains qu’ils me rappelleront à l’ordre.

La loyauté est une vertu qui se perd. La fidélité à l’engagement. Une priorité pour Christ :

  • Loyal à la pureté sexuelle (5.27-30) – « 27 Vous avez entendu qu’il a été dit : tu ne commettras pas d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. »
  • Loyal au mariage (5.31-32) – « 31 Il a été dit : que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
  • Loyal à la parole donnée (5.33-37) – « 33 Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : tu ne te parjureras pas mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Conclusion

La vie dans le royaume de Dieu, c’est la maîtrise des pensées et des intentions. Un proverbe dit : « semez une pensée, et vous récoltez un acte ; semez un acte et vous récoltez une habitude ; semez une habitude et vous récoltez un caractère ; semez un caractère et vous récoltez une destinée »

Ayons la fermeté de nos engagements. Il n’existe pas de lieu où Dieu ne soit pas témoin. Il n’existe pas de contrat dont Dieu ne se soucie. Ses enfants, ses disciples sont invités à démontrer la même fidélité à leurs engagements que Dieu l’a manifestée envers eux.
Dans l’Ancien Testament, les esclaves ne l’étaient que pour six ans maximum. Selon la loi, ils devaient être bien traités, avoir un jour de congé par semaine et la septième année était celle de leur libération. L’esclave avait également la possibilité de décider librement de rester avec ce maître, s’il avait de l’estime pour lui et de la confiance. Mais alors, c’était pour le reste de ses jours. Dans ce cas, l’esclave posait son oreille sur le linteau de la porte et on lui perçait l’oreille, pour signifier qu’il était attaché à cette maison et qu’il faisait partie du foyer.

Votre oreille a t-elle été percée ? Votre cœur est-il loyal à Jésus-Christ ? Les voies de Dieu sont-elles votre désir matin, midi et soir ? Avec le désir de repartir en regardant à Jésus après un échec.

Avez-vous développé une relation personnelle avec Dieu ? Il vous tend une perche : son pardon. Il est offert mais il faut le saisir. Christ est mort sur la croix pour offrir un plein pardon. L’avez-vous saisi ? Comment ? Tout simplement comme un enfant qui saisit la main de son père. La Bible dit en Ephésiens 2:8-9 : « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ». Avez-vous fait cette démarche de dire à Dieu : je sais que je suis pécheur, pardonne moi et entre dans mon cœur. Perce mon oreille pour que je te demeure fidèle.

Lectures en ligne :

Message n°1

Message n°2

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et de deux versions audio message n°1 et message n°2 (mp3). Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
CCO Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents