Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude bibliqueDe l’Antichrist… au triomphe (Daniel 12)

De l’Antichrist… au triomphe (Daniel 12)

man-474125_1920

Voici donc la dernière étude sur le livre de Daniel, concernant le chapitre 12.

Comme dans les articles précédents, nous ne pourrons résumer le contenu tellement il est riche et tellement chaque détail est important pour la bonne compréhension de l’ensemble… Tout juste pouvons-nous annoncer le plan de l’étude :

De l’antichrist à la tribulation (Dan. 12.1)

Daniel apprend qu’il y aura une période terrible et unique dans l’histoire future d’Israël.

De la tribulation à la résurrection (Dan. 12.2-3)

Daniel apprend qu’il y aura une résurrection associée pour certains d’une grande joie.

Les précisions de l’ange (12.4-13)

Daniel doit consigner avec précision les éléments la prophétie. Son livre annonce la transition vers le royaume de Dieu, et se termine par un appel personnel à être fidèle tout au long de la vie.

Conclusion

Notre consécration compte

Le livre de Daniel se termine par mon verset préféré :

« et toi, marche jusqu’à la fin, tu te reposeras et tu te lèveras pour ton héritage à la fin des jours. »

  • Ce livre parle de peuples, de tyrans, de royaumes et d’empires, de bagarre et d’intrigues, de guerres et d’anges… Le bras de Dieu apparaît fort, majestueux. Les hommes semblent démesurément minuscules devant tant d’éléments…
  • Et ce livre qui parle de la cours des grands, se termine par une interpellation personnelle…  » et toi  » ! Incroyable !
  • La vie ressemble à deux chemins qui sont toujours séparés. L’un est large l’autre étroit… Sur l’un la foule, la majorité et les vedettes, sur l’autre, pas grand monde, et surtout, pas beaucoup de vedettes… L’un est une pente constante qui se termine abruptement par un précipice, l’autre a pour aboutissement une personne, Jésus-Christ.
  • Lorsqu’une personne se tourne vers Christ… les appels se font nombreux pour ralentir la marche. Pour empêcher de saisir le prix, la liberté, l’héritage, la vie !

Et toi… Et toi ?!

Dan. 12.2-3 : « 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. 3 Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité. »

Dieu regarde des individus, ceux qui lisent ce texte. Qu’observe-t-il ? : une marche ? Une volte face, une indifférence, une passion.

Et toi ?


 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
by ambroochizafer - CC0 Public Domain / FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents