Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueDes Perses à l’Antichrist – 2 (Daniel 11)

Des Perses à l’Antichrist – 2 (Daniel 11)

3704164372_2f48b8b393_mCette partie du livre de Daniel est particulière : c’est de l’histoire séculière brute ! Mais ce qui la rend différente et fascinante, c’est qu’elle a été annoncée des siècles en avance ! Plus de 100 événements précis sont annoncés, des centaines d’années avant que cela se produise. Le document pdf de la prédication en détaille un grand nombre. En voici deux exemples avec les premiers versets :

« 1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. 2 Maintenant, je vais t’annoncer la vérité… 2b Voici : il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse, puis le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Yavân. »

Les trois rois correspondent à :

  • Cambyse (fils de Cyrus) ;
  • Smerdis (Gaumata ou Bardiya), se faisant passer pour le fils légitime ;
  • Darius le Perse, qui rassembla une armée forte de plusieurs dizaine de milliers d’hommes contre Athènes (la Grèce). Cette armée sera vaincue à Marathon en 490 av. J.-C. Soucieux d’une revanche, le 4e roi, Xerxès lèvera une armée gigantesque (qu’Hérodote évalue à un million d’hommes !), et voulut faire payer le prix de la défaite humiliante qu’avait subie son père. Mais il sera de nouveau vaincu par les Grecs.

Le récit prophétique saute 150 ans…

« 3 Mais un roi vaillant se lèvera, dominera avec une grande puissance et fera ce qu’il voudra. 4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant qu’il était, car son royaume sera déchiré et il passera à d’autres qu’à eux »

Alexandre le Grand prend les devants de la scène. A sa mort son royaume sera divisé en quatre, selon un partage imposé par quatre généraux (Alexandre n’avait pas de descendants, exactement comme la Bible le prédit !)

  • Macédoine-Grèce pour Antipater & Cassandre ;
  • Thrace et Asie mineure sous Lysimaque ;
  • Le reste de l’Asie mineure, notamment la Syrie, sous Séleucide Nicator ;
  • La Palestine et l’Egypte pour Ptolémée.

Puis Dieu prend beaucoup de temps pour évoquer deux d’entre eux… Beaucoup de détails qui ne sont intéressants que si vous êtes passionnés d’histoire…

Le chapitre se déroule ainsi, de prophéties en prophéties, qui toutes ont trouvé leur accomplissement dans un futur d’alors … qui est désormais passé.


 

À propos de ce texte

Prêt à cette intrusion dans l’histoire ? Alors consultez directement le texte intégral de la prédication, trop délicat à résumer dans le cadre d’un article de blog sans risquer de dénaturer le message ! Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
bernat... via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents