Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude bibliqueDes Perses à l’Antichrist – 1 (Daniel 10)

Des Perses à l’Antichrist – 1 (Daniel 10)

12698418375_fe5e900507

Les ficelles du monde

Le texte que nous lisons en Daniel est unique dans la littérature biblique, exception faite de l’Apocalypse, car il nous ouvre le ciel. Pas celui des cosmonautes, mais celui des anges. Il contient deux aspects essentiels :

  • un événement significatif de l’histoire humaine qui s’accompagne de mouvements significatifs au niveau des anges.
  • la puissance glorieuse de l’intercession, car Daniel, ayant reçu toutes les informations que nous avons décortiquées lors des messages précédents, se met à prier, à jeûner, à intercéder…

Annonce d’un conflit (10.1-3)

Daniel découvre l’aspect « céleste » des conflits et de l’histoire d’Israël. Pendant ce temps de prière, une parole est communiquée : « un grand combat »

Détails du conflit (10.4-14)

« 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddéqel. 5 Je levai les yeux, je regardai, et voici un homme vêtu de lin et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Ouphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds comme l’apparence du bronze poli, et le bruit de ses paroles comme le bruit d’une multitude. »

Nous avons l’une des descriptions les plus détaillées d’un ange :

  1. « un homme vêtu de lin » : l’expression rappelle le  » blanc prononcé  » qui accompagne bon nombre de manifestations angéliques (Jean 20.12 par ex.)
  2. « et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Ouphaz. » Les rois, lorsqu’ils partaient au combat, relevaient les pans de leur manteaux (pour pouvoir courir) et les inséraient dans la ceinture qu’ils portaient à même les hanches — les reins dans le texte. Par contre, lorsque les rois n’étaient pas en guerre, ils portaient la ceinture à-même la poitrine. L’imagerie évoque clairement une situation de bataille.
  3. « Son corps était comme de chrysolithe, » comme la couleur jaune brillante de cette pierre précieuse.
  4. « son visage comme l’aspect de l’éclair, » Cela rappelle l’ange qui descendit rouler la pierre du tombeau du Christ, lors de la résurrection, et qui effraya les gardes qui tombèrent comme morts (Matt. 28.3).
  5. « ses yeux comme des flammes de feu, » quelque chose d’assez terrifiant à imaginer ! Déjà qu’il n’est pas facile de se regarder les uns les autres droits dans les yeux pendant longtemps, imaginez regarder un ange droit dans les yeux !
  6. « ses bras et ses pieds comme l’apparence du bronze poli, » on imagine un dégradé entre le corps d’un jaune profond et lumineux vers une couleur plus sombre…
  7. « et le bruit de ses paroles comme le bruit d’une multitude » Le son devait être meilleur que les effets ‘surround’ actuels !

Cette vision devait être spectaculaire ! Lisons la réaction de cette apparition : « 7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne virent pas la vision, mais ils furent saisis d’une grande frayeur et prirent la fuite pour se cacher. 8 Je restai moi seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage pâlit et fut décomposé, et je n’eus plus aucune force. 9 J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je fus frappé d’étourdissement, la face contre terre. »

L’ange montre à Daniel que des anges luttent également pour l’accomplissement du plan de Dieu :

« 10 Et voici qu’une main me toucha et me mit tout tremblant sur mes genoux et les paumes de mes mains. 11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, comprends les paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut dit cette parole, je me tins debout en frémissant. 12 Il me dit: Daniel, sois sans crainte; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu. 13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt-et-un jours; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. 14 Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir; car il y a encore une vision pour ces jours- là. »

On constate encore l’importance de la prière…

Encouragement dans le conflit (10.15-21)

L’ange encourage Daniel et lui rappelle que le devenir de son peuple suit un plan préétabli. La présence de ces anges était bouleversante. Les paroles de l’ange sont encourageantes. Tant par les termes affectueux adressés à Daniel, que par ses propos.

Principes / Applications

  • La persévérance est essentielle dans une vie de prière. A plusieurs reprises, la Bible souligne l’importance d’une vie de prière persévérante.
  • La bataille a été remportée. La victoire du Christ est complète sur toutes les puissances célestes.

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
Chechi Pe via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents