Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude bibliqueL’orgueil de Neboukadnetsar – (Daniel 4)

L’orgueil de Neboukadnetsar – (Daniel 4)

2112182631_3bd524affc

La conversion du roi (Dan. 3.31-33)

Sa louange introduit l’histoire.

« Neboukadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance ! Il m’a semblé bon d’indiquer les signes et les prodiges que le Dieu Très-Haut a opérés à mon égard. Que ses signes sont grands ! Que ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, Et sa domination subsiste de génération en génération. »

Ces permiers versets introduisent l’ensemble de l’histoire de notre chapitre. Ils expliquent pourquoi, lui, un roi polythéiste, peut tenir un tel langage. Dieu s’intéresse à ce despote, ce tyran et conquérant militaire, et cherche à transformer son cœur.

Dieu annonce son jugement (Dan. 4.1-15)

Neboukadnetsar rêve d’un arbre immense qui est coupé, laissant un tronc couvert de chaînes…

« Moi, Neboukadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison et heureux dans mon palais. J’ai eu un rêve qui m’a effrayé ; les pensées dont j’étais poursuivi sur mon lit et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante. »

Daniel explique le jugement (Dan. 4.16-24)

Daniel explique que le règne du roi sera interrompu par un accès de folie de 7 ans, à cause de son orgueil.

Regardez l’objectif de Dieu dans le jugement de Neboukadnetsar (4.22) : « c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre. »

  • Cet homme, 20 à 30 années auparavant, a vaincu les armées égyptiennes de Neco II et les armées assyriennes.
  • Cet homme venait de réussir (à moitié) le siège de la ville de Tyr, et avait maté une rébellion égyptienne.
  • Neboukadnetsar était vraiment le grand roi du moment, le despote qui avait droit de vie ou de mort sur une population et un territoire gigantesques.
  • À cause de lui, le peuple juif avait quasiment cessé d’exister. Il n’avait plus de territoire, plus d’identité. Le temple avait été rasé, les ustensiles utilisés pour le culte placés dans les divers temples de Babylone. Comme si les dieux babyloniens étaient au-dessus du Dieu d’Israël. Il devenait important pour ce peuple de réaliser que ces événements, si tragiques, demeuraient tout de même sous le contrôle de Dieu. Et Dieu, dans son amour, voulait toucher le cœur de ce dictateur…

Au verset 24, Daniel exhorte le roi à se repentir — il fallait du courage pour oser le faire. Son conseil nous présente une excellente définition de la repentance :

  • Réaliser la gravité du péché.
  • … au point, qu’au change. Au point qu’on prend une autre direction. Le roi n’écoutera pas…

Dieu accomplit son jugement (Dan. 4.25-34)

Neboukadnetsar est frappé de lycanthropie.

Son symptome est un comportement tel que celui d’un animal.

Le roi se tourne vers Dieu (Dan. 4.31-34)

Le roi se relève après s’être humilié devant Dieu.

« 34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. »

Le témoignage de cet homme est remarquable. S’est-il converti ?

On verra ! Quand on sera au ciel, il faudra demander à l’accueil le no de chambre de Neboukadnetsar !

Principes

On peut apprendre deux choses par l’exemple de Daniel, deux autres avec Neboukadnetsar

Courage et compassion sont nécessaires pour parler de Dieu

  • Courage pour oser interpeller quelqu’un sur son péché. Parfois, cela se termine mal. Jean-Baptiste a eu la tête tranchée parce qu’il disait à Hérode qu’il ne lui était pas permis d’avoir sa belle soeur pour femme ! Daniel parle à un tyran de 1ère catégorie. Et il l’invite à réformer ses voies ! Il faut du culot.
  • De la compassion. De l’amour. Un chrétien qui vit avec Dieu parle avec douceur (2 Tim. 2.24 : « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience »). Même s’il doit y avoir de la fermeté !

Dieu règne, au-dessus des despotes

L’histoire internationale n’a aucun sens, même pour les historiens les plus chevronnés. On ne peut la prédire, on ne fait que la constater. On comprend ses rouages passés, sans anticiper son fonctionnement.

Mais pour nous qui sommes chrétiens, nous avons cette assurance que l’histoire va exactement là où Dieu souhaite la mener : c’est-à-dire au jugement des nations et la repentance d’Israël. Dieu règne encore, même lorsque des événements atroces secouent l’histoire humaine. Le temps de Neboukadnetsar — comme le temps de tout empire — est temporaire.

Croire que Dieu existe n’est pas suffisant

« 11 A cette vue, les Pharisiens dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les péagers et les pécheurs ? 12 Jésus qui avait entendu, dit : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

L’orgueil est un poison spirituel

L’orgueil, péché de Neboukadnetsar est un poison.

  • Il tue le sentiment du besoin de Dieu
  • Il engendre des relations froides entre les hommes
  • Il empêche la remise en question de soi.

On ne sait jamais quand on l’a développé un tant soit peu. Dès qu’on croit être humble, c’est que l’on est orgueilleux !

Neboukadnetsar avait placé sa confiance en lui-même, en ses capacités, en ses réalisations, son passé, sa gloire. Dans son amour, Dieu l’invite à placer toute sa confiance en Lui, et en Lui seul.


 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
Giovanni 'jjjohn' Orlando via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents