Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude biblique4 empires décrits par Dieu & zoom sur le dernier (Daniel 7)

4 empires décrits par Dieu & zoom sur le dernier (Daniel 7)

1550512599_7de9cea9e3

La prophétie biblique…

L’étude de la prophétie dans l’Ecriture n’est pas toujours facile :

  • Il y a une multitude de passages dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament qui obligent un à examen rigoureux et attentif de nombreux passages. C’est lourd !
  • Ca ressemble à un puzzle gigantesque, et on ne sait pas toujours comment accoler les bouts les uns aux autres.
  • Multi couches… On pose d’abord les grandes lignes. Puis on construit par dessus. Progressivement.
  • L’association de ces passages entre eux n’est pas aisé, et c’est la raison qui conduit d’authentiques serviteurs de Dieu à avoir des perspectives différentes.
  • Daniel n’a pas arrangé son récit d’une manière chronologique, mais d’une manière thématique.
  • Aujourd’hui, nous terminons la section qui détaille le développement des nations. Le chapitre que nous lisons ce matin vient en complément de ce qui a déjà été dit au chapitre 2.

Vision des empires à venir (Dan. 7.1-8)

Dieu parle à Daniel par un rêve qu’il retranscrit et qui sera expliqué plus loin dans le chapitre. 4 bêtes surgissent sur  » la grande mère  » (v. 2)

  • Le royaume Babylonien symbolisé par un lion
  • Le royaume Médo-Perse symbolisé par un ours
  • L’empire Grec symbolisé par un léopard
  • L’empire Romain symbolisé par une bête terrible.

Mais il y a un élément étrange associée à cette bête terrible : elle possède 10 cornes. La corne étant un symbole de force qui désigne, dans l’Écriture, un militaire ou un roi.

  • Ca rappelle les 10 doigts de pied de la statue. Or nous avions fait 3 remarques au sujet de ces 10 doigts de pied :
  • Ils représentent un royaume différent mais prolongeant le royaume de Rome
    ◦ Ils représentent une confédération de 10 rois
    ◦ C’est le royaume qui sera en place lorsque Christ reviendra imposer son règne (2.44)
  • Ainsi, ce 4e empire présente une particularité : c’est bien la Rome de l’histoire qui va imposer son règne sur le monde. Mais certains détails qui décrivent la bête sont à venir, et s’appliquent à un empire romain futur, existant sous la forme de 10 royaumes confédérés.

Ce 4e royaume ressemble à une plante taillée. On la coupe une fois (l’empire romain antique est mort !) mais la plante repousse (empire romain futur en 10 états confédérés). Mais ce 4e royaume modifié ne sera pas éternel. La vision de Daniel le conduit à lever les yeux vers l’autorité divine qui jugera ce 4e royaume, l’écrasera pour l’effacer à jamais de l’histoire humaine…

Vision du royaume de Dieu (Dan 7.9-14)

Le « Fils de l’homme » reçoit la royauté. Son royaume remplacera éternellement tous les empires précédents.

La succession des idées est similaires à Apocalypse 19 (jugement de ce système) puis Apocalypse 20, mise en place du millenium. Le contraste entre l’arrogance de la bête et la beauté de Dieu est saisissant !

Explication détaillée du 4ème empire (Dan. 7.15-28)

Le 4e empire modifié comprend 10 rois confédérés, dont 3 sont conquis par 1 roi au départ insignifiant. C’est l’antichrist qui s’opposera au peuple de Dieu pendant 3 ans 1⁄2. Il sera renversé par le Christ et son royaume.

Je ne sais pas ce que vous auriez ressenti si vous aviez été dans les souliers de Daniel ! Le texte nous décrit ses états d’âme : « 15 Moi, Daniel, j’eus l’esprit troublé au-dedans de moi, mes visions m’épouvantèrent. 16 Je m’approchai de l’un de ceux qui étaient là et lui demandai ce qu’il y avait de certain dans tout cela. 17 Il me le dit et m’en fit connaître l’explication: Ces énormes bêtes qui étaient (au nombre de) quatre, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre ; 18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume et posséderont le royaume éternellement, aux siècles des siècles. » (v. 15 à 18 – les versets 17 à 18 sont une explication raccourcie de la vision).

L’ange rappelle ce que Daniel avait vu : la venue du jugement sur l’antichrist :

« Sa domination sera détruite et perdue pour jamais. »

A la place, viendra le règne de Dieu et de ses saints :

« 26 Après les soixante-deux semaines, Un messie sera retranché, Et il n’aura personne pour lui. Le peuple d’un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, Et sa fin arrivera comme par une inondation; Il est résolu que les dévastations dureront Jusqu’à la fin de la guerre. 27 Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine, Et durant la moitié de la semaine Il fera cesser le sacrifice et l’offrande; Le dévastateur ira à l’extrême des abominations, Jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu Fondent sur le dévastateur » Daniel 9.26-27.

Principes

L’Ecriture est inspirée !

Vous réalisez bien sûr en quoi la Bible est d’origine divine. Aucun homme ne pourrait prédire la succession des empires européens sur 600 ans…

Dieu règne !

Lors du message de Daniel 2, nous avions utilisé comme phrase d’application : si Dieu règne sur les nations, est-il digne de notre confiance ? Manifestement, un Dieu si puissant qui règne facilement sur des empires est capable de doser les épreuves (comme 1 Corinthiens 10.13 le déclare) ou de nous faire traverser les moments difficiles.

Mais avec la royauté du Christ, il invite justement à la soumission confiante de ses sujets. Si un homme comme Daniel, dont la piété est exemplaire, était sans voix devant le règne de Dieu… que serions-nous devenus ? Christ est-il le roi concret de notre existence ?

« Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Mattieu 7.21

La volonté du Père c’est quoi ?

  • De croire ! « Jésus leur répondit : Ce qui est l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Jean 6.29
  • De porter du fruit ! « Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Eph 2.10

Dieu appelle !

La rédemption aura été achevée… (plus tard ?)

  • Les 1000 ans feront place à l’éternité…
  • Cela sort du cadre de ce passage, mais juste pour le plaisir, notons que la Bible décrit une seule maison — celle du Père — où nous formerons une famille comprenant tous les hommes et les femmes, de tous les temps, ayant placé leur confiance en Dieu…

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf, c’est particulièrement important avec un tel sujet que nous n’avons pu qu’effleurer. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
Denis Collette...!!! via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents