Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude bibliqueIntégrité et pression sociale (Daniel 3)

Intégrité et pression sociale (Daniel 3)

5634690597_0f8b211f18

Introduction

Intégrité

Il est probable que nous ne passions pas nos temps morts à rêver d’intégrité.

Ordre d’idolâtrie (Dan. 3.1-7)

« 4 Le héraut cria avec force : Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues ! 5 Au moment où vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a dressée le roi Neboukadnetsar. »

Le roi ordonne d’adorer son image, sous peine de mort.

Une statue …

  • Ca vous rappelle rien ? Rappelez-vous la statue vue en rêve dans le chapitre précédent.
  • Mais il y a quelque chose qui n’a probablement pas plus à Neboukadnetsar : la statue décrit une
    succession de royaumes. Lui n’est  » que  » la tête d’or…
  • Cette statue toute en or, c’est le moyen de défier cette prophétie : après moi, il n’y aura pas d’autres
    royaumes que le royaume de Babylone.

L’instruction est très simple, dès que l’orchestre se mettra à jouer, chacun doit se prosterner devant la statue, ou être plongé dans le feu.

Voilà donc que tous les peuples se prosternent et adorent l’image de la statue (3.7). Tous ? Non, car un petit village résiste encore à l’envahisseur 🙂

Défiance & condamnation de 3 hommes (Dan. 3.8-23)

Les compagnons de Daniel refusent d’adorer quoi que ce soit d’autre que Dieu. Ils sont jetés dans un bûcher.

Il y a une chose qui mérite d’être soulignée. Neboukadnetsar défie la capacité du Dieu d’Israël de délivrer (v. 15). Mais ces trois hommes ne relèvent pas le défi. Ils laissent pleinement à Dieu le soin d’agir à sa guise. V. 16-17 : « Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Si cela doit être, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer : il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. »

  • La confiance de ces hommes en Dieu est exacte, elle est juste. Dieu n’a pas à les délivrer. Il n’a aucune obligation de le faire. Dieu ne les délivrera que s’il le souhaite.
  • Et même s’il ne le fait pas, ces hommes ne pécheront pas. Personne n’a le pouvoir de les faire désobéir aux commandements de Dieu.
  • Notre amour pour Dieu ne dépend pas des facilités qu’il nous accorde. Job, après plusieurs années de cauchemar a dit :  » même s’il voulait me tuer, je m’attendrais à lui  » (31.15). Une foi qui ne dépend pas des circonstances…

« 21 Ces hommes furent liés, revêtus de leurs habits, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente. 22 A cause de l’ordre du roi qui était sévère, et parce que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Chadrak, Méchak et Abed-Nego. 23 Et ces trois hommes, Chadrak, Méchak et Abed-Nego tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. »

Intervention miraculeuse de Dieu (Dan. 3.24-27)

Dieu protège ces hommes qui sortent indemnes de la fournaise.

Quelque chose d’extraordinaire se produit. Neboukadnetsar est effrayé. Voici ce qu’il observe : « je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu et qui n’ont pas de mal ; et l’aspect du quatrième ressemble à celui d’un fils des dieux » (3.25)

Compréhension de Neboukadnetsar (3.28-30)

Le roi réalise la valeur de l’intégrité de ces hommes, et la majesté de Dieu.

Le roi fait deux observations importantes, à partir de la délivrance de nos amis :

  • Chadrak, Méchak et Abed-Nego ont osé le braver, au risque de mourir. Le roi observe des qualités qui l’impressionnent fortement. Il retient de cette aventure que des hommes d’intégrité sont respectables.
  • La deuxième observation : il n’y a aucun dieu comme Dieu !

Conclusion / Principes

  • On obéit à Dieu avant d’obéir aux hommes
  • On sert Dieu en lui laissant les conséquences
  • Ce qui compte, c’est le caractère

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
Ruth Flickr via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents