Main menu
Un poisson dans le netDaniel Étude biblique4 empires pour clore l’histoire (Daniel 2)

4 empires pour clore l’histoire (Daniel 2)

 

Men with binoculars

Introduction

Le sens de l’histoire

Savez-vous comment va se terminer ce prochain millénaire ? Pourriez-vous m’indiquer quels événements vont secouer le prochain siècle ?

Où va l’histoire, a-t-elle un sens, une direction, une destinée un point d’attache ?

Bien sûr, la Bible parle d’un moment où le Christ reviendra pour instaurer son règne. Le Notre Père contient cette prière : « que ton règne vienne. » Le thème du retour du Christ est si complexe que certains chrétiens ont renoncé à toute étude du sujet. Ils se bornent à des expressions comme Jésus revient, c’est ça qui compte ; que ce soit dans 1 heure, ou 2000 ans, peu m’importe’. Et ils ont en partie raison ! C’est cela l’essentiel qu’il faut retenir.

Ce chapitre nous présente une prophétie qui est relativement spectaculaire. Seul un Dieu créateur du temps et de l’espace peut communiquer de telles données…

La perplexité de Neboukadnetsar (Dan. 2.1)

« 1 La seconde année du règne de Neboukadnetsar, Neboukadnetsar eut des rêves. Son esprit fut troublé et le sommeil le quitta. »

Neboukadnetsar est un très jeune roi. Son père est décédé pendant sa campagne contre l’Egypte. Comment savoir si les vieux conseillers de son père sont dignes de confiance ? Comment savoir s’ils ne vont pas débiter de simples spéculations, faire appel à leur imagination ?

L’incapacité des astrologues (Dan. 2.2-13)

4 catégories de conseillers sont convoquées :

  • Les sages
  • Les astrologues (1.20) = charmeurs de serpents. Conjureurs. Souvenez-vous que la culture était éminemment superstitieuse.
  • Les Chaldéens : classe de dirigeants experts en pratiques magiques.
  • Magiciens : prêtres devins, le mot les rapproche d’écrivains.

Neboukadnetsar doit percevoir que le jeux est un peu facile. On raconte un rêve, et n’importe qui peut ensuite dire n’importe quoi. Et si les rêves  » normaux  » sont un peu comme la soupape des pensées, alors ce n’est pas très sorcier de les expliquer avec logique.

  • Il sent que quelque chose d’autre s’est produit, et il veut s’assurer qu’on ne lui raconte pas des bobards.
  • On aimerait seulement que les français qui consultent les astrologues aient le même bon sens car lorsque vous sonnez à leur porte, ils font comme tout le monde :  » qui est là ?  » Ils sont aussi devins que je suis pharaon !
  • Par contre, connaître le rêve d’une personne, ça ce serait la preuve d’une sagesse supérieure. L’incapacité des puits de science entretenus à grand frais par la cours irrite Neboukadnetsar : Il décide qu’ils seront tous « mis en pièces »

La révélation de Dieu (Dan. 2.14-30)

Les sages auraient donc dû mourir, comme Daniel et ses compagnons.

  • Cependant, nous sommes dans l’une des 7 périodes de l’histoire biblique où Dieu agit d’une manière surnaturelle
  • Daniel, qui apprend la raison du décret du roi, invite ses amis à prier que Dieu, le Dieu des Juifs révèle ce mystère.

Dieu répond. Regardez le verset 19 : « Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. »

La succession des empires (Dan. 2.31-45)

Dieu a donné à Neboukadnetsar un rêve qui décrit une succession de royaumes.

  • Cette succession commence avec le sien, celui de la Babylone de 603 av. J.-C. v. 38 : « c’est toi qui es la tête d’or. »
  • Verset 39a : « après toi viendra un autre royaume, moindre que le tien. » L’histoire nous apprend que ce sont les Perses (associés aux Mèdes) qui prennent la relève.
  • Verset 39b : « puis un 3e royaume qui sera de bronze et qui dominera sur toute la terre. » Le royaume qui suit les Perses, c’est le royaume des Grecs avec Alexandre Le Grand.
  • Verset 40 : « il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer ; de même que le fer pulvérise et rompt tout, il pulvérisera et brisera tout, comme le fer brise tout. » L’histoire nous montre que le prochain empire significatif est l’empire romain.

Cette succession se termine avec le royaume de Dieu. Comment le sait-on ? 2.44 : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. »

Mais on a un problème… c’est le temps qui sépare l’empire romain (historique, Jules César & Co !) , de l’empire des temps de la fin. Or on voit que ce royaume est en place, au moment où la pierre tombe : « dans le temps de ces rois, Dieu suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit… » (2.44). C’est quoi ce royaume ?

L’adoration de Neboukadnetsar (2.46-49)

Notre ami Neboukadnetsar est impressionné. Qu’un adolescent soit capable de dire son rêve et son explication, lui montre la qualité du Dieu de Daniel. 2.47 : « Votre Dieu est le Dieu des dieux, et le Seigneur des rois… »

  • Une conversion se prépare, car ce grand roi se tournera véritablement vers Dieu au chapitre 4. Nous le verrons au paradis, Neboukadnetsar. Nebou pour les intimes !
  • Il accomplit sa promesse et couvre Daniel d’honneur. Il devient gouverneur de la ville, et chef de tous les sages.
  • Daniel obtient la faveur que ces 3 compagnons soient nommés gouverneurs de la province.

Applications

Astrologie / occultisme = Danger !

Vous l’aurez remarqué : les astrologues ; les devins, les magiciens n’ont rien pu faire !

La prière pour la sagesse

Comment réagir face aux crises de la vie : par la panique, ou bien le découragement, les antidépresseurs, etc. Pourquoi pas une petite réunion de prière ?

Si Dieu règne sur l’histoire, est-il digne de notre confiance ?

Conformément à ce que nous avons vu la semaine dernière, Dieu ne change pas toujours les circonstances de nos vies. Il n’est pas un distributeur d’aspirine, ou un donneur de bénédiction matérielle. Il attend notre confiance, non dans le fait que notre vie serait plus facile, mais que sa puissance et sa présence seront suffisantes dans toutes les étapes.


 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf. Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre de Daniel, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
photoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents