Main menu
Un poisson dans le netEsther Étude bibliqueLe duel Mardochée-Haman (Esth 6)

Le duel Mardochée-Haman (Esth 6)

Knight's statue

Introduction

Le duel entre le peuple juif et les ennemis du peuple de Dieu ne fait que commencer. Sans qu’aucun des acteurs de ce récit ne le sache pleinement, Dieu complote lui aussi pour renverser les manigances des hommes mauvais et de leurs démons. L’ironie dramatique qui se dégage du récit est remarquablement conforme aux personnages que l’on a rencontrés jusqu’ici

Le renversement

Aujourd’hui, nous voyons que la haine de Haman se retourne contre lui. On ne s’attaque pas impunément à Dieu ni au peuple de Dieu… Mardochée prend l’ascendance…

L’honneur oublié de Mardochée (6.1-5)

Une nuit d’insomnie pour le roi ! Que fait-il ? Il demande la lecture d’un livre qui raconte l’histoire de son règne ! Il écoute, et, comme par hasard, le lecteur tombe sur un événement rapporté au chapitre 2, qui avait eu lieu 5 années auparavant : Mardochée avait sauvé la vie du roi en dénonçant un complot qui le visait. Et personne n’avait récompensé Mardochée.

Alors le roi cherche de l’inspiration : que faire pour honorer un homme qui a sauvé la vie du roi ?

Il cherche l’avis de ses conseillers. Le matin est là et, encore un ‘hasard’, un conseiller arrive : Haman. Il vient pour demander qu’on pende Mardochée (ou qu’on l’empale) devant toute la ville. Pour Haman, c’est le début de sa victoire, de la mise en marche de son complot !

L’honneur public de Mardochée (6.6-11)

Haman se présente à Mardochée, rempli d’autosuffisance. À la question « que faire à un homme que le roi désire honorer ? » il ne peut même pas concevoir que ce ne soit pas lui !

C’est la marque de l’orgueil, n’est-ce pas ?

  • Le manque de respect des autres le remplit de fureur. À l’inverse, l’Écriture dit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu » (1 Pie 5:6)
  • Il se vante publiquement de ses richesses. À l’inverse, l’Écriture dit : « Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres » (Pr 27:2)
  • Il se vante de sa position supérieure à tout le monde. À l’inverse, l’Écriture dit : « ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes » (Phil 2:3)
  • Non seulement il se vante, mais il convoque ses proches dans le seul but de se vanter. Ça me fait penser au film La folie des grandeurs : « Blaze, mon bon Blaze, flattez-moi ! ». Abdias s’exclame : « Quand tu prendrais de la hauteur, tel un aigle, quand ton nid serait placé parmi les étoiles, je t’en précipiterai, oracle de l’Éternel » (Ab 1:4).

Regardez ce qui se passe dans sa tête : « En son for intérieur, Haman se dit : à qui donc le roi désirerait-il faire honneur plus qu’à moi ? ». Et notez bien ce qu’il demande : une procession en son honneur, revêtu de dignité royale !

Et ce qui se passe est extraordinaire ! « 10 Le roi répondit à Haman : Vite, prends le manteau et le cheval comme tu l’as (si bien) dit, et agis ainsi en faveur du Juif Mardochée, celui qui est assis à la conciergerie royale ; ne néglige aucun détail de tout ce que tu as exposé. »

  • Vous imaginez la déconvenue de Haman ?! J’aurais tellement voulu filmer la scène !
  • Il a tout préparé pour que Mardochée soit pendu ce matin-là, et maintenant, il doit le faire parader en ville revêtu d’habits royaux.
  • Quelle chute ! Haman exemplifie ce que Prov 16.18 affirme : « L’orgueil précède le désastre, Et un esprit arrogant précède la chute » (Prov 16:18)

Haman a bu le poison de la croyance en sa grandeur. Il a voulu s’élever, s’exalter, quitte à écraser ceux qui étaient sur son chemin. La chute est terrible. C’est Mardochée qui est publiquement honoré.

L’honneur futur de Mardochée (6.12-14)

Mardochée sera effectivement honoré. Cela vient dans les prochains chapitres.

Conclusion

Les petites leçons de cette histoire

  1. La haine et la jalousie se retournent toujours contre celui qui entretient ce genre d’émotions.
  2. La fidélité contient sa propre récompense. Même non reconnue par les hommes, elle est suffisante.

Et elle sera vue par le Seigneur.

Les grandes leçons de cette histoire

  1. Dieu n’est jamais en retard dans son œuvre providentielle. Il interviendra au bon moment, pour renverser toute injustice.
  2. Dieu règne même dans le détail des événements.
  3. Jésus est l’ultime modèle d’humilité. Sa gloire reste invisible, mais sa grandeur se mesure à son service. Il lave les pieds des disciples. Il est « doux et humble de cœur ». Il aime ses ennemis et prie pour eux. Il paye le prix des péchés.

Ecoutez la prédication 

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3). Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre d’Esther, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
photoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents