Main menu
Un poisson dans le netEsther Étude bibliqueLe duel Esther-Haman (Esth 5)

Le duel Esther-Haman (Esth 5)

green soul mirror

Introduction

Le chemin de vie d’Esther est intéressant :

  • Dieu a fait qu’elle soit juive.
  • Dieu a fait qu’elle soit orpheline.
  • Dieu a fait qu’elle soit adoptée par Mardoché.
  • Dieu a fait d’Esther qu’elle soit belle avec une disposition naturelle à plaire puisqu’elle plaît aux eunuques et elle plaît à Xerxès…

Tout ceci fait qu’elle est présélectionnée et qu’elle devient reine. Et là se produit le réveil. Réveil nécessaire parce qu’un homme, Haman, veut exterminer tous les Juifs.

Le verset clé du livre est l’interpellation que lance Mardoché à Esther : « D’ailleurs qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

Ce que Haman ne pouvait comprendre, c’est qu’il était face à la souveraine main de Dieu. Observons l’évolution de ces personnages. Elle nous montre que l’on n’a pas besoin de faire du surplace : les compromis du passé n’ont pas besoin d’être entretenus. Dieu peut nous saisir !

Esther, une femme transformée (5.1-8)

Esther prend son courage à deux mains. Après 3 jours de jeûne et prière, elle met sa robe de reine et se présente au roi.

C’est un grand jour dans la vie d’Esther. Elle prend un risque monumental, par la foi. Comment une femme plutôt apathique spirituellement – et au demeurant charmante – peut-elle devenir si forte à l’heure de l’épreuve ? Je remarque plusieurs facteurs :

  • L’influence de Mardochée.
  • La prière du peuple.
  • La conscience de son appel.

C’est tellement important de souligner ces 3 ingrédients de toute action spirituelle :

  • L’influence d’un frère ou d’une sœur.
  • La prière des autres.
  • La conscience d’un rôle à jouer.

Ce qui est chouette c’est qu’on a tous ces éléments dans un groupe de croissance !

Haman, un homme constant (5.9-14)

Haman manque complètement de discernement ! Il est aveuglé par la gloire dont il se croit affublé. Ce n’est pas qu’Haman est nu, mais il porte des habits de morgues, et il ne le voit pas.

« 9 Haman sortit ce jour-là, le cœur plein de joie et d’euphorie. »

Il est heureux de son complot. Il est heureux de sa promotion. Il est heureux d’être aux côtés du dictateur le plus puissant du monde de l’époque…

Le contraste est saisissant entre l’insouciance de cet homme, et l’orage qui se prépare. Comme le dit fort justement l’Écriture : « Sachez que votre péché vous retrouvera » (Nombres 32:23)

  • Le Seigneur confrontera la violence… même celle qui touche l’un ou l’autre sans trace.
  • Le Seigneur confrontera l’immoralité… même celle qui n’est pas apparente.
  • Le Seigneur confrontera l’idolâtrie… même si elle semble limitée à l’orgueil, ou au matérialisme…
  • Le Seigneur confrontera la rébellion aux autorités, aux parents… même si elle est cachée dans le cœur.
  • Le Seigneur confrontera le vol… même s’il est caché.

C’est pourquoi Dieu appelle tout homme à la repentance. À ne pas courir sur terre le cœur léger sans réaliser que la vie est mortelle.

Voici les symptômes de l’orgueil chez Haman :

  • Le manque de respect des autres le remplit de fureur. À l’inverse, l’Écriture dit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu » (1 Pie 5:6).
  • Il se vante publiquement de ses richesses. À l’inverse, l’Écriture dit : « Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres » (Pr 27:2).
  • Il se vante de sa position supérieure à tout le monde. À l’inverse, l’Écriture dit : « ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes » (Phil 2:3).
  • Non seulement il se vante, mais il semble qu’il convoque ses proches dans le seul but de se vanter.

Quelques remarques sur l’orgueil :

  1. C’est le péché de Lucifer (cf. Esa 14:12-14 ; Lu 10:18) ; c’est l’orgueil qui a instillé à Adam et Ève l’idée de devenir comme Dieu (Ge 3:5 ; cf. Ro 1:21-23).
  2. Les mots grecs utilisent la racine huper, c’est-à-dire au-dessus. L’idée est donc largement associée à la supériorité ressentie vis-à-vis des autres.
  3. L’orgueil n’est pas nécessairement attaché au leadership. Voici ce que dit Nombres 12.3 : « Or, Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun être humain sur la face de la terre ».
  4. L’orgueil, c’est aller au-delà des dons spirituels que Dieu nous donne (cf. Rom 12.1-3). C’est avoir des considérations excessives sur sa place et son rôle dans l’Église ou dans la société.
  5. Le livre des Proverbes a quelques belles observations sur l’orgueil (8:13, 14:3, 15:25, 16:18, 16:19, 29:23, 30:32)
  6. L’orgueil a des conséquences : L’orgueil séduit le cœur (Jér 49:16), endurcit l’esprit (Da 5:20), excite des querelles (Pr 13:10), précède la chute et la ruine (Pr 16:18 ; Jér 50:32)
  7. L’orgueil se combat quotidiennement sur cinq axes :
    • L’axe de l’amour.
    • L’axe de la soumission mutuelle.
    • L’axe du service selon les dons.
    • L’axe de l’acceptation de la correction.
    • L’axe de rendre à Dieu l’honneur de tout ce qui est bien.

Conclusion

Haman, bien entendu, ne sait absolument pas quelle est la différence entre l’orgueil et l’humilité. Ce sera bientôt la cause de son désastre. Très prochainement, Haman sera pris à son propre piège. Il dresse la potence. Celle-là même qui prendra sa vie. Le Psaume 7 s’applique tristement à cet homme : « 16 Il ouvre une fosse, il la creuse Et il tombe dans le trou qu’il a fait. 17 Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front » (Ps 7:16-17)


Ecoutez la prédication 

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3). Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre d’Esther, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
photoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents