Main menu
Un poisson dans le netÉvénement chrétienYGT : nouvelle initiative d’évangélisation au Cambodge

YGT : nouvelle initiative d’évangélisation au Cambodge

IMG_1807_04La ville de Phnom Penh est en train de devenir une ville cosmopolite. Le monde entier est ici !

A ICA, l’église internationale où je sers Dieu comme pasteur il y a déjà plus de 33 nationalités. Quel brassage de culture, de langues et de talents !

Après plusieurs années au Cambodge à prêcher dans de nombreuses églises, écoles et ONG, j’ai commencé à découvrir de plus en plus de talents. Des artistes en herbe ou déjà reconnus.

Souvent ceux que je vois chanter ou jouer d’un instrument, ne le font qu’au sein de leur petite communauté et n’ont pas l’occasion de se présenter devant un auditoire plus large. Je trouve dommage que si peu de gens aient l’occasion d’apprécier les dons artistiques que Dieu leur a donnés. Il y a deux ou trois ans en sortant d’une assemblée africaine à Phnom Penh je me souviens d’avoir dit : ‘Ces frères et soeurs africains méritent que toute la ville les entende ! Il faudrait qu’ils puissent se faire connaître en dehors de leur église’.

Puis un jour, je me suis rendu à une rencontre de chrétiens indiens à Phnom Penh. Lors de la soirée, une jeune femme originaire du nord de l’Inde a merveilleusement chanté une de ses compositions. Je suis sorti de cette réunion avec encore plus de conviction qu’il faudrait un jour mettre en place une scène à Phnom Penh permettant à ces artistes doués d’être entendus.

IMG_1808_04Mais avec mon engagement, quasiment à plein temps, au sein du ministère Bong Paoun, il ne m’était pas possible de m’investir à ce moment-là dans un tel projet.

Et puis plus récemment, j’ai découvert sur Youtube les shows télévisés à grand succès ‘Britain’s Got Talent’ et sa version française ‘Incroyable Talent’. Cela m’a de nouveau motivé d’organiser sur Phnom Penh un spectacle d’artistes chrétiens.

C’est en début d’année, après avoir remis la coordination du ministère Bong Paoun à Maira (une Brésilienne avec une grande passion et beaucoup d’expérience parmi les enfants des rues), que j’ai eu les mains libres pour m’investir dans ce que j’ai baptisé ‘You’ve Got Talent !’ (Vous Avez du Talent !)

C’est un tout nouveau chapitre qui s’ouvre…

IMG_1830_04En parlant aux uns et aux autres, plusieurs ont décidé de me rejoindre dans cette nouvelle aventure. Parmi eux, Julie de Nouvelle-Zélande qui a déjà passé plusieurs années dans des comédies musicales et à conduire la louange dans son église. Elle a senti que Dieu l’a dirigée à rejoindre ce projet et qu’elle pourrait y apporter sa contribution.

Quand on a commencé à faire des auditions d’artistes potentiels pour le spectacle ‘You’ ve Got Talent’, indique Julie, j’ai été très enthousiaste par ce que j’ai pu voir. Pour sûr, il y a à Phnom Penh énormément de talents encore inexploités’.

Puis très vite de nouveaux amis chrétiens se sont portés volontaires : Clement, Rhoda, Asher, 3 Françaises : Agathe, Fleur, Cindy et d’autres…représentant toute une gamme de nationalités. Dieu est en train de mettre en place une équipe formidable, passionnée de faire connaître, par la musique, la danse, le mime etc…, le message de l’Évangile.

L’Église en général a souvent été très hésitante à s’investir dans le monde artistique, un monde qui pendant trop longtemps a été géré par ceux qui ne connaissent pas Dieu. Alors que la nouvelle d’un spectacle ‘You’ ve Got Talent !’ se faisait connaître, l’équipe de YGT a commencé à recevoir appels téléphoniques et emails de divers artistes chrétiens cambodgiens et de la communauté internationale vivant à Phnom Penh désireux de participer à l’un des spectacles.

Le tout premier show s’est tenu à ICA en août 2012. Ils étaient prés de 800 personnes. (200 n’ont pas pu entrer, faute de places) Au ‘menu’ : Ara jeune violoniste de Corée qui a déjà remporté de nombreux prix dans sa jeune carrière (elle joue depuis l’âge de 3 ans), la chorale Black Gospel de l’église ‘Redeemed Maranatha’, la petite Katrina, 9 ans (la première fois à chanter en public), les jeunes musiciens de l’école Hosanna, la chanteuse chrétienne Pensy B bien connue en Inde et sur Youtube, JK d’une des églises Filipino de Phnom Penh, Ryan des USA qui est capable de jouer 21 instruments (pas tous en même temps bien sûr !) et Jane, jeune artiste khmer (son premier album vient juste de sortir).

Tous les mois, à la fin de chaque spectacle, le public a l’occasion de désigner son artiste préféré (une façon de faire participer toute la salle, ce que les Cambodgiens en particulier aiment beaucoup). Le vainqueur du vote reçoit un trophée des mains d’un membre de la famille royale cambodgienne.

À chaque fois, le gagnant (ou la gagnante) du spectacle est qualifié pour la grande finale ‘You’ ve Got Talent !’ en juin 2013.

Ce nouveau programme à non seulement comme objectif de permettre à des artistes de se faire connaître à un large public, mais aussi de donner l’occasion à des gens qui ne mettraient probablement jamais les pieds dans une église, de découvrir l’Évangile lors d’un spectacle.

Plusieurs chrétiens ont déjà saisi cette opportunité au cours des derniers mois pour inviter lors de ces soirées (gratuites d’ailleurs) des amis, voisins, membres de leur famille qui ne connaissent encore pas Dieu.

You’ve Got Talent !’ est simplement un outil parmi tous ceux que Dieu met à notre portée pour faire connaître à un monde perdu Son Message.

Lors de chaque représentation nous avons l’occasion de transporter un grand nombre de personnes des bidonvilles, que nous connaissons déjà par le biais du ministère Bong paoun. Nous organisons des bus pour emmener ces familles défavorisées à une soirée qu’ils n’oublieront jamais. Un repas sur place est même remis à chacun. Pour plusieurs, c’est la première fois qu’ils mettent le pied dans une église.

À l’avenir, je voudrais donner l’occasion à plusieurs enfants des bidonvilles la possibilité d’être formés dans la musique, le chant, la dance, l’ acrobatie , le mime, le dessin, le théâtre et toutes les autres formes d’art et de leur permettre de présenter à un large public leur talent.

Lors d’un spectacle YGT, un groupe de garçons, de l’association Bong paoun a présenté deux danses hip hop à un public conquis.

Je rêve de voyager dans différentes villes, différentes provinces et même en-dehors du Cambodge avec une troupe de jeunes artistes. Il y a parmi les plus pauvres de véritables talents qui n’attendent qu’être reconnus.

On estime que pendant le génocide des Khmers rouges, 80 % des artistes cambodgiens ont péri. À la chute du régime, les survivants sont revenus à Phnom Penh et se sont regroupés au théâtre national. Une chanson célébrant ce retour dans la capitale a même été écrite. Les acteurs, danseurs, chanteurs ont récupéré des instruments cassés pour les restaurer, et proposer de nouveaux spectacles.

Nous voulons voir se lever de nouveaux artistes au Cambodge avec une vraie passion pour Dieu, le grand artiste lui-même. Merci de vous joindre à l’équipe d’YGT dans la prière pour ce projet qui permet à des centaines de Phnom Penhois d’être au contact de l’Évangile.

Faites un tour sur le site : www.youvegottalent.org

. Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/YgtCambodia

 

À propos de ce texte

Timotée Paton est un missionnaire qui sert Dieu au Cambodge depuis 1999. Une grande partie de son ministère consiste aussi à faire des tournées partout à l’étranger pour encourager jeunes et moins jeunes à s’engager dans l’œuvre missionnaire.

Au fil des ans, suite à son ministère, un grand nombre de chrétiens se sont levés pour répondre au défi de la mission.

Il écrit régulièrement de courts articles d’encouragement à l’engagement missionnaire et nous a proposé de les publier.

C’est avec grand plaisir que nous vous les proposons sur le site. Le titre général de la série est celui de l’un des articles : « Il est temps de quitter la plage » !

Comme à l’habitude, nous ouvrons une page de sommaire pour la série. Une dernière précision : vous pouvez suivre l’action de Timotée Paton sur son site http://www.timpaton.info/ Ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents