Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes chrétiens nés en occident seraient-ils musulmans si nés en Indonésie ?

Les chrétiens nés en occident seraient-ils musulmans si nés en Indonésie ?

Face of BuddhaCertaines personnes cherchent à expliquer la foi des chrétiens par le fait qu’ils sont nés dans une culture chrétienne. S’ils étaient nés dans une société musulmane, affirment-ils, ils auraient pensé que l’Islam est vrai avec la même passion et la même certitude.

Même s’il est vrai que les influences géographiques et culturelles favorisent un point de vue et un comportement particulier, nous voyons souvent les individus autour de nous faire des choix indépendants de la culture ambiante.

Pensez par exemple aux végétariens !

De même, l’histoire nous rapporte une multitude d’exemples de chrétiens convaincus de leur foi malgré la société dans laquelle ils vivaient :

  • dans le monde antique
    Le christianisme a émergé au sein d’une culture juive et païenne très hostile à ses affirmations. De nombreux récits rapportent les persécutions que connurent ceux qui se convertirent au premier siècle.
  • en Chine
    La culture native de la Chine était soit du Taoïsme, soit du shenisme. Les missionnaires chrétiens travaillent depuis des siècles dans ce pays, leurs efforts étant souvent annulés par le régime en place (récemment par le parti communiste). Malgré cette opposition, le christianisme poursuit sa croissance sous forme de mouvements souterrains, que certains évaluent actuellement à 130 millions de personnes.
  • plus généralement, l’histoire de la persécution
    le christianisme continue à croître en dépit de la persécution. Les chrétiens constituent de nos jours le groupe religieux le plus persécuté au monde, particulièrement en Corée du Nord, dans les pays musulmans, l’Inde, la Chine, le Vietnam et les Philippines. Tous ces pays sont des contre-exemples à une affirmation vraiment infondée.

Des millions de personnes ont démontré leur volonté d’embrasser le christianisme simplement parce qu’ils l’ont trouvé vrai, parce que ses affirmations ont été largement et minutieusement examinées, et qu’elles sont des plus solides, beaucoup plus que celles des autres religions ou de l’athéisme.

 

À propos de ce texte
Texte librement inspiré par Am I a Christian Simply Because I Was Raised in a Christian Culture? de J. Warner Wallace.
Credit photo:
PhotoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents