Main menu
Un poisson dans le netRéflexionOn vous attend dans la vallée !

On vous attend dans la vallée !

9253920255_e0f493bb7c-2

Sur une colline se trouve l’armée des Philistins. En face, sur une autre colline, l’armée d’Israël. Entre ces deux armées, se dessine une vallée. Cette vallée va devenir sous peu un champ de bataille.

Parmi les Philistins se trouve un célèbre guerrier : Goliath. Un champion que tout le monde craint.

Tous les matins et tous les soirs, Goliath le géant descend sur le champ de bataille. Seul dans la vallée, il crie : « Je défie l’armée d’Israël. Donnez-moi un homme pour que nous nous battions ensemble ! »

Son petit discours terminé, il retourne dans les rangs de son armée. Ce même scenario est répété pendant quarante jours. À chaque fois que Goliath fait retentir sa voix du fond de la vallée, Saul le roi et toute son armée sont terrifiés.

C’est pourtant l’armée de Dieu. Ils ont été choisis, oints pour le combat. Mais quand un homme, un seul, descend dans la vallée, l’armée est tétanisée !

Dans l’Eglise aujourd’hui, il y a beaucoup de monde sur la colline. Ils se rendent à de nombreuses conférences chrétiennes. Lisent d’excellents livres sur la foi. Ils ont une bibliothèque pleine de biographies d’hommes et de femmes de Dieu. Ils sont baignés dans la louange. Ils sont bien équipés, oints et armés pour le combat. Mais aussitôt que les géants descendent dans la vallée, ces « vaillants soldats de l’Eternel » sont paralysés.

A travers le monde il y a encore bien des vallées où de nombreux géants continuent de défier le Nom de Dieu.

La vallée des bidonvilles, où chaque jour des milliers et des milliers de pauvres viennent s’entasser. C’est là que règnent la corruption, la débauche et le désespoir. La vallée de nos grandes villes occidentales où l’occultisme, le matérialisme, le taux de suicide ne cessent d’augmenter.

Et cette vallée qu’on appelle « la fenêtre 10/ 40 » qui s’étend de la Mauritanie à la mer de Chine ? Près de 3 milliards d’âmes encore dans les ténèbres.

Où vous trouvez-vous aujourd’hui ? Sur la colline ? Dans la vallée ? Vous pouvez passer votre vie entière sur la colline. Je connais des chrétiens qui sont morts sur la colline. Ils ont gâché la seule vie qu’ils avaient !

  • Il est plus facile de vivre sur la montagne que de s’engager sur le champ de bataille.
  • Il est plus facile de vivre sur la montagne que de se rendre dans les prisons et témoigner de sa foi.
  • Il plus facile de vivre sur la montagne que de tenir un stand biblique toutes les semaines sur la place du marché.
  • Plus facile de vivre sur la montagne que d’organiser un programme dans les banlieues pour les enfants des quartiers difficiles.

La Bible nous parle de David, un jeune berger. Il est trop jeune pour rejoindre l’armée mais il a 3 frères, soldats dans l’armée d’Israël. Un jour son père l’appelle : « David, prends ces pains et ce fromage et va les remettre à tes frères ». Sans attendre, le jeune berger se lance sur la route retrouver ces frères. Quand David arrive les troupes d’Israël et celles des Philistins sont face à face.

Tout a coup, le géant apparaît et toute l’armée d’Israël prend la fuite.

Quand David aperçoit Goliath, il s’exclame devant les soldats effrayés : « Qui est ce Philistin qui se permet d’insulter l’armée du Dieu vivant ? » La majorité est saisie de peur. La minorité (un jeune garçon) est prête à faire face au géant.

Aujourd’hui soit vous faites partie de la majorité, soit vous avez rejoint la minorité. Vous ne pouvez pas être à la fois sur la colline et dans la vallée.

Le jour où vous décidez de descendre sur le champ de bataille, ne vous attendez pas à ce que tout le monde soit à vos cotés. Les frères de David l’ont méprisé : « Petit orgueilleux ! Pourquoi est- ce que tu es venu ici ? Qui s’occupe de ton petit troupeau dans le désert ? » Puis le roi lui-même vient rajouter une couche au mépris : « Tu n’es pas capable d’aller combattre Goliath, tu n’es qu’un garçon David, et lui est un homme de guerre ! »

Si vous annoncez à vos amis que vous allez passer vos prochaines vacances d’été à aider dans un camp de refugiés, vous allez en surprendre plus d’un. Quand vous allez leur dire que vous vous préparez à rejoindre la minorité au Niger, en Albanie ou même en Auvergne, beaucoup ne vont pas vous comprendre.

Quels sont les géants que Dieu vous appelle à vaincre ?

Il y a toujours trop peu de soldats sur le champ de bataille. Les géants ne tomberont pas d’eux-mêmes. Dieu vous attend dans la vallée.

En 1999 j’ai quitté la France pour me rendre dans la vallée du Cambodge. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie. David munis de cinq pierres qu’il trouve dans une rivière, se rend sur le champ de bataille. Dieu vous a donné des pierres. Ne les gardez pas dans vos poches. Il vous a oint de Son Esprit. Servez-vous de vos dons et de vos talents. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire face aux géants.

En différents endroits du monde, j’ai rencontré ici et là des hommes et des femmes qui, sans relâche, affrontent les géants.

  • Je pense à Helen, une anglaise qui, au Cambodge, avec une équipe de chrétiens engagés, se sert de sa fronde et de ses pierres face au commerce sexuel des enfants.
  • Je pense au pasteur Dave dans la vallée de Salt Lake City aux Etats – Unis qui depuis 30 ans n’a pas cessé de faire face à la puissante secte des mormons. Sous son ministère des centaines d’adeptes ont déjà quitté « l’église des saints des derniers jours » pour connaître une relation réelle avec Jésus Christ.
  • Ou encore Ali, un Algérien qui, avec passion annonce par le biais des médias, l’Evangile dans la grande vallée de l’Afrique du Nord.

Ces 3 soldats du Christ ne se connaissent pas. Mais ils ont chacun un point en commun : Ils ont répondu à l’appel de la vallée.

A deux reprises, j’ai eu l’occasion de visiter le ministère de Bill Wilson, à New York. Quand Bill est arrivé dans les années 70 dans les rues de Brooklyn, il a du faire face à de puissants géants : les gangs, la violence, la drogue, la prostitution… Il a commencé par annoncer l’Evangile aux enfants des quartiers difficiles. Aujourd’hui Bill Wilson est le responsable de la plus grande école du dimanche aux Etats-Unis. Chaque semaine 25 000 enfants sont touchés par la Parole de Dieu. Bill a aujourd’hui plus de 60 ans mais il n’a pas l’intention de prendre sa retraite. Il restera dans la vallée jusqu’à ce que Dieu le reprenne.

J’ai appris que chaque mois aux Etats-Unis, plus 1 200 pasteurs quittent le ministère ! Quelle tragédie !

  • Si vous êtes de ceux qui seraient tentés de quitter la vallée, ne le faites pas.
  • Si vous avez déjà repris le chemin qui même à la colline, n’allez pas plus loin. Dieu vous attend dans la vallée. Il est Lui-même à vos côtés.

Le même David qui a vaincu le géant a écrit le célèbre Psaume 23 « Même si je devais traverser la vallée de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi ». Que vous soyez engagés à servir le Seigneur dans un hôpital de fortune en Afghanistan ou au cœur d’une grande université en France, Dieu est avec vous.

Que Dieu vous bénisse !

 

À propos de ce texte

Timotée Paton est un missionnaire qui sert Dieu au Cambodge depuis 1999. Une grande partie de son ministère consiste aussi à faire des tournées partout à l’étranger pour encourager jeunes et moins jeunes à s’engager dans l’œuvre missionnaire.

Au fil des ans, suite à son ministère, un grand nombre de chrétiens se sont levés pour répondre au défi de la mission.

Il écrit régulièrement de courts articles d’encouragement à l’engagement missionnaire et nous a proposé de les publier.

C’est avec grand plaisir que nous vous les proposons sur le site. Le titre général de la série est celui de l’un des articles : « Il est temps de quitter la plage » !

Comme à l’habitude, nous ouvrons une page de sommaire pour la série. Une dernière précision : vous pouvez suivre l’action de Timotée Paton sur son site http://www.timpaton.info/ Ne vous en privez pas !

Credit photo:
byb64 (en voyage jusqu'au début août :-))) via Compfight cc

One thought on “On vous attend dans la vallée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents