Main menu
Un poisson dans le netRéflexion10 informations sûres à propos du canon du Nouveau Testament que tout chrétien devrait mémoriser (partie 1/2)

10 informations sûres à propos du canon du Nouveau Testament que tout chrétien devrait mémoriser (partie 1/2)

Psalms_Scroll

Cette liste, inspirée par Ten Basic Facts About the NT canon that Every Christian Should Memorize à retrouver ici en texte intégral peut être utile aux chrétiens dans leurs conversations avec des amis sceptiques ou curieux. En effet, l’un des principaux défis de toute discussion à propos du Nouveau Testament est d’expliquer ce qui rend ces 27 livres uniques. Voici les cinq premières raisons :

 

  1. Les livres du Nouveau Testament sont les écrits chrétiens les plus anciens que nous possédons. Ce sont donc les témoignages les plus proches de la vie de Jésus et du début de l’église. Attention, ces livres ne sont pas canoniques pour la simple raison qu’ils sont datés du premier siècle, mais il est à noter que tous les ouvrages canoniques datent du premier siècle. En savoir plus.
  2.  

  3. Les écrits apocryphes ont tous été écrits au deuxième siècle, voire même plus tard. Tous les érudits, même libéraux, sont d’accord. Les écrits apocryphes sont des textes qui n’ont pas été insérés dans le canon du Nouveau Testament, mais qui se présentent sous des genres proches (évangiles, actes, lettres, apocalypses, …). Ils sont souvent attribués à des individus célèbres : évangile de Pierre, évangile de Thomas, les actes de Jean, …

    Cette rédaction tardive, à elle seule, relativise les révélations spectaculaires de livres prétendument « perdus » de la Bible et des enseignements qu’ils contiennent. De fait, nombre de ces écrits apocryphes sont des contrefaçons et beaucoup présentent des ajouts légendaires et des embellissements évidents. Par exemple, dans l’évangile de Pierre, Jésus sort de la tombe sous la forme d’un géant dont la tête touche les nuages, et il est suivi par la croix elle-même qui se met à parler ! Pour finir, nombre de ces textes développent une théologie gnostique qui ne s’est développée qu’au second siècle. En savoir plus.

  4.  

  5. Les livres du Nouveau Testament sont uniques car ils sont Apostoliques, c’est-à-dire qu’ils viennent des Apôtres. Quand Jésus envoya les douze, il leur enseigna que : « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10:20). Leurs enseignements, avec ceux des prophètes, furent logiquement utilisés pour fonder l’église. Les apôtres, ou leurs compagnons, écrivirent leur message très tôt dans l’histoire de l’église et ces textes se retrouvèrent logiquement dans le canon des Écritures. En savoir plus.
  6.  

  7. Dans le Nouveau Testament, certains rédacteurs considèrent d’autres textes du Nouveau Testament comme ayant l’autorité des Écritures. Ceci démontre que l’idée de la constitution d’un nouveau corpus de documents bibliques (le Nouveau Testament complétant l’Ancien Testament) a émergé très tôt dans l’histoire chrétienne. Un bon exemple est le passage 2Pi 3:15-16 où Pierre présente les lettres de Paul comme faisant partie de l’Ecriture. En savoir plus.
  8.  

  9. Les quatre Évangiles sont bien institués dès la fin du second siècle. En témoigne une citation d’Irénée, évêque de Lyon, en 180 (environ). Il y affirme l’appartenance des quatre Évangiles au canon du Nouveau Testament, en précisant que seuls ces quatre là sont reconnus par les premiers chrétiens et, implicitement, que le canon est clos dès cette époque. De nombreuses raisons permettent de rejeter l’idée qu’Irénée soit l’inventeur de ce canon à quatre Évangiles : ses contemporains avaient la même opinion ainsi que leurs prédécesseurs. En savoir plus.

  10.  

Suite au prochain article !

Credit photo:
domaine public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents