Main menu
Un poisson dans le netRéflexion8 – Dieu et l’homme

8 – Dieu et l’homme

Flowering by Giuseppe  Peppoloni (giuseppepeppoloni)) on 500px.com

– J’ai pensé presque jour et nuit à notre dernière discussion, dit Ahmed lorsqu’il revit Hamdi quelques jours plus tard. D’abord, tu as dit que Jésus, le fils de Marie, est un homme, ensuite, tu as dit que Dieu lui-même s’est révélé en lui. Qui est-il vraiment ? N’as-tu pas fait du Messie le fils de Dieu, alors qu’il n’est rien de plus que le fils de Marie ?

– Tu sais, Ahmed, commença Hamdi. La réponse qu’on donne à cette question est la clef de la vie éternelle vécue dès maintenant avec Dieu, et plus tard dans l’éternité. Ce serait « Chirk » (le péché qui consiste à associer une créature à Dieu ou à considérer quelqu’un comme égal à Dieu), si nous faisions passer un homme pour Dieu ou si un homme prétendait simplement être Dieu.

Mais la Bible enseigne que c’est Dieu qui s’est révélé dans un homme, et non pas le contraire. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le Messie est né comme un homme. Selon les prophéties, il est le fils d’Abraham, le fils de David, et le fils de Marie. Mais par le moyen des prophéties de la Bible, qu’Il a lui-même données longtemps avant la naissance de Jésus, Dieu nous enseigne qu’Il viendrait à nous en la personne du Messie.

– Veux-tu dire que les apôtres et les prophètes qui ont vécu avant le Messie, enseignaient que Dieu lui-même se révélerait en la personne du Messie ? dit Ahmed, étonné.

– Le thème central qui parcourt toute la Bible est le Messie. Nous ne devons donc pas être surpris que Dieu révèle la vérité sur le Messie déjà par le moyen des messages des anciens prophètes, il y a très longtemps de cela, dit Hamdi.

– J’aimerais bien voir ces textes, où Dieu déclare lui-même se présenter en homme sur la terre, dit Ahmed. Cela m’intéresse beaucoup.

­ Hamdi réfléchit un instant avant de reprendre la parole.

– De même que Dieu a révélé, par la voix du prophète Michée sept siècles avant Jésus-Christ, que le Messie verrait le jour dans une ville appelée Bethlehem, Il a aussi fait connaître que celui qui devait ainsi naître existait déjà très longtemps avant sa naissance :

« Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » 20

Or le Messie est bien né à Bethlehem, comme tu peux le lire dans l’Evangile :

« Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. » 21

La question est de savoir qui est celui qui existait longtemps avant sa venue dans le monde ? Nous savons qu’Abraham a vécu presque 2000 ans avant Jésus-Christ. Or le Messie lui-même a déclaré, en s’entretenant à Jérusalem (Al-Qods) avec des Juifs exaspérés :

« Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » 22

– Le Messie lui-même aurait donc déclaré qu’il existait déjà avant de naître, dit Ahmed. Mais où, dans les prophètes, est-il dit que Dieu se révélerait dans la personne du Messie ?

– Il y a plusieurs textes qui mentionnent cet événement, comme si Dieu s’entourait de plusieurs témoins pour faire une déclaration aussi étonnante. Le prophète Esaïe a parlé de quelqu’un qui viendrait de la région précisément où Jésus a grandi. Fils de David, ce personnage devait fonder un royaume éternel, où régnerait la paix de Dieu, Le prophète décrit le Messie en lui donnant un certain nombre de titres :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. » 23

Ces titres et ces noms sont habituellement réservés à Dieu ; mais le prophète les donne à cet « enfant » issu de David, puisqu’assis sur le trône du Roi. Dans le monde de la Bible, un nom et surtout un titre correspondent au caractère de la personne et à son rôle. Qui est-il donc, Ahmed, celui qui est appelé : Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ?

– C’est donc là le profil du Messie, tel que les prophètes le décrivent avant sa venue dans le monde, dit Ahmed. Mais est-ce que ce texte dit réellement que Dieu viendra dans ce monde, qu’Il a lui-même créé ?

-Yahya lbn Zakaria (Jean-Baptiste) était un contemporain du Messie, dit Hamdi. Il a été envoyé par Dieu pour préparer la venue du Messie, afin que les gens se repentent et mettent leur foi dans le Messie. Quand on lui a demandé qui il était, et pourquoi Dieu l’avait envoyé, il a répondu par la citation du prophète Esaïe, chapitre 40, où il est dit :

« Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons. Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra. » 24

 Le prophète Esaïe évoque l’image d’un grand roi qui viendrait en visite officielle. Le peuple doit préparer pour lui dans le désert une route nouvelle, droite et large. Mais qui est ce roi ? Qui viendra faire cette visite, Ahmed ?

– Eh bien, selon le prophète, c’est le Seigneur, notre Dieu, dit Ahmed tranquillement.

– L’image se précise encore, continua Hamdi, lorsque nous continuons notre lecture du même passage, qui dit :

« Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici, le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance, et de son bras Il commande ; voici le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et il les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent. » 25

– Or le Messie est vraiment venu pour être le berger de tous les croyants ; lui-même s’est présenté ainsi lorsqu’il dit :

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » 26

Mais, Ahmed, qui est en fait celui qui, selon le prophète, devait venir comme un berger ?

– Je dois admettre qu’il est dépeint comme étant le Seigneur Dieu lui-même, répondit Ahmed, fortement impressionné maintenant par l’impression de cohérence des paroles prophétiques.

Hamdi poursuivit :

– Toutes ces prophéties au sujet du Messie ont été accomplies en Jésus, le fils de Marie. Eh bien, avant que le Messie vienne au monde, l’ange Gabriel s’est présenté à Zacharie, qui sera plus tard le père de Jean Baptiste. L’ange a expliqué à Zacharie qu’il allait avoir un fils et que ce fils aurait une mission particulière de la part de Dieu.

« …il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 27

Alors, d’après l’Evangile, devant qui Jean-Baptiste doit-il marcher, Ahmed ?

– Devant le « Seigneur leur Dieu », répondit Ahmed.

Et Hamdi poursuivit :

– Lorsque Jean-Baptiste est né, Zacharie a prophétisé sur lui dans les termes suivants :

« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut. Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple La connaissance du salut par le pardon de ses péchés, grâce aux entrailles de miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visité d’en haut. »28

Tu remarqueras que selon les paroles du prophète Esaïe, de l’ange Gabriel et de son propre père Zacharie, Yahya Ibn Zakaria devait marcher devant le Seigneur. Celui qui vient, c’est Dieu lui-même.

– Oui, je vois cela, et je suppose que toutes ces prophéties ont été confirmées lorsque le Messie est venu, dit Ahmed gravement.

– En effet, jusque dans les moindres détails, dit Hamdi. Car les paroles de Dieu s’accomplissent toujours. Il a la puissance de réaliser ses desseins.

Lorsque la Vierge Marie a donné naissance au Messie, à Bethlehem, la ville de David, l’ange du Seigneur est apparu à quelques bergers qui se trouvaient dans les champs et leur a dit :

« Ne craignez pas. Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie, c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » 29

Le fait que le Messie est le Seigneur lui-même est confirmé à plusieurs reprises dans l’Evangile ; par exemple, par ces paroles du Messie :

« Moi et le père nous sommes un. » 30

– Dès le début j’ai toujours eu un grand respect pour Jésus, le fils de Marie, dit Ahmed. Mais pour la première fois, je peux voir maintenant le tableau complet, savoir qui il est réellement, et pourquoi il est venu dans le monde. Je suis reconnaissant, Hamdi, que tu aies pris le temps et la peine de m’expliquer cela.

– Ahmed, reprit Hamdi gravement, par la foi dans le Messie, Dieu offre le pardon pour toutes choses et la vie éternelle. Le Messie, qui a vaincu la mort et qui est ressuscité des morts, a dit :

« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. » 31

Ahmed, veux-tu recevoir le don de Dieu en mettant ta foi dans le Messie ?

– Oui, je me sens comme s’il frappait à ma porte à cet instant même, dit Ahmed, qui avait les larmes aux yeux. Comment puis-je recevoir le don de Dieu ?

– Ce n’est pas difficile, dit Hamdi. Tu peux prier Dieu en utilisant tes propres mots. Confesse tout ton péché, Dieu sait tout sur notre compte, de toute façon. Reçois le pardon en vertu du sacrifice que le Messie a accompli pour toi. Demande à Dieu de venir dans ta vie par son Esprit. Demande-lui de te donner la force nécessaire pour suivre le Messie comme l’un de ses disciples. Prie tout simplement, au nom du Messie, au nom de celui qui, par son sacrifice, est devenu le médiateur entre toi et Dieu le Père.

Si tu reçois ainsi le Messie comme le don que Dieu te fait, un miracle se produira en toi. La Bible enseigne que tu naîtras de nouveau. Tu recevras de Dieu une nouvelle vie et tu auras une nouvelle relation avec Dieu, par l’intermédiaire du Messie. Ainsi Dieu deviendra ton père et toi tu deviendras son enfant, comme il est écrit dans l’Evangile :

« A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » 32

Ahmed était à présent convaincu que Dieu lui-même l’appelait à reconnaître ce qu’Il avait fait pour lui, Il comprenait qu’accepter l’invitation de Dieu n’était pas de l’orgueil ni l’expression d’un manque de respect ou d’un blasphème. Il voulait accepter cette main tendue et rencontrer le Messie en s’appuyant sur les Paroles même de Dieu.

Les deux amis tombèrent à genoux, comme il convient dans la présence du Dieu Saint. Ahmed hésita un moment, cherchant des formules qui ne venaient pas. Son cœur était plein et c’est finalement avec des mots très simples qu’il pria le Seigneur au nom du Messie de l’accueillir tel qu’il était, avec ses péchés et sans aucun mérite.

Lorsqu’ils eurent fini leur prière et remercié le Seigneur ensemble pour son amour et pour sa grâce, Hamdi dit avec un grand sourire :

– Bienvenue dans la famille ! Maintenant, par le Messie, nous sommes frères dans la grande famille de Dieu.

– Comment pourrais-je jamais te remercier assez,.., dit Ahmed, plein de joie.

– Remercie Dieu, et n’oublie pas de le faire tous les jours, répondit Hamdi. Cherche la communion avec ceux qui suivent le Messie de la même manière que toi. A présent, tu peux vraiment prier la prière que le Messie a enseigné à ses disciples :

« Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen. » 33

 

La Sainte Bible est citée dans la version de Louis Segond

20 Michée 5 :1
21 Luc 2 :4-7
22 Jean 8 :56-58
23 Esaie 9 :5-6
24 Esaie 40 :3-5
25 Esaie 4O :9-ll
26 Jean 10 :11
27 Luc 1 :15-17
28 Luc 1 :76-78
29 Luc 2 :10-Il
30 Jean 10 :30
31 Jean 11 :25-26
32 Jean 1 :12
33 Matthieu 6 :9-13

 

À propos de ce texte

Ce texte est le dernier chapitre de l’ouvrage ‘Le Messie’ diffusé en texte intégral sur notre site. Retrouvez ici le sommaire de ce livre, également accessible via la rubrique Faire découvrir l’Évangile.

Credit photo:
Flowering by Giuseppe Peppoloni

Two thoughts on “8 – Dieu et l’homme

  1. Bonjour mes frères,
    merci pour ce texte, très bien j’attendais le dernier chapitre, je vais en faire un document de contact avec quelques mushlims qui m’entourent.
    mais attention , il y a pas mal de fautes d’orthographe, faute frappe (ex le prophète Esale…)
    soyez bénis
    Armand

    1. en effet. Désolé, je n’ai pas été assez attentif. J’ai corrigé tout ce que j’ai vu, n’hésitez pas à me signaler les fautes oubliées.

      Le webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents