Main menu

2. L’agneau de Dieu

7543994156_11180b3b26_b

– S’il-te-plaît, parle-moi de Jésus, le fils de Marie, demanda Ahmed avec une certaine gravité. J’aimerais vraiment en savoir un peu plus à son sujet.

Hamdi réfléchit un long moment, puis il répondit :

– Si tu veux savoir pourquoi le Messie est venu dans le monde, tu dois connaître le sens du sacrifice.

– Sacrifice ? Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda Ahmed.

Hamdi poursuivit :

– Pour comprendre ce qu’est un sacrifice, nous pouvons nous rappeler l’histoire que l’on raconte à propos de l’Aïd Al-Adha (la fête du sacrifice). Tu sais, il s’agit de Dieu demandant à Abraham (Sidna ibrahim) d’offrir son fils en sacrifice. Eh bien, que serait-il arrivé au-fils d’Abraham si Dieu n’avait pas pourvu à une rançon (fida) ?

– Son fils serait mort, répondit Ahmed.

– C’est là le sens du sacrifice, rétorqua Hamdi. Quelqu’un meurt à la place de quelqu’un d’autre ! Dieu a envoyé un mouton, qui a été sacrifié à la place du jeune garçon. Je me trouve dans la même situation que le fils d’Abraham. Je suis sous l’emprise de la mort.

– Que veux-tu dire ? dit Ahmed, assez perplexe.

D’une voix grave, Hamdi continua :

– Il est écrit dans la Bible (Le Saint Livre) : Car le salaire du péché, c’est la mort. 1

Le salaire de mon péché, c’est la mort. Je suis un pécheur. – Vois-tu, devant les gens, je suis un homme profondément religieux. Je prie chaque jour, je lis la Parole de Dieu, et je le sers. Mais devant Dieu, je suis un pécheur. A part Dieu, y a-t-il quelqu’un de parfait ? demanda Hamdi.

– Non ! s’exclama Ahmed. Personne, sauf Dieu.

– Donc, devant Dieu, nous sommes tous des pécheurs, n’est-ce pas ? demanda Hamdi.

Ahmed ne pouvait qu’être d’accord :

– Oui, naturellement !

– Alors je me trouve dans la même situation que le fils d’Abraham, sous l’emprise de la mort. Mais où est le sacrifice pour mon péché ? Dieu n’a-t-il pas envoyé un sacrifice comme rançon pour mon péché ? demanda Hamdi.

Ahmed ne savait pas vraiment quoi dire. Hamdi poursuivit :

– Jean-Baptiste (Yahya Ibn Zakaria), qui était un contemporain du Messie, a dit, la première fois qu’il l’a vu :

Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! 2

Le Messie n’était pas l’agneau des hommes. Il était l’Agneau de Dieu. Il venait de Dieu. Il venait d’en-haut. L’Esprit de Dieu (Ruh Allah) est venu sur la vierge Marie (Mariam Al-Athra), elle est devenue enceinte et a donné le jour à un fils. Comme tu sais, ce fils s’appelle Jésus, le fils de Marie, mais aussi Jésus, la Parole de Dieu (Kalimat Allah). Il était pur. Il est venu du ciel comme l’agneau de Dieu.

Le Messie a prouvé qu’il était l’Agneau de Dieu en vivant devant Dieu une vie pure et parfaite. Il n’a jamais eu besoin de dire :

« Je demande pardon au Dieu Très- Haut (astaghfer Allah Al Azim) » puisqu’il était réellement l’Agneau de Dieu sans défaut. Mais, puisqu’il est venu pour ôter le péché du monde, il devait être sacrifié. De son plein gré, il s’est livré à la mort. Puis il est ressuscité des morts. Il est monté vivant au ciel. Et un jour il reviendra sur la terre.

Hamdi se tut un instant, puis regarda Ahmed et poursuivit :

– Je suis dans la même situation que le fils d’Abraham, je suis sous l’emprise de la mort. Mais il existe un sacrifice pour mon péché, en la personne du Messie, l’Agneau sans défaut de Dieu. Or, par l’intermédiaire de cet agneau, Dieu offre le pardon pour tous nos péchés et la vie éternelle dans le paradis (janna). Le Messie a porté le péché de toute l’humanité, y compris le tien, Ahmed.

Ahmed garda le silence un long moment, plongé dans ses pensées. Après quelques instants, il dit :

– Si le Messie a ôté le péché du monde, je ne devrais pas mourir puisque, dans ce cas, j’ai déjà la vie éternelle.

– Ahmed, dit Hamdi, suppose que ce soit ton anniversaire et suppose que le Messie vienne frapper à ta porte. Il t’apporte un cadeau et te dit : « Ahmed, je voudrais te faire un cadeau. Je veux t’offrir le pardon de tous tes péchés, le don de la vie éternelle, et d’une relation personnelle et vivante avec Dieu dès aujourd’hui. Mais il y a des conditions : tu dois te repentir, confesser ton péché et recevoir le pardon en vertu de mon sacrifice pour toi. Si tu reçois le cadeau, il sera à toi, sinon il ne t’appartient pas. »

Ahmed réfléchit à ce qu’il venait d’apprendre. Il se sentit un peu désorienté, ne sachant pas vraiment quoi dire.

– Peut-être trouves-tu mon exemple bizarre, dit Hamdi. Mais chaque fois qu’un serviteur du Seigneur nous indique le chemin qui mène à Dieu par le Messie, c’est comme si le Christ ressuscité et vivant, le fils de Marie lui-même, frappait à notre porte. Comme il le dit dans la Bible :

Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. 3

Hamdi poursuivit :

– Ouvrir ma porte au Messie, l’inviter dans ma vie, partager avec lui mon pain, me tenir en sa compagnie, c’est exactement comme si je recevais le don de Dieu, ce cadeau merveilleux qui est pour moi, et pour tous les autres hommes qui voudront bien l’accepter des mains du Messie.

 – Hamdi, dit Ahmed, je veux que tu saches que ce que tu viens de me dire au sujet du Messie m’a profondément touché. J’ai besoin de temps pour mieux réfléchir à notre conversation. Mais j’aimerais en apprendre davantage sur le Messie lorsque nous nous verrons la prochaine fois.

– As-salaamu aleykum (que la paix soit sur toi).

– Wa aleykum as-saloam (et que sur toi soit la paix).

(1) Romains 6:23
(2) Jean 1:29
(3) Apocalypse 3:20

 

À propos de ce texte

Ce texte est l’un des chapitres de l’ouvrage ‘Le Messie’ diffusé en texte intégral sur notre site. Retrouvez ici le sommaire de ce livre, également accessible via la rubrique Faire découvrir l’Évangile.

Credit photo:
Cassiopée2010 via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents