Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon MatthieuChrist est Roi ! – L’exigence de la Parole (Mat 5:17-20) – 011

Christ est Roi ! – L’exigence de la Parole (Mat 5:17-20) – 011

enlight

Christ garantit la véracité de toute l’Écriture !

L’autorité de l’Écriture (5.17-18)

Par l’accomplissement du Christ

« 17 Ne pensez pas que je suis venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu, non pour abolir mais pour accomplir. »

« Abolir » exprime le renversement, la destruction, l’annulation. Ce même mot est utilisé pour évoquer la rupture des liens du mariage (1 Cor. 7.27) ou le non-respect du sabbat (Jn 5.18). Christ n’abolit pas l’enseignement de la Loi et des prophètes. Au contraire, il le porte à leur plénitude. Comment l’accomplit-il ?

  • Christ accomplit la Loi et les prophètes par la pleine réalisation de la prophétie.
  • Christ accomplit la Loi et les prophètes par son obéissance parfaite.
  • Christ accomplit la Loi et les prophètes par sa mort sur la croix (Rom. 3.31).
  • Christ accomplit la Loi et les prophètes en ce qu’il est la parfaite révélation de la majesté divine.
  • Christ, le sommet de la révélation scelle la Parole de son approbation.

Par sa durée d’application (5.18a)

« 18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que la terre et le ciel passent […] »

L’Écriture nous est donnée pour un temps particulier : celui de l’existence de la terre et du ciel. Comme nous l’avons souligné la semaine dernière, la terre actuelle se situe entre un déluge d’eau et un déluge de feu. Les hommes ont pour objectif de s’unir à Dieu et de manifester Christ au monde. Une vie de lumière, une vie d’amour, une vie à l’image des béatitudes.

Un jour viendra où le ciel et la terre cesseront d’exister comme nous les connaissons aujourd’hui, et ils seront remplacés par une nouvelle terre et un nouveau ciel (Apocalypse 21.1). La Bible est extrêmement discrète sur cette période, nous ne trouvons que deux chapitres qui en parlent, et ce sont les deux derniers chapitres de la Bible.

Par son inspiration (5.18b)

« […] Pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

La confiance du Christ dans la Parole écrite est telle qu’il dit que ni la plus petite lettre de l’alphabet (le iota ou le yodh) ni même les marques qui permettent la reconnaissance d’une lettre, ne saurait être changées. (La barre qui distingue le « o » et le « q » par exemple). Christ avait une confiance absolue dans les Écritures de l’Ancien Testament, qu’il cite 64 fois. Pour Christ, ce ne sont pas des petites histoires, mais l’Histoire véritable, véritablement rapportée par les écrivains de l’Ancien Testament.

Il existe des preuves objectives internes qui nous montrent que la Bible est vraiment parole divine.

  • Les prophéties
  • L’unité littéraire, malgré 15 siècles d’histoire entre le premier et le dernier auteur, malgré l’intervention d’une trentaine d’auteurs différents.
  • Jésus-Christ : sa sagesse est remarquée

Il existe aussi des preuves objectives externes, c’est-à-dire qui appuient la véracité de la Bible par des observations trouvées en dehors de la Bible :

  • L’archéologie, une science somme toute assez récente, a souvent confirmé la Bible.
  • La résurrection de Jésus-Christ. Aucune théorie de remplacement ne saurait expliquer l’ensemble des données sans la résurrection du Christ.

Il existe aussi des preuves subjectives :

  • Dieu transforme les vies. Les données de l’Écriture transforment encore aujourd’hui l’existence de ceux qui s’approchent de Lui.
  • L’Écriture donne une perspective globale cohérente à la vie, à la souffrance, à l’avenir, à l’au-delà.
La Parole de Dieu fait autorité. J’espère qu’elle est « canon  » pour vous ! Un super guide, qui marque le chemin.

L’usage de l’Écriture (5.19)

« 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même, celui-là sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les mettra en pratique et qui les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Christ continue à décrire l’utilité de la Parole. La Bible est vraie, non pour faire parler les pasteurs, les bavards ou les philosophes, mais pour être un guide dans la vie.

La finalité de l’Écriture (5.20)

« 20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »

Ce dont nous avons parlé est particulièrement important par rapport à un point essentiel : notre justice. Autrement dit, le salut, la vie avec Christ dans le royaume des cieux, c’est-à-dire la vie loin de l’enfer.

La plupart des personnes pensent qu’elles seront sauvées  » parce qu’elles n’ont pas tué, pas fait de crime « . La question n’est pas de savoir comment nous voyons notre salut, mais comment notre justice est vue du côté de Dieu.

L’homme naît séparé de Dieu. Il est pêcheur, et la seule possibilité pour accéder à Dieu, c’est la sainteté absolue. Or, nous avons une grande dette envers Dieu.

Il n’y a qu’une chose à mettre dans le plateau de la balance : Christ mort pour les péchés, seul capable par sa substitution de compenser notre dette.

L’Écriture nous détaille comment venir à Dieu, comment être pardonné pour être « justice  » devant Dieu. On ne peut se permettre de faire des erreurs dans ce domaine…

Conclusion

Serez-vous vivant demain ? C’est aujourd’hui le jour du salut dit l’Écriture :

  • « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ». (Actes 3.19)
  • Le fils de l’homme a été élevé « afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3-5), le croyez-vous ?

 

Lecture en ligne :

 

À propos de ce texte

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3).

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
photoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents