Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon MatthieuChrist est Roi ! – L’exigence du bonheur (Mat 5:1-12) – 009

Christ est Roi ! – L’exigence du bonheur (Mat 5:1-12) – 009

6035838111_517ba40819

L’euphorie du monde

Notre génération est la génération des loisirs et de la satisfaction instantanée. Mais où se trouve le bonheur ?

➩ Le bonheur se construit dans une marche selon Christ.

Le bonheur selon Dieu (5.1-3a)

Il est remarquable que le Fils de Dieu venant sur terre débute par : « Heureux « !

Ce bonheur s’applique à Dieu. En effet, il est dit qu’il est heureux (1 Tim. 1.11 & 6.15). Dieu est souverainement content et satisfait en lui-même. Détaché du temps, il connaît la fin de l’histoire. Devant son trône, se trouve une mer de cristal, nous dit l’Apocalypse. Aucun tumulte, aucune tempête. Il règne.

Ce Dieu heureux nous dit : voilà, la rébellion a causé de lourdes peines dans vos rangs. La mort, la maladie, l’égoïsme, la violence, une nature livrée à une certaine mesure de chaos. Le bonheur a fui. Dieu vient sauver par Christ, il trace ainsi des pistes de retour à Lui, et de découverte du bonheur.

Dieu nous dit donc qu’il n’y aura pas de bonheur dans la satisfaction des plaisirs (légitimes ou non !). Il n’y aura pas de bonheur dans la progression sociale ou dans les richesses accumulées pour soi. Ces choses donneront une euphorie passagère, un sentiment plus ou moins élevé.

Plutôt, le bonheur se construit dans une marche selon Christ. Jésus définit ici 8 démarches vers le bonheur. Ce sont des :

  • Attitudes, postures du cœur et choix d’intention. (on peut faire la vaisselle avec une attitude renfrognée ou paisible)
  • Disciplines, un effort allant contre ce que notre chair nous propose avec laxisme.
  • Qualités, reflétant une habitude acquise par la discipline.

Christ associe 8 promesses à ces 8 démarches. Elles révèlent l’inachevé de ce bonheur. On goûte un peu de ce bonheur, et puis un jour ce sera un festin de bonheur !

La marche selon Dieu (5.3b-12) – Les 8 démarches

  1. Une conscience de faillite (5.3b)
  2. Une tendresse sensible (5.4)
  3. Une force maîtrisée (5.5)
  4. Une attente patiente (5.6)
  5. Une générosité de pardon (5.7)
  6. Une garde de l’intérieur (5.8)
  7. Une offre de conciliation (5.9)
  8. Une acception de la persécution (5.10-12)

Sophonie 3.9-15 :

« 9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord. 10 D’au-delà des fleuves de l’Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes. 11 En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. 12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel. 13 Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera. 14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! 15 L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à éprouver. »

Jean 4:13-14 :

« Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3).

Lecture en ligne :

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
Photo Credit: Dietmar Temps via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents