Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa naissance de Christ en 6 tableaux – #5 – La naissance de Jean-Baptiste (Luc 1.57-80)

La naissance de Christ en 6 tableaux – #5 – La naissance de Jean-Baptiste (Luc 1.57-80)

Jean, un chemin vers Jésus

L’accomplissement d’un miracle (1.57-66)

« 57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. 58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait manifesté envers elle sa miséricorde, et se réjouirent avec elle. 59 Le huitième jour, ils vinrent circoncire le petit enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. 60 Mais sa mère prit la parole et dit: Non, il sera appelé Jean. 61 Ils lui dirent : Il n’y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. 62 Et ils faisaient des signes à son père pour savoir comment il voulait l’appeler. 63 Zacharie demanda une tablette et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement. 64 Au même instant, sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia ; il parlait et bénissait Dieu. 65 La crainte saisit tous les habitants d’alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de tous ces événements. 66 Tous ceux qui en entendaient parler les prirent à cœur et dirent : Que sera donc ce petit enfant ? En effet la main du Seigneur était avec lui. »

Voilà donc l’accomplissement du miracle annoncé : Une femme stérile enfante, en plus c’est une femme âgée, et en plus le père est tombé muet à l’annonce de la nouvelle ! On imagine que dans ce village des montagnes de Juda, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Tous se présentent pour voir le fruit du miracle.

Le lancement d’un projet (1.67-80)

« 67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prophétisa en ces termes : 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a procuré une pleine délivrance dans la maison de David, son serviteur, 70 Comme il en avait parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis des siècles, 71 La délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent. 72 Ainsi fait-il miséricorde à nos pères et se souvient-il de sa sainte alliance. 73 Selon le serment qu’il a juré à Abraham, notre père. 74 Ainsi nous accorde-t-il, après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte 75 Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours. »

Zacharie est rempli de reconnaissance parce que les promesses centenaires de l’Ancien Testament commencent à se réaliser :  » Béni soit Dieu !! « 

Regardez quel projet se met en place :

  • Le rachat spirituel (v. 68)
  • Le règne de la maison de David (v. 69)
  • L’accomplissement de la prophétie (v. 70)
  • La délivrance de l’oppression (v. 71)
  • L’accomplissement de l’alliance en Abraham (v. 72)
  • L’adoration libre de toute contrainte (v. 73-75)

La préparation au Messie (1.76)

Jean-Baptiste était un homme qui allait être un vrai prophète. Un homme rempli de l’Esprit, dont la voix tonitruante allait renverser l’indolence spirituelle de ses contemporains. Il est dit de lui qu’il marcherait devant le Seigneur, pour préparer le chemin.

Jean a été le révélateur d’un problème ; Jésus est la solution de ce problème ; Quel était le problème ? Lisons ensemble Luc 3.7-9 :

« 7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui, Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes, Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres, tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »

C’était un message assez peu diplomatique…

Le don de la Vie (1.77-80)

Jean-Baptiste, dernier prophète de l’Ancien Testament, vient préparer le chemin du Messie, qui allait donner une grâce toute particulière. Jésus vient pour donner la vie !

  • Un sauvetage éternel (1.77-78a)
  • Un éclairage vers la paix (1.78b-79)

Conclusion

Le salut suit un ordre : péché & pardon

Le couple Jean-Baptiste / Jésus-Christ nous apprend que venir à Dieu nécessite deux étapes particulières :

  1. D’abord être convaincu de péché.
  2. Ensuite recevoir la grâce.

Christ donne la Vie !

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance, » dit Jésus.

Combien belle est l’histoire d’un Dieu qui donne la Vie, et laisse son Esprit en ceux qui veulent vivre pour lui, en attendant le jour où ils seront réunis pour l’éternité !

Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur la naissance de Christ. Ne ratez pas le texte complet (pdf). Retrouvez ici le sommaire de cette série en réédition, dans la rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
© PhotoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents