Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa naissance de Christ en 6 tableaux – #3 – La surprise d’une jeune femme (Luc 1.26-38)

La naissance de Christ en 6 tableaux – #3 – La surprise d’une jeune femme (Luc 1.26-38)

Introduction

Quand Dieu a un plan…

Le Dieu créateur de l’univers, le Dieu de sainteté, auprès duquel il n’y a ni ténèbres, ni rien de mauvais, ce Dieu là allait s’incarner, prendre chair et vivre parmi les hommes. Ce Dieu allait être langé, nourri, protégé par une mère. Qui auriez-vous choisi pour accomplir cette tâche ?

Dieu choisit une femme en apparence insignifiante (1.26-29)

« 26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra chez elle et dit : Je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. »

Un ange entre dans la maison d’une jeune femme apparemment insignifiante. Elle est déjà  » casée « , son projet est probablement relativement simple : se marier, éduquer des enfants dans la loi de Dieu, soutenir son mari et mourir…

En rappelant que Joseph est de la maison de David, Luc montre qu’il est héritier légitime du trône d’Israël, et que Marie est fiancée au roi légitime d’Israël. Cependant, les prophéties semblaient interdire un tel projet. La solution ? Il n’y en avait qu’une. Il fallait que le Messie soit né d’une vierge de la lignée de David (non à travers Salomon) et qu’il soit adopté par un père de la lignée royale de David et de Salomon.

Lorsque Dieu choisit cette très jeune femme, il y a une précision divine remarquable. Elle seule, associée à Joseph seul, peut résoudre le nœud de ces promesses contradictoires.

Et la voici embarquée dans la plus extraordinaire des missions…

Dieu lui propose une mission difficile à réaliser (1.30-37)

« 30 L’ange lui dit : Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. 34 Marie dit à l’ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu’Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

Le dialogue entre l’ange et Marie nous révèle la mission que Dieu voulait réaliser : s’incarner en Marie, afin qu’elle donne naissance au Messie.

L’annonce de l’ange (30-33)

Marie reçoit un honneur unique dans l’histoire du monde. Elle enfantera un fils du nom de Jésus

C’est déjà quelque chose d’énorme pour une jeune femme ! Mais l’ange continue sa description des caractéristiques de cet enfant :

  • Il sera grand. C’est-à-dire inhabituel dans sa renommée, dans son identité.
  • Il sera appelé Fils du Très Haut. C’est-à-dire qu’il est directement lié au Dieu d’autorité, El Elyon de l’Ancien Testament. Un titre qui lui sera reconnu même par les démons qui l’ont interpellé ainsi (Marc 5.7 ; Luc 8.28).
  • Il règnera éternellement sur le trône de David son père. Accomplissant ainsi la promesse de l’alliance avec David.

L’interrogation de Marie (34)

La simplicité de sa question est révélatrice d’un esprit paisible et confiant. Elle ne se pose pas 1 000 questions légitimes sur l’avenir. Simplement, l’interrogation du comment. Comment une femme encore vierge pourrait-elle enfanter ?

L’explication de l’ange (35-37)

Tout naturellement, l’ange répond à Marie : La venue du Saint-Esprit sera à l’image du ministère créateur de l’Esprit, lorsqu’il planait au-dessus des eaux, participant à la création du monde. C’est aussi un parallèle avec Gen 2.7 où nous lisons que Dieu « insuffla dans les narines de l’homme un souffle vital et l’homme devint un être vivant ».

Dieu trouve en elle une femme de confiance (1.38)

« 38 Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange s’éloigna d’elle. »

Nous voyons ici une femme exceptionnelle. Elle est de la trempe d’Abraham, des compagnons de Daniel, et des grands prophètes de l’histoire biblique.

  • Au minimum, Marie risquait les moqueries incessantes.
  • Plus grave, Marie risquait de perdre Joseph. Matthieu nous dit que Joseph pensait à divorcer, avant qu’un ange lui dévoile l’origine divine de l’enfant.

Conclusion / Applications

Apprécier le choix de Dieu

C’est amusant, la façon dont Dieu choisit ! Je suis tellement encouragé par cela. Ce qui ne paye pas de mine aux yeux du monde peut être précieux aux yeux de Dieu. Et il peut l’utiliser à sa gloire. Une pensée qui est tellement soutenue par le contraste entre Zacharias, prêtre officiant à Jérusalem et offrant l’encens… et une vierge d’une bourgade montagneuse de Galilée…

Apprécier le salut de Dieu

C’est inimaginable en fait. Le Dieu créateur de l’Univers se réduit à un homme. C’était nécessaire pour accomplir le salut :

Laisser à Dieu la place de Maître

Je trouve que je grandis lentement. Il y a des démons qui me semblaient loin et qui refont parfois surface, des tentations qui m’embarrassent, des habitudes qui voudraient reprendre le dessus.

Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur la naissance de Christ. Ne ratez pas le texte complet (pdf). Retrouvez ici le sommaire de cette série en réédition, dans la rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
photoXpress, photoXpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents