Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa naissance de Christ en 6 tableaux – #1 – La fiabilité de l'Évangile ! (Luc 1.1-4)

La naissance de Christ en 6 tableaux – #1 – La fiabilité de l'Évangile ! (Luc 1.1-4)

Introduction

L’Évangile, vous y croyez ? Pourquoi ?!

Notre siècle a vu fondre un certain nombre de critiques à l’encontre de la Bible, grâce notamment à l’archéologie qui a corroboré un grand nombre de récits …

  • Sur Jésus-Christ et les apôtres du 1er siècle.
  • Sur les évènements relatés par le prophète Daniel.
  • Sur Jérusalem & l’époque de David.
  • Sur Abraham.

Les historiens sont donc plus ou moins d’accord pour affirmer que les histoires de la Bible sont globalement vraies (bien sûr adaptées selon eux) à partir d’Abraham (2000 avant Jésus-Christ).

La Bible est-elle fiable ?

Lecture : Luc 1.1-4

« 1 Puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement en ont été les témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, 3 il m’a semblé bon à moi aussi, après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

➩ L’Évangile est fiable !

Les preuves internes de la véracité (1.1-2)

L’évangile est fiable car il est inspiré de Dieu :

  • « 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Tim. 3.16-17
  • « 20 sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 2 Pie 1.20ss

Lorsque Luc a décidé de rédiger son Évangile, il a pris un risque énorme : celui d’être contredit par les autres — manifestement, son Évangile n’est pas exactement comme les deux autres… Mais le fait même qu’il ait décidé de le faire, et qu’il n’y a jamais de contradiction résistant à l’examen, montre l’authenticité de la Parole de Dieu.

Le statut des auteurs (1.2)

Remarquez que deux caractéristiques sont retenues :  » témoins oculaires  » &  » serviteurs de la Parole « . Seulement évidemment… ce sont des témoignages internes… si nous allions voir ailleurs ?

Les preuves externes de la véracité (1.3-4)

Les preuves historiques (1.3)

Parce que des gens qui prétendent avoir la vérité, et qui annoncent une nouvelle religion, il y en a eu pléthore et il y en aura encore beaucoup ! Encore faut-il prouver ce qu’on dit ! Luc parle de recherches exactes… On a trouvé des traces historiques de ce qu’il avance :

  1. Preuves du contexte de la naissance de Jésus (Luc 2.1-3)
  2. Preuves du contexte du travail de Jean-Baptiste (Luc 3.1)
  3. Preuves de Gallion (Actes 18.12)
  4. Preuves de Jésus de Nazareth et de son Eglise.

L’impact dans une vie (1.4)

Dernier argument. L’Évangile est vrai car il transforme des vies. Car il enracine une personne dans ce qui est vrai. Lorsque Luc souhaite que Théophile reconnaisse la certitude, il veut utiliser un mot qui implique un apprentissage. Lorsqu’on lit la Bible, qu’on l’analyse et qu’on réalise qu’elle est vraie, elle apparaît sûre, solide, certaine. Elle embellit la vie et la conscience.

Conclusion

Vous savez ce qui est le plus triste ? Dieu s’est donné la peine de nous donner une Parole sûre, fiable. Il a même conduit ses auteurs à laisser des preuves de sa fiabilité. Et pourtant, combien la suivent ?

  • La foi n’est pas idiote, elle s’appuie sur quelque chose de tangible, de fiable… Avez vous fait ce pas de foi, avez-vous développé une confiance dans l’œuvre de Christ ?
  • Si vous êtes déjà chrétien, votre confiance dans la Parole est-elle si ferme qu’elle se traduit par l’obéissance ?

Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur la naissance de Christ. Ne ratez pas le texte complet (pdf). Retrouvez ici le sommaire de cette série en réédition 2012, dans la rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
PhotoXpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents