Main menu
Un poisson dans le netÉpitre de Jude Étude bibliqueSérie sur l’Épitre de Jude – #4 – Soyez « discernants » ! (Jd 8-16)

Série sur l’Épitre de Jude – #4 – Soyez « discernants » ! (Jd 8-16)

Récifs corse.

Introduction

La Bible n’est pas toujours facile à comprendre ! Plusieurs en concluent à tort que toute interprétation est possible, qu’il faut être « cool » et pas nécessairement chercher la rigueur. La spiritualité serait une question personnelle… Bien entendu, c’est extrêmement dangereux de penser en ces termes. L’apôtre Jean écrit :

« 1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus, n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antichrist, dont vous avez appris qu’il vient, et qui maintenant est déjà dans le monde. 4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi leurs paroles viennent du monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous reconnaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. » (1 Jean 4:1-6)

En sorte que nous devons être discernants. Il existe dans les églises des formes de spiritualités dévoyées et Jude s’attaque à ces menaces qui attaquent la spiritualité biblique…

La spiritualité des imposteurs (8-10)

« 8 Malgré cela, ces hommes aussi, dans leurs rêveries, souillent la chair, méprisant l’autorité du Seigneur, injuriant les gloires. 9 Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! 10 Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu’à les corrompre. »

Ces hommes ? Ce sont ceux « dont la condamnation est écrite depuis longtemps » (v. 4), des gens qui se réclament du Christ mais qui ont renié les 3 principaux fondements de la foi chrétienne :

  • L’autorité de la Bible
  • La divinité et la Seigneurie de Christ
  • Le salut issue de la seule grâce de Dieu et se manifestant par des œuvres dignes de la croix.

Ces gens-là, menaçant la spiritualité chrétienne, en ont développé une autre, caractérisée par ces axes :

  • Ils prennent leurs rêves pour des paroles de Dieu
  • Ils prennent leur liberté sexuelle comme une spiritualité
  • Ils prennent l’autorité du Christ comme optionnelle
  • Ils prennent les anges pour leurs serviteurs.

Les actes des imposteurs (11)

« 11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn ; c’est dans l’égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés ; et c’est par la révolte de Qoré qu’ils ont péri ! »

Les actes des imposteurs sont simples :

  • Caïn, l’auteur du premier meurtre, est celui qui a voulu offrir le sacrifice qu’il voulait à Dieu, selon ses termes à lui, dans l’attitude qui lui convenait. Et c’est l’homme qui n’a pas voulu se laisser reprendre.
  • Balaam, c’est l’homme qui sert Dieu pour un salaire, et selon ses termes à lui. C’est l’homme qui accepte de maudire Israël pour de l’argent. Il ne respecte pas ce que Dieu dit et contourne sa Loi en trouvant des itinéraires Bis !
  • Qoré, c’est l’homme qui s’oppose à Moïse et Aaron parce qu’il est jaloux de leur ministère. Lui aussi est Lévite, comme Aaron, et il fait un scandale en soulignant que tout le peuple avait doit au sacerdoce, aux mêmes responsabilités, que personne ne devait sortir du lot.

Jude est maître dans l’art d’illustrer son propos avec des images très parlantes…

La vanité des imposteurs (12-13)

1ère image : des écueils

  • La navigation des bateaux est mise en péril par les rochers proches de la surface.
  • Ces gens là font couler les agapes, et leurs excès de table et d’alcool faisait la honte et la corruption de l’Église.

2e image : nuages vides, emportés par le vent

  • Les contrées arides ont besoin de soleil. La venue d’un nuage est un cadeau précieux, prometteur.
  • Or quand les nuages passent et ne livrent rien c’est la déception !
  • Les faux prophètes leurs ressemblent : Ils sont prometteurs, mais ils sont vides. Ils n’apportent rien.

3e image : arbre fruitier sans fruits

  • Les arbres donnent normalement des fruits après la pluie de printemps, et le soleil de l’été.
  • Eux ? Rien ! Aucun fruit à cueillir…

4e image : la saleté de la mer.

  • La mer, toute belle de ses vagues, s’approche des côtes avec de l’écume, généralement très sale. Souvent, sur les rivages de la mer morte, les branches ont été tellement recouvertes de sel, qu’elles ressemblent à des os…
  • Pas de branches vivantes – juste du sel…

5e image : astres trompeurs.

  • Des planètes littéralement (en grec).
  • Leurs mouvements irréguliers n’étaient pas compris à l’époque, susceptibles de tromper les navigateurs des bateaux. Faux GPS en quelque sorte.

Finalement, c’est un peu ce que le Seigneur nous enseigne dans le sermon sur la montagne. On reconnaît un arbre à son fruit.

Conclusion

S’il existe une spiritualité corrompue qu’il faut apprendre à discerner, c’est qu’il y a une véritable spiritualité qu’il faut préserver… Observez ce qui se passe en Jean 7 dans le Temple :

  • Christ est centré sur l’Écriture, et parle de la part de Dieu !
  • Christ est centré sur la connaissance authentique de Dieu
  • Christ satisfait pleinement ceux qui ont soif d’une spiritualité réelle.

Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur le livre de Jude. Ne ratez pas le texte complet (pdf) et la version audio. Retrouvez ici le sommaire de cette série, dans la rubrique Approfondir ses connaissances. Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

Credit photo:
errol_51
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents