Main menu
Un poisson dans le netRéflexionL'idôlatrie des idéaux politiques

L'idôlatrie des idéaux politiques

vive la france

Lorsque l’amour de la nation se transforme en absolu, il devient racisme. Lorsque l’amour de l’égalité devient l’objectif suprême, il peut générer la haine et la violence envers quiconque a eu une vie privilégiée. C’est une constante de toute société : transformer une bonne cause politique en faux dieu.

Comme nous l’avons vu auparavant, Ernest Becker a dit qu’une société qui perd la réalité de Dieu a tendance à chercher son épanouissement dans les relations sentimentales. Nietzsche croyait que l’argent remplacerait Dieu. Mais il existe une autre option pour remplir ce vide spirituel. Nous pouvons nous tourner vers la politique. Nous pouvons considérer nos dirigeants comme des « messies », nos dogmes politiques comme des doctrines salvatrices et notre activisme politique comme une nouvelle religion.

Ce court extrait est tiré d’un livre des Editions Clé sorti récemment : les idoles du cœur, de Tim Keller.

Vous trouverez ici tous les renseignements pour l’acheter sur le site de l’éditeur. Autant le dire tout de suite, cet ouvrage est excellent et tout à fait nécessaire dans notre société et même dans notre « microcosme » chrétien. Nous vous présenterons plusieurs extraits de ce livre dans les semaines qui viennent.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tombé dans le piège de l’idolâtrie de la politique ?

Credit photo:
TheAlieness GiselaGiardino²³

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents