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Un poisson dans le netÉtude bibliqueCommentaire sur Esaïe – D – La délivrance de la main des ennemis, chap. 30:15 à 34:17 (13)

Commentaire sur Esaïe – D – La délivrance de la main des ennemis, chap. 30:15 à 34:17 (13)

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D – La délivrance de la main des ennemis, chap. 30:15 à 34:17

Dieu punit et guérit. C’est ainsi qu’Esaïe rattache souvent des promesses de délivrance immédiatement aux messages dénonçant leurs péchés. Dieu accordera sa grâce à Israël quand celui-ci retournera enfin à Lui, 30:18. Dans sa miséricorde et sa justice, Dieu veut encore bénir et glorifier son peuple :

  • il exaucera leurs prières, les secourant au temps de leur détresse, 30:19-20, cf. 65:24 ; Ps. 119:1-4
  • il les soignera et les guérira, 30:26, cf. 57:18-19
  • il les instruira lui-même, 30:20 pour qu’ils reviennent sur le bon chemin, v. 21 et rejettent les idoles, v. 22, cf. 2:18,20 ; 27:9 ; 31:7 ; I Pi. 1:18-19.
  • il leur accordera la prospérité et l’abondance, 30:23-25, cf. 11:6-9 ; Lv. 26:3-4 ; Apo. 22:2.
  • il illuminera toute la terre de l’éclat merveilleux de sa gloire semblable à la lumière de sept jours de soleil concentrée en un seul jour, 30:26, voir 9:1 ; 60:1,19-20 ; cf. 24:23 ; Apo. 21:23.

Après ce tableau du salut final des rachetés de l’Eternel, nous avons celui du châtiment final du monde païen. Représenté sous les traits de l’Assyrie, 30:27-33 ; 31:4-9. C’est le nom de Dieu, synonyme de sa personnalité, qui amènera le jugement des nations, 30:27. Ce jugement sera semblable à :

  • un orage qui se forme à l’horizon, embrase toute l’atmosphère et amène des averses, de la grêle et le tonnerre, 30:27,30,31, cf. 29:6.
  • un homme frémissant de colère et prêt à frapper, 30:27,30, cf. 13:9.
  • un torrent qui inonde tout ce qui s’élève jusqu’à la hauteur du cou, 30:28, cf. 8:8.
  • un van pour vanner le grain et rejeter la balle, 30:28 ; cf. 29:5
  • on mors qui dompte les animaux sauvages, 30:28, cf. 37:29.
  • une main qui frappe avec une verge ou un glaive, d’une façon surnaturelle et irrésistible, 30:30-32 ; 31:3,8.
  • un gigantesque holocauste sur le bûcher déjà préparé et qui brûlera comme un torrent de souffre, 30:33 ; 31:9 ; cf. 10:16-17 ; Jé. 7:31 ; Mc. 9:44 ; Apo. 19:21.

L’ennemi tremblera de peur ; il chancellera et cherchera à s’enfuir mais finalement, il succombera avec son chef et ses princes, 30:31 ; 31:3,8-9 ; cf. Apo. 19:20-21 ; II Thes. 2:8. Dieu mettra la même ténacité à défendre Jérusalem qu’un lion à défendre sa proie et que des oiseaux qui prennent leur couvée sous la protection de leurs ailes, 31:5-6.

À la vue de ces événements, Israël entonnera des cantiques de joie et d’actions de grâce au son de la musique comme autrefois au temps des fêtes, 30:29,32. Les juifs se rendront à la montagne sainte pour y adorer l’Eternel, le Rocher d’Israël, qui demeure à toujours leur refuge alors que le monde autour d’eux s’écroule, 30:29 ; 17:20 ; 26:4 ; 32:2 cf. 31:9.
Le chap. 32 donne des précisions supplémentaires sur cet avenir glorieux d’Israël :

  • le pays sera alors gouverné avec justice, v. 1, par un roi, le Messie, 9:5-6 ; 33:17,22, et des princes
  • les faibles et les opprimés seront secourus, v. 2 ; 4:6 ; 25:4.
  • les ignorants seront instruits dans les voies de Dieu, v. 3-4 ; 29:9-10,18,24.
  • l’injustice et l’impiété seront réprimées et on encouragera ceux qui ont des desseins nobles, v. 5-8 ; 29:15-16,19-21 ; cf. 11:3-5.

Esaïe revient pour un moment sur les conditions présentes du pays et s’adresse aux femmes de Juda qui vivent dans l’insouciance, v. 9, cf. 3:16 à 4:1. Il les avertit que dans un peu plus d’une année, le pays sera dévasté et elles seront plongées dans le deuil et la pauvreté, v. 10. Mais Esaïe termine par une note optimiste ; un jour Dieu jugera l’ennemi d’Israël, v. 19 ( la forêt = l’Assyrie ). Alors le pays et le peuple d’Israël seront transformés par l’Esprit de l’Eternel qui sera répandu et qui amènera la justice, la paix et la prospérité, v. 15-18,20 ; 29:17-24 ; chap. 35.

Les prophéties du chap. 33 font probablement allusion à l’invasion de Sanchérib, roi d’Assyrie, et au siège de Jérusalem mais elles évoquent aussi des évènements lointains et la fin du monde. Esaïe annonce le jugement sur le dévastateur qui se croit invincible parce qu’il n’a jamais été dévasté lui-même, v. 1 ; 10:7-11. Esaïe et une partie du peuple demandent à Dieu son secours, v. 3-4,23 ; 29:5-6 ; 30:30. Le pays est, en effet, de plus en plus menacé malgré le paiement du tribut en signe de soumission et du renouvellement de l’alliance d’Achaz par Ezéchias, 36:1 ; II rois 18:13-16.

Dans 33:10-12, Esaïe s’adresse aux Assyriens, leur disant que Dieu a assez attendu et va intervenir et anéantir leur plan contre Jérusalem. Leur fureur se tournera contre eux et causera leur perte. Ils seront détruits aussi intensément que dans un four à chaux et aussi rapidement que des épines sèches dans un brasier.

Les habitants de Jérusalem sont alors interpellés, 33:13-16. Face au jugement divin sur l’Assyrie, ils doivent se laisser instruire et marcher dans la justice et l’honnêteté, loin de toute corruption et de tout mal, cf. 1:21-23. Ils verront alors les choses extraordinaires que Dieu accomplira à leurs yeux :

  • l’ennemi insolent et brutal qui répandait la terreur parmi la population aura disparu et son butin repris, 33:23 ; Ez. 39:8-10.
  • le pays entier sera libéré, 26:15 ; Dt. 34:1-4 ; Ez. 39:8-10
  • Jérusalem sera une ville sûre, à l’abri des attaques et des déportations car Dieu lui-même l’entourera de fleuves protecteurs, cf. 49:16 ; Za. 2:5
  • ses habitants seront purifiés de leurs péchés, 33:24, cf. 27:9 et guéris de leurs maladies, 58:8 ; 65:19-25.

Le chap. 34 évoque également le futur jugement du monde. Esaïe appelle la terre entière à entendre ce qu’il va dire, v. 1. Après l’Assyrie ( chap. 10, 30 à 33 ), Babylone ( chap. 13 et 14 ) et Moab ( 25:10-12 ), c’est Edom qui est présenté ici comme le type des ennemis d’Israël. A travers Edom, Dieu juge toutes les nations de la terre et les vouera à l’extermination, cf. Jos. 6:17 ; I Sam. 15:13 ; I Co. 16:22 ; Ga. 1:8. L’armée des cieux, v. 4, représente les astres, principalement le soleil et la lune, devenus des objets d’idolâtrie pour les païens.

Les Edomites, descendants d’Esaü et ennemis héréditaires envers Israël, dévasteront Juda aux temps de Nébucadnetsar, ce qui amènera leur juste châtiment, v. 5-8 ; 34:4 ; Ge. 12:3 ; Dt. 32:35,41-43 ; Jé. 46:10. La destruction de leur pays sera aussi radicale et définitive que celle de Sodome et Gomorrhe, v. 9-10 ; cf. Ge. 19. Ses ruines seront couvertes de ronces et d’épines et ne seront habitées que par des bêtes sauvages et les rapaces, v. 11-15

À la fin, v. 16-17, Esaïe se transporte en esprit dans l’avenir, au moment de l’accomplissement de cette prophétie et il invite ses auditeurs à être témoins de ces évènements qu’il vient de prédire, cf. 30:8.

E – La restauration du pays, chap. 35

Dans ce chap. Esaïe décrit la gloire future du pays d’Israël au temps du règne messianique dont le séjour de Jésus sur terre a donné un avant-goût. Ainsi le peuple humilié par les défaites et l’exil peut reprendre courage, v. 3 ; 40:1-2 ; 52:1-7 ; Hé. 12:12, car Dieu lui apportera son salut parfait :

  • il lui accordera tous les bienfaits, v. 6-7
  • il le fera marcher sur une voie sainte et sûre, v. 8-10, cf. 11:6,9,11 ; 19:23 ; 30:4 ; 40:3-4 ; 42:16 ; 49:11-12 ; 52:1 ; Jn. 10:28-29 ; Apo. 21:23.
  • il le comblera d’une joie éternelle, v. 10 ; 25:8 ; 51:11 ; Jé. 31:11-14 ; Jn. 15:11 ; 16:22,24.

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le troisième d’entre eux, « Commentaires sur le livre du prophète Esaïe », par Olivier de Tarragon. Le sommaire vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

Liste des épisodes déja publiés :

[series]

Credit photo:
D Sharon Pruitt

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