Main menu
Un poisson dans le netRéflexionL’idolâtrie de la réussite

L’idolâtrie de la réussite

Graduation Girl

« Plus que toute autre idole, le succès personnel et la réussite nous portent à croire que nous sommes des dieux, que notre sécurité et notre valeur reposent sur notre sagesse, notre force et notre performance. Quand vous êtes le meilleur dans ce que vous faites, quand vous êtes en haut de l’échelle, personne ne vous arrive à la cheville. Vous êtes arrivé.

La fausse impression de sécurité que le succès vous procure est le signe que vous en avez fait une idole. Les pauvres et les marginaux s’attendent à la souffrance. Ils savent que la vie sur terre est « désagréable, brutale et brève ». Ceux qui ont réussi sont souvent plus choqués et accablés par les difficultés. Dans mon ministère, j’entends souvent les gens aisés dire : « La vie n’est pas censée être comme ça » lorsqu’ils sont confrontés à la tragédie. Mais je n’ai jamais rien entendu de tel venant des classes moyennes et des pauvres. Nous avons tendance à déifier notre succès et à en attendre une protection contre les malheurs de la vie, comme seul Dieu peut le faire.

Quand la réussite déforme l’image que vous avez de vous, vous êtes en présence d’un autre indice que le succès est devenu une idole dans votre vie. Quand la réussite sert de critère pour votre valeur en tant qu’individu, elle peut vous conduire à une vision exagérée de vos capacités. Une journaliste m’a raconté un dîner auquel elle a assisté en présence d’un homme d’affaires qui avait extrêmement bien réussi. Il a dominé la conversation toute la soirée, mais la journaliste a remarqué qu’il ne parlait guère d’économie ou de finances, ses seuls domaines d’expertise.

Qu’il s’agisse d’architecture d’intérieur, de mixité à l’école ou de philosophie, il se présentait comme un expert faisant autorité. Si votre succès prend trop d’importance – s’il devient la mesure de votre valeur et de votre dignité – alors une réussite dans un domaine précis vous fera croire que vous êtes expert dans tous les autres. Et cela vous amènera, bien sûr, à faire de mauvais choix à plusieurs niveaux.

La Bible dit que l’idolâtrie s’accompagne toujours d’un aveuglement sur la réalité, et cette opinion déformée de nous-mêmes en fait partie (Psaumes 135.15-18 ; Ézéchiel 36.22-36). »

Ce court extrait est tiré d’un livre des Editions Clé sorti récemment : les idoles du cœur, de Tim Keller. Vous trouverez ici tous les renseignements pour l’acheter sur le site de l’éditeur. Autant le dire tout de suite, cet ouvrage est excellent et tout à fait nécessaire dans notre société et même dans notre « microcosme » chrétien. Nous vous présenterons plusieurs extraits de ce livre dans les semaines qui viennent.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tombé dans le piège de l’idolâtrie de la réussite ?

Credit photo:
averycarlton

One thought on “L’idolâtrie de la réussite

  1. Pingback: Église Baptiste Évangélique d’Orsainville » Blog Archive » L’idolâtrie de la réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents