Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueCommentaire sur Esaïe – Jugement sur la Philistie, chap. 14:28-32 (8)

Commentaire sur Esaïe – Jugement sur la Philistie, chap. 14:28-32 (8)

View Of Rum From Beinn Na Cille, Kingairloch
C – Jugement sur la Philistie, chap. 14:28-32

Les Philistins étaient les ennemis héréditaires d’Israël depuis le temps des Juges. Ils ont été soumis par David, II Sam. 5 ; 21:15, Josaphat, II Chro. 17:11 et Ozias, II Chro. 26:6, mais s’étaient révoltés au temps de Joram, II Chro. 21:6 et d’Achaz, II Chro. 28:18. A la mort d’Achaz, une ambassade des Philistins arrivée à Jérusalem reçoit d’Esaïe trois prophéties :

  • le nouveau roi Israélite sera pour les Philistins comme un basilic ou un dragon volant
  • les Philistins seront détruits par un ennemi venant du Nord ( l’Assyrie, chap. 20 )
  • Juda, lui, trouvera refuge en Dieu et ne succombera pas, 28:16 ; 36:13-20 ; 37:33-37
D – Jugement sur Moab, chap. 15 et 16

Ce peuple est apparenté avec Israël, étant descendant de Loth, neveu d’Abraham, Ge. 19:37, mais il a souvent été son ennemi. Lui aussi fut soumis par David, II Sam. 7:2 puis passa sous l’autorité du royaume du Nord, se révolta à la mort d’Achab et fut envahi par une coalition constituée d’Israël, de Juda et d’Edom., II Rois 3.

Esaïe annonce une nouvelle invasion à Moab qui cherche un abri dans les montagnes d’Edom. Il exhorte les Moabites à se réfugier plutôt à Jérusalem auprès de l’Eternel. Esaïe demande à Juda d’accueillir les réfugiés de Moab et de les protéger. Il dénonce l’orgueil de Moab, 16:6 qui a provoqué le jugement de Dieu. Le prophète pleure sur Moab, 15:5 ; 16:9,11 car dans trois ans la gloire de Moab aura disparu, 16:14. C’est ainsi que Moab dut subir les assauts des armées de Sanchérib, d’Esarhaddon et d’Assourbanipal avant celui de Nébucadnetsar en 582 av. J.-C., Jé. chap. 48 et 52:30.

E – Jugement sur la Syrie et la Samarie, chap. 17

Esaïe annonce la chute de Damas, la capitale de la Syrie et de Samarie, la capitale du royaume du Nord ( Israël ). Israël sera alors réduit à un petit reste, v. 4-6, qui se tournera vers Dieu et rejettera les idoles:Astarté et le dieu soleil ( cf. Lv. 16:30 ; Ez. 8:15 ). En effet, des hommes d’Aser, de Manassé et de Zabulon participèrent à la fête de Pâque à Jérusalem au temps d’Ezéchias, II Chro. 30:1-11,25 ; 31:1.

Le prophète regrette bien qu’Israël ait abandonné Dieu pour chercher refuge dans les idoles, v. 10-11. Esaïe prédit l’invasion de l’armée de Sanchérib qui à son tour connaîtra une ruine soudaine, v. 12-14.

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le troisième d’entre eux, « Commentaires sur le livre du prophète Esaïe », par Olivier de Tarragon. Le sommaire vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

Liste des épisodes déja publiés :

[series]

Credit photo:
flatworldsedge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents