Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueCommentaire sur Esaïe – F – Jugement sur l’Ethiopie, chap. 18 (9)

Commentaire sur Esaïe – F – Jugement sur l’Ethiopie, chap. 18 (9)

Silk Road #13
F – Jugement sur l’Ethiopie, chap. 18

L’Ethiopie est le pays de Cusch, Ge. 10:6 ( pays du peuple bronzé ) au sud de l’Egypte, au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu, cf. les fleuves v. 1-2,7. Aujourd’hui, le Nord de ce pays s’appelle le Soudan ( le pays des Noirs ). Au temps d’Esaïe, l’Ethiopie conquit l’Egypte et y régna lors de la 25e dynastie ( Noire ), de 730 à 663 av. J.-C. Le pharaon, So, II Rois 17:4, poussa le dernier roi d’Israël, Osée, à se révolter contre l’Assyrie, en 726 av. J.-C. Plus tard Assourbanipal, roi d’Assyrie, vainquit le roi Ethiopien et occupa l’Egypte jusqu’à Thèbes.

Esaïe déclare que c’est Dieu seul qui secouera Juda face à l’Assyrie que Dieu détruira, v. 5-6. A la fin des temps, “ En ce temps-là ”, des Ethiopiens viendront à Jérusalem, cette fois-ci, pour adorer l’Eternel, cf. 2:3 ; 45:14 ; So. 3:10 ; Ps. 68:32-33 ; 87:4 ; Ac. 8:27-39.

G – Jugement sur l’Egypte, chap. 19 et 20

Cette prophétie fait suite à la précédente car au temps d’Esaïe, l’Egypte et l’Ethiopie étaient unies. Le prophète annonce que Dieu châtiera les Egyptiens, v. 1,12,17, et leurs idoles et magiciens ne leur seront d’aucun secours, v. 1,3.

Plus tard, l’Egypte s’ouvrira aux Juifs et à l’Eternel, Jé. 43. C’est en Egypte que l’Ancien Testament a été traduit en Grec, vers 200 av. J.-C. et qu’un prêtre, Onias, a construit vers 170 av. J.-C. un temple à Léontopolis, en se référant à cette prophétie. L’Egypte s’ouvrit au christianisme, Ac. 2:10 ; 18:24 et eut de grands théologiens:Clément d’Alexandrie, Origène, Athanase.

Le chap. 20 nous rapporte l’attaque d’Asdod par le général en chef du roi Sargon II. Les livres historiques de la Bible n’en parlent pas mais les annales assyriennes confirment cet évènement. Dieu demande à Esaïe de marcher sans vêtements, pendant trois ans, à la manière des esclaves et des prisonniers de guerre pour symboliser la future déportation des Egyptiens et des Ethiopiens en Assyrie.

H – Jugement sur Babylone, chap. 21:1-10

Le désert de la mer représente la région voisine du Golf Persique où se jettent le Tigre et l’Euphrate avec de nombreux canaux d’irrigation. Esaïe parle de désert pour annoncer la ruine de Babylone, Jé. 51:42-43. Cette prophétie complète celle des chap. 13 et 14 en mettant l’accent sur les plaisirs mondains et l’insouciance de Babylone au moment où l’ennemi va fondre sur elle, v. 5.

Esaïe voit Elam, la province Perse de la ville de Suse, la patrie de Cyrus, fondre sur Babylone comme un ouragan, v. 1-2. La chute de Babylone permettra la délivrance de ses captifs. Quarante mille cavaliers s’emparèrent de la ville après avoir asséché l’Euphrate qui traversait Babylone en son milieu en détournant son cours. Dieu affirme que son peuple exilé sera éprouvé à l’image du blé foulé sur l’aire, battu mais purifié, v. 10, 28:27-28 ; I Pi. 1:6-7.

I – Jugement sur Edom, chap. 21:11-12

Duma est une oasis à l’Est d’Edom ( Idumée ) au Nord de l’Arabie. Dieu annonce que la pression de la domination assyrienne va s’adoucir mais pour peu de temps car ensuite la nuit retombera sur le pays. En effet, l’ennemi reviendra en force et Esaïe exhorte Duma à rechercher l’Eternel, à revenir à lui. N’oublions pas qu’Edom est cousin d’Israël puisqu’il descend d’Esaü, fils d’Isaac et frère de Jacob.
Par leur endurcissement, les Edomites ( Iduméens ) ont été successivement envahis par l’Assyrie, Babylone, la Perse, les Nabatéens et les Romains. Le pays a été entièrement détruit, 34:5 ; Ez. 35 ; Ab. 18.

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le troisième d’entre eux, « Commentaires sur le livre du prophète Esaïe », par Olivier de Tarragon. Le sommaire vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

Liste des épisodes déja publiés :

[series]

Credit photo:
jonathankosread

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents