Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueCommentaire sur Esaïe – J – Le jugement de Dieu sur l’Assyrien, le retour d’exil (6)

Commentaire sur Esaïe – J – Le jugement de Dieu sur l’Assyrien, le retour d’exil (6)

Needles Near a Haystack
J – Le jugement de Dieu sur l’Assyrien, le retour d’exil, chap. 10:5-34

L’Assyrie est appelée:“ le bâton de la colère de Dieu ”, v. 5, puisque Dieu l’a utilisée pour châtier son peuple. Seulement l’Assyrie, dans son orgueil naturel, s’est attribuée à elle-même sa victoire, v. 7-14, et Dieu dut intervenir en la châtiant à son tour et en l’anéantissant ( en 612 av. J.-C. ). L’instrument ne doit pas se glorifier aux dépens de celui qui s’en sert, v. 15 ; I Co. 4:7.

Le châtiment divin sur l’Assyrie permettra au petit reste d’Israël, purifié, de ne plus se confier en l’Assyrie, Ro. 9:27-28, et d’être libéré, v. 27.

K – Le règne du rejeton d’Isaï, chap. 11

Esaïe revient sur la venue du Messie, descendant d’Isaï, le père de David, v. 1. Ce rameau davidique fructifiera car son ministère terrestre sera béni, 4:2. Le Saint-Esprit le revêtira de qualités extraordinaires, 45:8 ; 52:13 ; 53:2,10 ; cf. Lc. 2:40,52 ; II Co. 8:9 ; Hé. 2:9-10.

Esaïe révèle les méthodes de son gouvernement, v. 3-5 car il régnera avec droiture et justice, protégeant les pauvres et les malheureux et punissant les méchants. Au temps d’Esaïe, les chefs d’Israël violaient la justice, 1:23 ; 10:2 ; cf. Lc. 4:18 ; 6:20-36.
Esaïe décrit aussi les résultats du règne du Messie, v. 6-10 car le paradis sera restauré, lors de son retour, et toutes les nations se tourneront vers le Messie, 2:3-4 ; Ha. 2:14 ; Za. 14:9 ; Hé. 8:11. A la fin des temps, Dieu rassemblera Israël, dispersé au milieu des nations, dans son pays ( rétabli en 1948 ), v. 11-16.

L – Le chant de délivrance, chap. 12

C’est le cantique de reconnaissance par lequel Israël et les rachetés des nations ( l’Eglise ) célèbreront le salut offert par Dieu. Esaïe invite le peuple de Dieu à :

  • célébrer la miséricorde de Dieu qui manifeste sa grandeur et sa gloire
  • se confier entièrement en l’Eternel pour être réconforté, fortifié et pour recevoir toutes ses bénédictions
  • publier son Nom et ses œuvres dans les assemblées à Sion et parmi tous les peuples de la terre.

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le troisième d’entre eux, « Commentaires sur le livre du prophète Esaïe », par Olivier de Tarragon. Le sommaire vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

Liste des épisodes déja publiés :
[series future= »off »]

Credit photo:
thewoodenshoes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents