Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Livre de RuthRuth 2 – La main de Dieu au temps des rencontres

Ruth 2 – La main de Dieu au temps des rencontres

Rice Harvest in NepalRuth est un livre qui a plusieurs objectifs :

  • Apporter un peu d’espérance dans un monde de brutes.
  • Montrer que Dieu conduit les événements de ceux qui se confient en lui, même après avoir pris des chemins qui n’étaient pas justes. Dieu est le héros rédempteur.
  • Illustrer les soins rédempteurs de Dieu, ce qui sera développé plus tard.
  • Préparer la descendance royale de David et la lignée messianique.
  • Anticiper que le Dieu d’Israël serait adoré par toutes les nations. Pendant la période des Juges, les Juifs faisaient n’importe quoi. Et voilà qu’une « outsider », une « goï », place sa confiance en Dieu ! Noémi et Elimélek auraient dû faire confiance à Dieu – mais c’est Ruth, la moabite, qui le fera…

Nous reprenons l’histoire au chapitre 2.

Elle – la confiance (2.1-3)

Le récit nous présente un autre personnage : Booz

  • C’est un homme d’importance dans le petit village de Bethléhem. La Bible évoque le terme de puissant pour décrire des gardes du corps, des hommes d’élite. C’était un peu une armoire à glace ! Il est solide, c’est un sportif… Et il est riche. C’est vrai que ça fait un peu « Ici Paris » !
  • Mais ce qu’on découvre, c’est qu’il a le cœur d’un homme droit.

Ruth nous est présentée ici et nous avons vu ses qualités. Mais notez comment elle est introduite : elle est « la moabite ». L’expression est volontairement péjorative

Ce n’est pas une femme oisive, et elle s’active pour organiser la survie de sa belle-mère et d’elle-même. Elle décide donc d’aller glaner. Ce droit est décrit dans l’Ancien Testament

Elle tombe justement, par « hasard » (avec un grand « D »), sur le champ de Booz, dont la fin de l’histoire dit qu’il a un droit de rachat… L’histoire nous présente un divin hasard : « il se trouva que… »

Prendre l’initiative – se lever pour glaner. Marcher avec confiance. Avoir confiance et marcher… n’est-ce pas là la caractéristique d’une saine attitude ? Ruth avait confiance et elle prenait les décisions de la confiance.

Messieurs, vous cherchez une femme ? Bien sûr vous voulez qu’elle soit belle à croquer, mais vous voulez surtout voir si elle est comme Ruth !

  • Une femme solide dans sa foi
  • Une femme entreprenante pour résoudre les problèmes
  • Une femme spirituelle et engagée dans la vie spirituelle.

Lui – la générosité (2.4-16)

Et Booz entre en scène. Le « Big Boss » arrive. Il est riche, et il est puissant.

Mesdemoiselles ne vous évanouissez pas ! Mais je vais vous dire une chose. Cherchez ses qualités : ce qui est magnifique chez Booz, ce n’est pas qu’il soit beau, grand, fort et riche, mais c’est qu’il aime Dieu, qu’il est respectueux des pauvres, qu’il aime son prochain et qu’il vit dans la justice… un homme remarquable.

  • Il aime Dieu (2.4)
  • Il se renseigne (2.5-7)
  • Il prend l’initiative (2.8)
  • Il protège (2.9)
  • Il remarque les vraies valeurs (2.10-11)
  • Il bénit et encourage (2.12-13)
  • Il est généreux (2.12-13)

Eux – l’espérance (2.17-23)

Rédempteur… C’est un autre nom pour un mari… Quelqu’un qui prend soin, qui donne de l’espoir, qui relève. Même quand le passé est trouble, comme Ruth. Le passé d’une personne joue sur le bonheur d’un couple. Mais… en Christ, lorsque les déconvenues et les souffrances ont été correctement gérées, un véritable espoir naît.

Quand elle rentre, Noémi est bouleversée. La vielle femme amère sort de son attitude d’apitoiement sur elle-même et reprend un chant de louange. Dieu a visité son peuple. Dieu a porté sa grâce.

Noémi encourage l’obéissance – et Ruth devait être remplie de joie ! Tout au long des moissons, elle a dû rapporter plusieurs mois de vivre. Chaque jour elle devait se dire que le « hasarD » avait merveilleusement fait les choses !

Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur le livre de Ruth chapitre 2. Ne ratez pas le texte complet (pdf) et la version audio (MP3). Retrouvez ici le sommaire de cette série, dans la rubrique Approfondir ses connaissances. Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

Credit photo:
croptrust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2014 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents