Main menu
Un poisson dans le netLivre chrétienNous sommes aveugles à notre propre cupidité

Nous sommes aveugles à notre propre cupidité

Pirate's Gold« Pourquoi les esclaves de la cupidité ne la voient-ils pas ? Le faux dieu de l’argent se sert de dynamiques sociologiques et psy- chologiques puissantes. Nous vivons tous dans une sphère socio-économique. Dès que nous pouvons déménager dans un quartier privilégié, envoyer nos enfants dans ses écoles et participer à ses activités sociales, nous nous trouvons entourés de gens qui ont autant, voire plus, d’argent que nous. Nous avons tendance à nous comparer à ceux de notre sphère économique, plutôt qu’au reste du monde.

Le cœur humain cherche toujours à se justifier, et ceci est une des manières les plus faciles de le faire. Nous nous disons : « Je ne vis pas aussi bien que celui-ci ou que celle-là. Comparé à eux, je n’ai pas grand-chose. » Nous pouvons raisonner ainsi, quel que soit notre niveau de vie. La plupart des Américains se perçoivent donc comme appartenant à la classe moyenne, et seulement 2 % se qualifient de « riches ». Mais le reste du monde n’est pas dupe. Lorsque les étrangers visitent les États-Unis, ils sont sidérés par le niveau de confort que la plupart des Américains considèrent comme étant nécessaire.

Jésus nous avertit bien plus souvent des dangers liés à la cupidité que de ceux qui sont liés au sexe. Pourtant, presque personne ne pense être âpre au gain. Nous devrions tous partir du principe que « ceci est peut-être un problème dans ma vie ». Si la cupidité se cache si profondément, personne ne doit penser qu’il en est exempt. »

Ce court extrait est tiré d’un livre des Editions Clé sorti récemment : les idoles du cœur, de Tim Keller. Vous trouverez ici tous les renseignements pour l’acheter sur le site de l’éditeur. Autant le dire tout de suite, cet ouvrage est excellent et tout à fait nécessaire dans notre société et même dans notre « microcosme » chrétien. Nous vous présenterons plusieurs extraits de ce livre dans les semaines qui viennent.

Qu’en pensez-vous ? Certaines bonnes choses sont-elles devenues des idoles dans votre vie ?

Credit photo:
myklroventine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents