Main menu
Un poisson dans le netLivre chrétienLa méditation biblique à l'ère numérique

La méditation biblique à l'ère numérique

Drôle de titre ! Que vient faire l’ère numérique avec la méditation biblique ? Ma curiosité piquée au vif, et fervent utilisateur d’une tablette pour lire ma Bible (via BibleReader), j’ai acheté (en format numérique bien entendu !!!) et dévoré ce petit livre qui m’a fait à la fois beaucoup réfléchir et m’a donné des pistes très très concrètes.

Le premier chapitre explique patiemment ce qu’est la méditation biblique et surtout ce en quoi elle se différencie des autres types de méditations très médiatisées en Occident :

  • « La méditation concrétise et approfondit une communion déjà existante, que Dieu a lui-même initiée et que je dois entièrement à mon Sauveur. »
  • « Pour résumer, je médite non pour atteindre Dieu, mais parce que lui m’a atteint le premier (par pure grâce) ; non pour expérimenter une fusion avec Dieu, mais pour approfondir ma communion avec lui ; non pour atteindre un état de contemplation qui m’affranchit des mots, mais pour contempler Dieu par le moyen de sa Parole. »

L’auteur (on sent la fibre pédagogique, et c’est agréable !) donne ensuite sa définition de la méditation :

« Méditer la Bible, c’est réfléchir, avec le secours du Saint-Esprit, à ce qu’elle affirme et à ce que cela implique pour nous. »

Muni de cette définition, l’auteur passe en revue la multitude d’outils numériques qui sont à notre disposition et qui peuvent faciliter la méditation biblique, mais pointe aussi les problèmes qu’ils engendrent et l’apparition d’un nouveau dieu : la technologie numérique !

Dominique Angers milite finalement pour ce qui devrait être l’évidence :

« Il faut se servir des outils numériques sans se laisser asservir. »

Dans la seconde partie de l’ouvrage, il précise le cadre et donne de nombreux conseils pour redynamiser (ou plutôt recommencer) sa propre vie de méditation chrétienne.

Cet ouvrage m’a vraiment été utile et m’a amené à reconsidérer sérieusement mon culte personnel pour l’enrichir et l’approfondir.

Un grand merci donc à l’auteur et un vif conseil à vous lecteur : profitez sans tarder de cet excellent livre !

Ci-dessous une interview de Dominique Angers et toutes les références pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents