Main menu
Un poisson dans le netRéflexionFacebook nous isole-t-il ?

Facebook nous isole-t-il ?

conspirators

Citations tirées d’un article non chrétien sur le site TheAtlantic

Une part considérable de l’attrait de Facebook provient de sa fusion « miraculeuse » entre la distance et l’intimité, ou plutôt entre l’illusion de distance et l’illusion d’intimité.

Le vrai danger de Facebook ne se trouve pas dans la possibilité qu’il nous offre de nous isoler. C’est plutôt que la possibilité qu’il donne de mélanger notre attrait pour l’isolement et notre vanité menace directement la nature de la solitude.

La conclusion est intéressante :

Ce que Facebook a révélé sur la nature humaine – et c’est une révélation majeure – c’est qu’entrer en connexion avec quelqu’un n’est pas la même chose que d’être en lien avec quelqu’un, et que la connexion instantanée et totale n’est pas synonyme de salut.

Ce n’est pas un ticket garantissant le bonheur, un monde meilleur ou une humanité soudainement plus libre.

La solitude était utile pour réfléchir à soi et se réinventer. Depuis Facebook, nous sommes contraints de constamment penser à ce que nous sommes, sans jamais prendre le temps d’y réfléchir vraiment. Facebook nous prive d’un plaisir dont nous avons sous-estimé la profondeur : l’opportunité de s’oublier un moment, la possibilité de déconnecter.

En tant que chrétien, l’utilisation de Facebook continue à m’interroger. Cet article présente une nouvelle face du biais qu’entraîne ce réseau social dans la communication. Il complète un précédent post sur le même sujet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Credit photo:
christopherwalling

Two thoughts on “Facebook nous isole-t-il ?

  1. Je suis sur facebook et j’avoue que certains jours je dois lutter pour ne pas me connecter trop souvent et regarder les nouvelles actualités de mes contacts, lutter pour ne pas divulguer certaines informations…
    C’est si facile de se retrouver happé! J’ai déjà clôturé mon compte, et finalement j’y suis retournée car je me sentais un peu « coupée » de certaines actualités d’amis américains par exemple…
    il faut savoir doser et se mettre des limites… c’est dur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents