Main menu

La saga des Forum Veritas

Une des caractéristiques de notre société dite ultramoderne est la recherche de sens, face aux questions existentielles, en puisant à titre individuel dans toute une palette de concepts. Dans ce contexte, l’université peut-elle rester un lieu de débat d’idées où l’on continue à s’enrichir de tout son patrimoine scientifique, philosophique, spirituel et artistique ?

Organisés au sein des universités par des étudiants, les Forum Veritas désirent ouvrir le champ de réflexion des étudiants grâce à une démarche interdisciplinaire.

C’est ainsi que débute la description des Forum Veritas sur le site qui leur est dédié. Concrètement, les organisateurs (les Groupes bibliques universitaires en France) mettent en place des conférences-débats et d’autres types d’événements en invitant des spécialistes de niveau universitaire à y participer. Ils apportent leurs points de vue et leurs éclairages sur de grandes questions, telles que :

  • La science suffit-elle pour comprendre l’être humain ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • Quelle frontière entre l’homme et l’animal ?
  • Comment gérer la question de la souffrance ?
  • A quoi sert la littérature dans un monde technologique ?

Une large place est laissée au public, sous forme de questions-réponses.

Une initiative naissante ? Pas vraiment : À ce jour, des Forum Veritas ont pu intéresser plus de 300 000 participants dans 250 universités en Amérique du Nord. L’Europe n’est pas en reste. Depuis 2008, des conférences ont eu lieu à : Oxford, Cambridge, Lille, puis les années suivantes à Paris, Nice, Strasbourg, Le Mans, et dans plusieurs villes des Pays-Bas.

Une excellente initiative à encourager dans le cadre de nos universités françaises.

Toutes les infos sur le site des Forum Veritas

One thought on “La saga des Forum Veritas

  1. On peut également mentionner le petit frère des Forums Veritas, le Dialogue Veritas, où les étudiants font un grand nombre de sondages parmi les étudiants, pour savoir les questions de sens que ceux-ci se posent, ou celles qu’ils aimeraient poser à Dieu, et s’engagent à apporter une réponse selon une optique chrétienne aux 5 questions les plus fréquemment rencontrées, au cours de 3 soirées, avec l’aide d’intervenants chrétiens qu’ils ont invités. Nous avons vécu un Dialogue Veritas à Grenoble qui était très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents