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Un poisson dans le netÉtude bibliqueIntroduction du commentaire sur les livres prophétiques – 5 – Les prophéties messianiques

Introduction du commentaire sur les livres prophétiques – 5 – Les prophéties messianiques

Jésus-Christ est le point central de la Bible ; il est ainsi également celui des prophéties de l’Ancien Testament, comme il est aussi leur accomplissement ( Jn. 5:39,46 ; 12:41 ; Lc. 1:70 ; 24:27,44-47 ; Ac. 3:20-26 ; Ro. 1:2 ; II Co. 1:20 ). Les prophéties de l’Ancien Testament parlaient de Jésus car son Esprit était en eux ( I Pi. 1:10-12 ).

Comme Jésus est le grand sujet traité par tous les prophètes, nous trouvons dans leurs écrits de nombreux passages messianiques (“Messie” vient de l’hébreu “mashiah”, “oint” vient du grec “christos”). Le titre d’“oint” était donné aux souverains sacrificateurs ( Lé. 4:3 ; 21:12 ), aux rois ( I Sam. 12:2-3 ; 16:6 ; I Rois 1:39 ), même Cyrus, le roi des Perses est appelé “oint” ( Es. 45:1 ), et aux prophètes ( I Rois 19:16 ; Ps. 105:15 ).

Mais à partir de David, le titre “oint” acquit le sens particulier de “Représentant de la lignée royale de David ”, de “Libérateur d’Israël” et de “Roi de toute la terre” ( II Sam. 7:11-16 ; Ps. 132:17 ; Da. 9:25-26 ). Le Nouveau Testament proclame avec clarté que c’est Jésus-Christ qui est l’Oint de Dieu, le Messie promis ( Mt. 1:16 ; 16:16 ; Mc. 14:61 ; Jn. 1:41 ; 4:25-26 ; 6:69 ; 7:41-42 ; Ac. 4:25-27 ; 10:38 ; 17:3 ; 18:28 ).

L’humanité du Messie :

  • la postérité de la femme, Ge. 3:15 – Ga. 4:4
  • la postérité d’Abraham, Ge. 22:18 – Mt. 1:1 ; Ga. 3:6-16
  • de la tribu de Juda, Ge. 49:10 – Jn. 4:22 ; Hé. 7:14 ; Apo. 5:5
  • un prophète comme Moïse, Dt. 18:15,18 – Ac. 3:22-26 ; 7:37,52
  • un sacrificateur comme Aaron et Melchisédek, Lé. 9:7 ; Ge. 14:18 – Hé. 2:17 ; 5:9-10
  • le roi d’Israël, No. 24:17,19 ; Mi. 5:1 ; Za. 9:9 – Mt. 2:1 ; 21:5 ; 27:11,37 ; Jn. 1:49 ; 19:19
  • le rameau et le rejeton d’Isaï, Es. 11:1,10 – Ro. 15:8,12
  • la postérité de David, II Sam. 7:12-13 ; I Chro. 17:11-14 ; Ps. 132:11,17 – Mt. 1:1 ; 22:41-42 ; Mc. 10:47 ; Lc. 1:32 ; Jn. 7:42 ; Ac. 13:23 ; Ro. 1:3 ; II Tim. 2:8 ; Apo. 5:5 ; 22:16
  • le germe de David, Jé. 23:5 ; 33:15 ; Za. 3:8 ; 6:12
  • “ mon serviteur ”, Es. 42:1 ; 49:5-6 ; 52:13 ; Za. 3:8 – Ac. 3:13,26 ; 4:27
  • “ mon serviteur David ”, Ps. 89:21,27-30 ; Ez. 34:23-24 ; 37:24-25 ;
  • le roi David, Jé. 30:9 ; Os. 3:5

La divinité du Messie :

  • “mon Fils”, II Sam. 7:14 ; Ps. 2:7,12 – Mt. 3:17 ; 17:15 ; Ac. 13:33,36 ; Ro. 1:4 ; Hé. 1:5
  • Dieu, Ps. 45:7-8 ; Es. 9:5 – Jn. 20:28 ; Ro. 9:5 Ph. 2:6 ; Ti. 2:13 ; Hé. 1:8-9
  • Emmanuel = Dieu avec nous, Es. 7:14 ; 8:8,10 – Mt. 1:23
  • Seigneur, Ps. 110:1,5 ; Mal. 3:1 – Mt. 22:42-45
  • sa préexistence éternelle, Es. 9:5 ; Mi. 5:1 – jn. 1:1 ; 8:58 ; 17:5 ; Hé. 13:8
  • le germe de l’Eternel appelé:l’Eternel notre justice, Es. 4:2 ; Jé. 23:5-6 ; 33:16
  • l’Oint = Messie, le Christ, Ps. 2:2 ; Da. 9:24-26 – Mt. 1:16 ; Jn. 1:41 ; Ac. 4:25-27 ; 10:38
  • quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ( venant sur les nuées ), Da. 7:13-14 – Mt. 24:30 ; 26:63-64 ; Apo. 1:7,13 ; 14:14

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le second d’entre eux, « Commentaires des livres prophétiques – Introduction générale », par Olivier de Tarragon. Le sommaire vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

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