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Un poisson dans le netÉtude bibliqueIntroduction du commentaire sur les livres prophétiques – 1 – La définition des prophètes

Introduction du commentaire sur les livres prophétiques – 1 – La définition des prophètes

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1 – La définition des prophètes

Le préfixe “ pro ” du mot prophète signifie:“ avant ” ou “ pour ”. Ainsi le prophète est celui qui annonce des événements à venir et qui parle au nom ( pour ) de Dieu . Le mot : prophète, est employé près de 300 fois dans l’Ancien Testament et environ 140 fois dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament emploie aussi l’expression “ voyant ”, utilisée 28 fois, pour désigner un prophète, cf. I Chro. 29:29.

Quelques fois les prophètes sont aussi appelés par les titres suivants :

  • hommes de Dieu, Dt. 33:1 ; I Sam. 2:27 ; I Rois 13:1 ; II Rois 4:9 ; II Chro. 25:7, … I Tim. 6:11 ; II Tim. 3:17.
  • sentinelle ( veilleur, garde ), Es. 21:6,11-12 ; 52:8 ; 62:6 ; Jé. 6:17 ; Ez. 3:17 ; 33:2,6-7 ; …
  • serviteur de Dieu, I Rois 14:18 ; II Rois 9:7 ; Jé. 7:25 ; Da. 9:6,10 ; Za. 1:16 ; …cf. I Rois 17 :1

Les prophètes de Dieu sont des messagers envoyés par Dieu qui parlent en son nom et annoncent sa volonté. Ils sont les interprètes de la Parole de Dieu auprès des hommes, en particulier auprès du peuple d’Israël mais aussi auprès des païens, cf. Ex. 4:15-16 ; 7:1-2. Ils possèdent en même temps la faculté de voir l’invisible et de prédire des évènements à venir, grâce à des révélations spéciales de Dieu, I Rois 13:2 ; II Rois 6:12,16-17 ; Es. 7:14 ; 8:23 ; 44:28 ; 45:1,13 ; Da. 2:30,45 ; Apo. 1:1,19 ; 22:16.

Aux temps bibliques, il y avait aussi des prophètes au sein des nations païennes, mais ils étaient généralement considérés comme des magiciens et des devins ; Ex. Balaam, No. 22:7 ; 23:23 ; cf. Jé. 29:8 ; Za. 10:2.

En Israël, il n’y avait pas seulement les prophètes de Dieu, mais il existait également de nombreux faux prophètes. Soit ceux-ci parlaient au nom des faux dieux, soit ils mentaient au nom de l’Eternel comme le font encore aujourd’hui les faux prophètes, Mt. 7:15 ; 24:11,24 ; Lc. 6:26 ; Ac. 13:6 ; II Co. 11:13 ; II Pi. 2:1 ; I Jn. 4:1 ; Apo. 16:13 ; 19:20. Certains voulaient imiter les prophètes inspirés de Dieu et se comportaient comme des insensés, I Sam. 18:10 ; 19:24 ; I Rois 18:28-29, …

L’Ancien Testament donne trois critères qui nous permettent de reconnaître les vrais prophètes :

  1. Les signes ou prodiges miraculeux, Ex. 3:12 ; 4:8,17 ; Dt. 34:11 ; I Rois 13:3-5. Seulement Satan peut donner à ses adeptes le pouvoir d’opérer des contrefaçons, Ex. 7:11,22 ; Dt. 13:1-2 ; II Thes. 2:9 ; Apo. 13:13-15.
  2. L’accomplissement de leurs prédictions, Dt. 18:21-22 ; I Sam. 9:6 ; 10:7,9 ; Né. 9:30 ; Es. 41:21-23 ; 42:9 ; 43:9-13. Jé. 28:9,15-17 ; 44:28-30 ; Za. 1:6 ; Ac. 3:18-21.
  3. La conformité du message et de la vie du prophète à la loi et aux ordres reçus de Dieu, Dt. 13:2-6 ; I Rois 13:9,21,26 ; Es. 8:19-20 ; Jé. 14:14 ; 23:16,18,22,28 ; 29:23 ; Ez. 14:4-8 ; Ti. 1:16.

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le second d’entre eux, « Commentaires des livres prophétiques – Introduction générale », par Olivier de Tarragon. Le sommaire de cette série vous permet de retrouver l’ensemble des articles de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès le dernier article publié.

Credit photo:
jjjohn

Two thoughts on “Introduction du commentaire sur les livres prophétiques – 1 – La définition des prophètes

  1. De tous les hommes de Dieu de la bible, deux semblent différents de tous les autres et ont des points communs de ressemblance. Il s’agit du juge Samson et du prophète Jean Baptiste appelé aussi l’Elie qui devait revenir. Samson traduit littéralement veut dire « un soleil » et Jean dont l’étymologie est un peu confuse mais traduit Johan veut dire littéralement « qui ressuscite, qui revient à la vie ».

    Leur naissance unique dans les Ecritures a été faite par annonciation, comme pour le Christ.

    Juge 13 :3 « Un ange (l’ange de l’Eternel) apparut a la mère de Samson et lui dit : » Voici tu es stérile et tu n’a point d’enfants ; tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils »

    Luc 1 :13 « Mais l’ange (Gabriel) lui dit : Ne craint point Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elizabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean.

    L’un était doté d’une force surhumaine, l’autre appelé le plus grand parmi les hommes.

    Ils furent les deux seuls de la bible à naitre sous le régime de Naziréat perpétuel. Samuel fut aussi un Nazir consacré dès le ventre de sa mère mais à la différence ce choix fut celui de sa mère et non celui de Dieu. Le Nazireat de Jean baptiste se comprend par rapport à sa mission d’enseignement et d’exemple.

    Tous les deux ont connu la captivité et sont morts de mort violente. Samson est le premier homme de Dieu depuis Adam jusqu’ aux rois d’Israël au moins à mourir de mort violente. De tous les autres, il est dit qu’ils moururent en laissant une postérité, rassasiés de jours ou qu’ils moururent tout simplement. Mourir âgé en laissant une postérité était considéré dans l’Ancien testament comme un signe d’approbation et de bénédiction de Dieu.
    Le naziréat de Samson ne semble pas avoir été lié à sa mission puisque Moise qui eut à libérer le peuple juif du joug du Pharaon et affronter les magiciens ne pratiqua aucun ascétisme.

    Amicalement en Christ.

  2. Il y a comme une difference de taille qui me semble-t-il doit être soulignée:bien que Samson et Jean le bâptiste mourrurent de mort violente,il faut preciser que le premier s’est sacrifié afin de tuer le plus grand nombre possible de ses ennemis les philistins,alors que le second fût executé dans sa geole décapité,àcause d’une parole juste qu’il a dite au roi.En outre Jean mourru chaste à la difference de Samson.

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