Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon MatthieuChrist est Roi ! – L’intention du Roi (Mat 4:12-25) – 008

Christ est Roi ! – L’intention du Roi (Mat 4:12-25) – 008

heavenly light

Aujourd’hui, nous allons nous poser la question de l’intention du Roi…

1. On entre dans le royaume par la repentance (Matt. 4.12-17)

« 4.17 Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : ‘repentez-vous car le royaume des cieux est proche’. »

C’est la même invitation que celle de Jean-Baptiste. L’entrée dans la vie avec Dieu se nomme repentance. Littéralement : un changement de pensée, de conception, d’attitude. On pourrait parler de virage (ce qui traduit bien le mot conversion). Je réalise ce qu’est le mal. Je réalise tout le désir de Dieu de me sauver. Je réalise son appel à prendre un virage à 180º. Je me détourne du péché et je me tourne avec joie et confiance vers Dieu.

Tu veux faire partie d’une vie avec Dieu ? Comment vois-tu ton péché ? Tu l’excuses en le plaçant sur les épaules des autres ? Sur les circonstances ? Sur ton enfance ? Ton passé ? Ton éducation ? Christ te dit : Repens-toi ! Ou bien penses-tu excuser tes péchés par le bien que tu as fait ? Christ te dit : Repens-toi ! Fais demi-tour, détourne-toi de toute auto-justification, place ta confiance en Christ, et en Christ seul.

Jésus ajoute « car le royaume des cieux est proche ».

Christ nous invite à participer à son royaume. La porte d’entrée, c’est la repentance, c’est la confiance en ses voies. Ce royaume est proche (littéralement :  » il s’est approché « ). Il est maintenant accessible, car Christ a inauguré le chemin vers le Père. Avec amour et tendresse, Christ dit à ses disciples : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Lu 12:32).

C’est extraordinaire. Le royaume des cieux est accessible. Une communion avec Dieu est possible : la vie éternelle. Plus de crainte de la mort. Plus de crainte du jugement. Joie et jouissance de l’amour du Christ. Est-ce que vous vous rendez compte : ce royaume, Christ nous appelle à le partager !

2. On participe à son expansion (Matt. 4.18-22)

Jésus n’est pas venu leur proposer une faculté de théologie ou un institut biblique. Il n’est pas venu inviter à participer à une association, une organisation quelconque. Un an après leur conversion, le premier test pour ces apôtres en devenir, c’est : je ferai de vous des pécheurs d’hommes, vous venez ? Si la repentance est la porte d’entrée du royaume, l’évangélisation est la porte d’entrée à la responsabilité du ministère. C’est une opération de sauvetage que Christ a mis sur pied et cette opération implique… que l’on s’implique. Christ n’a prévu aucun autre moyen pour annoncer l’évangile que ses enfants. Vous n’entendrez pas l’évangile sur France Info. L’évangélisation, ce n’est pas non plus la distribution de tracts.

L’évangélisation est au centre de l’intention de Dieu. Ses outils ?

  • La Parole. Rom 10.17 : « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. » Lorsque Jésus raconte l’histoire du semeur, il décrit la semence comme la Parole de Dieu.
  • Notre vie. Dans une autre parabole, celle de l’ivraie, Jésus dit que « la bonne semence, ce sont les fils du royaume » (Mat 13:38).

Aujourd’hui, Jésus Christ recherche des hommes et des femmes qui n’aient pas honte de Lui. « Vous serez mes témoins. » Qu’est-ce qu’un témoin ? Quelqu’un qui a vu et qui rapporte ce qu’il a vu.

Christ « prêche ». Le mot veut dire : proclamer. Il ne vient pas argumenter, prouver, discuter, raisonner. Il vient affirmer, annoncer, exposer. (Tu prends ou tu laisses). Et les gens étaient frappés par son autorité (Matt 7.29). Elle contrastait avec les paroles des leaders religieux de l’époque qui se perdaient en tergiversations et conjectures, au point qu’on ne reconnaissait plus la voix de Dieu. La pédagogie de Jésus est radicalement différente : Il annonce la vérité. À l’homme de se positionner.

3. On anticipe son étendue (Matt 4.23-25)

Nous sommes au milieu d’une activité débordante et puissante.

Remarquez :  » toute  » la Galilée.  » Toute la Syrie.  »  » De grandes foules.  » Jésus proclamait ce message que le règne de Dieu était proche, accessible, et qu’il pouvait se mettre en place. Et pour prouver sa capacité, Jésus guérit avec puissance.

Parlons un peu de ces miracles.

Objectifs :

  • Démontrer la validité de ses propos (Mt 9.5) « afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi… » (Matt 9.6). Il se leva et s’en alla chez lui.
  • Démontrer la venue du Royaume (Mt 12.28)
  • Démontrer qu’il avait été envoyé du Père (Jn 5.36)
  • Démontrer son unité avec le Père (Jean 5.20 -27 )

Caractéristiques :

  • Les miracles de Dieu et de ses représentants étaient réels. Même les adversaires du christianisme ne pouvaient nier la réalité d’une guérison (Cf. Act. 4.16, Jean 9.13-34).
  • Les guérisons et les délivrances étaient instantanées et l’effet des commandements ( « lève-toi et marche ») était immédiat (cf. L’expression  » aussitôt  » ou encore  » immédiatement « )
  • Les guérisons et délivrances du Christ et des apôtres étaient presque toujours collectives. À Jérusalem, Pierre guérit tous les malades qu’on lui amenait (Act. 5.15-16). Après le passage de Paul à Malte, il n’y avait plus de malades sur l’île (Act. 28.9)
  • Les guérisons étaient non-discriminatoires, c’est-à-dire qu’elles ne dépendaient pas du type de maladie. Dieu n’a pas « plus de travail » avec une résurrection qu’avec la guérison d’une fièvre. Toutes les deux sont expression d’une même puissance.

Quelle puissance ! Aujourd’hui certains disent faire des miracles. Si c’est vrai, alors les miracles devront avoir ces caractéristiques. Sinon, ce sont des imposteurs, des charlatans.

En faisant tous ces miracles, Christ donne un avant-goût de ce qui se passera lorsqu’il instaurera son règne sur terre…

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3).

Lecture en ligne :

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
mattyp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents