Main menu
Un poisson dans le netLivre chrétienUne culture remplie d'idôles

Une culture remplie d'idôles

Qu’est-ce que l’idolâtrie ?

Fitness Center Icarian Strength Machine at Colonnade Boston HotelPour nos contemporains, le mot « idolâtrie » évoque des peuples primitifs se prosternant devant des statues. Le livre des Actes dans le Nouveau Testament contient des descriptions saisissantes des cultures du monde gréco-romain de l’époque. Chaque ville adorait ses dieux préférés et vénérait leurs images dans des temples. En visitant Athènes, Paul fut frappé de voir combien la ville débordait d’images de ces dieux (Actes 17.16). Le Parthénon d’Athéna éclipsait tout, mais d’autres dieux trônaient sur chaque place publique : Aphrodite, la déesse de la beauté ; Arès, le dieu de la guerre ; Artémis, la déesse de la fécondité et de la richesse ; Héphaïstos, le dieu des artisans.

Notre société contemporaine n’est pas tellement différente de ces civilisations antiques. Chaque culture est dominée par ses propres idoles, possède sa propre « prêtrise », ses totems, ses rites, et a ses temples – que ce soit des gratte-ciels, des spas, des salles de fitness, des studios ou des stades – des lieux où des sacrifices doivent être pratiqués pour se procurer les bénédictions de la vie et pour conjurer les catastrophes. Quels sont ces dieux et déesses de la beauté, de la puissance, de l’argent et du succès qui prennent une dimension mythique dans nos vies et dans notre société ? Nous ne nous prosternons pas physiquement devant une statue d’Aphrodite, mais de nombreuses jeunes femmes aujourd’hui sont poussées à la dépression et aux troubles alimentaires par le souci obsessionnel de leur image. Nous ne brûlons pas d’encens devant l’image d’Artémis mais, quand l’argent et la carrière prennent des proportions incommensurables, nous accomplissons une sorte de sacrifice d’enfants, en négligeant nos familles et nos communautés afin d’arriver en haut de l’échelle financière et professionnelle.

Ce court extrait est tiré d’un livre des Editions Clé qui vient de sortir : les idoles du cœur. Vous trouverez ici tous les renseignements pour l’acheter sur le site de l’éditeur. Autant le dire tout de suite, cet ouvrage est excellent et tout à fait nécessaire dans notre société et même dans notre « microcosme » chrétien. Nous vous présenterons plusieurs extraits de ce livre dans les semaines qui viennent.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les idoles que vous identifiez autour de vous ?

Credit photo:
10273081@N05

One thought on “Une culture remplie d'idôles

  1. Bonsoir,
    vu lors du dernier match de foot du Barca, une fan qui tenait une affiche où il était écrit « je ne croyais pas en Dieu, jusqu ‘à ce que vois Messi », (en référence au joueur Léo Messi). Au-delà du jeu mot c ‘est une « belle » illustration de ce texte.
    Mais attention, nos églises sont aujourd’hui aussi trop souvent idolâtres (des pasteurs, par la forme ou les lieux de cultes, les dogmes, …) . Il y aurait là aussi beaucoup à dire malheureusement.
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2014 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents