Main menu
Un poisson dans le netÉpitre aux Colossiens Étude bibliqueÉpitre aux Colossiens (21) : Christ et la force d’une équipe (Col 4.7-18)

Épitre aux Colossiens (21) : Christ et la force d’une équipe (Col 4.7-18)

The BankSimple 9Il existe un court Psaume qui rappelle à quel point l’amitié et le travail d’équipe est un beau cadeau de Dieu :

« 1 Cantique des montées. De David. Voici qu’il est bon, qu’il est agréable Pour des frères d’habiter unis ensemble ! 2 C’est comme l’huile la meilleure Qui, (répandue) sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel donne la bénédiction, La vie, pour l’éternité. » (Psaumes 133:1-3)

  • Constat : l’amitié fraternelle est un bonheur (133.1)
  • Premier résultat : une consécration (133.2)
  • Second résultat : un rafraîchissement (133.3a)
  • Troisième résultat : la vie éternelle (133.3b)

Souvent dans la Bible, on voit combien l’amitié est importante. Je ne connais pas de ministère qui a eu un impact majeur sur une ville ou sur un pays sans qu’il n’y ait eu des gens qui s’investissent pour former une équipe de soutien ou de protection de ce ministère.

La fin de cette lettre est l’occasion pour nous de découvrir le monde personnel de l’apôtre Paul. On y retrouve :

  • Les « envoyés ». Je les nomme « envoyés » tout simplement parce qu’ils sont proches de Paul qui est en prison à Rome. Ce sont eux qui vont prendre la lettre aux Colossiens et voyager plusieurs semaines pour la faire parvenir aux chrétiens de Colosse. Il s’agit de Tychique et d’Onésime.
  • Les « encourageurs ». C’est chouette des frères qui sont là quand c’est dur ! Il s’agit d’Aristarque, de Marc et de Justus
  • Les « intercesseurs » Je ne connais pas de ministère efficace qui ne soit accompagné de prière. Quel bonheur de voir que Paul était entouré d’intercesseurs ! Il s’agit d’Épaphras.
  • Les « compagnons » Et voici la garde rapprochée de Paul. D’un côté Luc, le « médecin bien-aimé ». Démas est un autre proche. Hélas, son CV est nettement plus sombre.
  • Les « frères et sœurs » Voilà de nouveau l’Église de Jésus Christ. La glorieuse assemblée de ceux que Christ a rachetés. Anonymes quant au monde, ils ont chacun le nom de Christ inscrit dans leur cœur. Tous ceux qui œuvrent, qui prient, qui reflètent Jésus. Paul cite Nympha.
  • Les « responsables » Enfin il y a Archippe. Nous pouvons tous entendre l’exhortation qui lui est adressée : prends garde à ton service.

Vous reconnaissez-vous dans cette panoplie de portraits ? Quels sont les traits de caractère que Dieu vous a donnés et qui font que vous êtes utiles et que vous contribuez à ce ministère de l’Église ? Finalement, il y a une place pour chacun, par les dons spirituels que nous exerçons, par les personnalités que nous avons… Quelle est votre place ?

[liens mis à jour, désolé des soucis de téléchargement] Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur Colossiens 4.7-18. Ne ratez pas le texte complet (pdf) et la version audio (MP3). Retrouvez ici le sommaire de cette série, dans la rubrique Approfondir ses connaissances. Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

Credit photo:
3n

Two thoughts on “Épitre aux Colossiens (21) : Christ et la force d’une équipe (Col 4.7-18)

  1. Bonsoir,
    il me semble que le lien pour le téléchargement en MP3 ne fonctionne pas
    Merci d avance
    QDVB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents