Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon Matthieu RéflexionChrist est Roi ! – La sainteté du Roi (Mat 4:1-11) – 007

Christ est Roi ! – La sainteté du Roi (Mat 4:1-11) – 007

Angel, 2007/03/17.15:32Nous allons parler de tentations, d’épreuves, de combats et de victoires…

Principe n°1 : L’Écriture bien interprétée ne nous fera jamais perdre pied devant les pressions destructrices et mensongères de l’adversaire

J’aimerai tout d’abord faire 4 observations fondamentales qui nous permettent de mieux gérer les tentations et les épreuves que nous rencontrons.

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

1. Dieu règne sur nos épreuves

Je souhaite que vous remarquiez un détail très important de ce verset : C’est l’Esprit qui mène le Christ dans le désert. Il n’y est pas conduit pour se faire bronzer, mais pour être tenté. Par le diable.

La vision contemporaine du diable mérite quelques correctifs :

  • Ce n’est pas le côté obscur de la force, comme l’enseigne le taoïsme, popularisé par la trilogie de George Lucas, “la guerre des étoiles.”
  • Ce n’est pas une puissance négative
  • Ce n’est pas un concept abstrait, une philosophie méchante.
  • Ce n’est pas non plus une divinité équivalente, de même niveau que Dieu.

Diabolos en grec, veut dire accusateur, calomniateur. Il est celui qui accuse la conscience des hommes pour les empêcher de croire au pardon généreux de Dieu. Il est celui qui dresse les hommes les uns contre les autres en faisant circuler critiques et rumeurs : des choses dangereuses dans l’Eglise.

  • C’est un être créé par Dieu, vraisemblablement le plus grand et le plus beau des anges, qui a voulu surpasser Dieu et le remplacer. C’est l’ennemi de Dieu.(cf. Ezéchiel 28)
  • Il a d’autres titres : dieu de ce siècle, prince de la puissance de l’air, celui qui agit dans les fils de la rébellion

Jésus est en quelque sorte livré au diable qui cherche à le tenter. Dieu éprouve, et Satan tente… Et ainsi, tout dépend de la perspective que l’on a face à ce contexte. Ce qui me conduit à ma seconde observation.

Principe n°2 : Satan utilise ces moments pour nous faire tomber, Dieu utilise les mêmes pour nous faire grandir

2. Dieu & Satan proposent deux interprétations d’une même réalité

Les événements qui nous touchent sont moralement neutres. Nous mettons ensuite une paire de lunette qui nous permet de voir ces événements d’une certaine couleur.

Vous perdez un emploi, vous tombez malade, vous perdez un membre de votre famille, vous êtes coincé par la neige ― quelles lunettes mettrez-vous pour “interpréter ” cet événement ? Votre mari s’est mis en colère ― cela justifiera-t-il votre colère ? Vos enfants adolescents vous poussent à bout ― réagissez-vous selon le bout de votre chair ? Où est-ce l’occasion de prendre les lunettes spirituelles de la Bible et trouver là une occasion de croissance personnelle ?

3. l’Isolement et la privation aggravent le danger d’une épreuve

Cela semble évident, mais notons-le quand même. Ce n’est qu’après 40 jours et 40 nuits de jeûne que le diable s’approche pour essayer de renverser Jésus. Lâcheté évidente de l’adversaire, et notons-le, bonne stratégie du combat.

  • Le diable profitera des moments faibles pour nous renverser. Eph 6.11 nous met en garde contre les manœuvres, les stratégies du diable. Il réfléchit au meilleur moment pour lancer ses flèches. Pour nous faire chuter.
  • Il attendra le premier péché marquant d’un jeune chrétien pour lui susurrer à l’oreille : ” tu es nul, tu n’y arriveras jamais, Dieu maintenant te déteste. ”
  • Il attendra le premier succès d’un jeune responsable pour lui susurrer à l’oreille : ” tu es brillant(e), sans toi l’œuvre de Dieu ne pourrait jamais fonctionner correctement, et il faut que tu prennes plus de pouvoir. ”
  • Il attendra les voyages d’un mari très absorbé professionnellement pour que son épouse rencontre à l’école un homme qui semble si compréhensif, si doux, si attentionné. Pendant que le mari découvre les valeurs d’une collaboratrice qui ne lui demande pas de s’occuper des enfants, de l’épauler dans les tâches ménagères…

Le diable attend le moment où nous sommes vulnérables mais la Bible dit en 1 Corinthiens 10.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

4. La loi de Dieu est le meilleur garde-fou de la chute

La tentation du Christ nous fournit un modèle, une MÉTHODE pour faire face aux pressions et aux mensonges de Satan. C’est en tant qu’homme que Jésus lui fait face. Pas en tant que Dieu le Fils. La Bible dit que les démons tremblent devant Dieu (Jac 2.19). Que remarque-t-on dans la défense de Jésus ?

  • Christ utilise la Loi pour s’opposer aux suggestions du démon. « Il est écrit. » Trois fois, il fait référence au 5e livre de l’Écriture, Deutéronome.
  • Jésus n’avait pas la Bible On-Line, il n’avait pas accès aux serveurs bibliques d’internet ! Il ne transportait pas les rouleaux bibliques sur ses épaules, il n’a pas demandé au diable un répit en lui disant : ” je te rappelle dans un instant ! ” Christ a cité l’Écriture, parce qu’il l’avait dans son cœur, dans sa tête.
  • Ça veut dire que pour vivre la victoire, il faut connaître, méditer, l’Écriture.

La Parole de Dieu, c’est le filtre de Dieu pour comprendre notre existence, pour choisir correctement les chemins qui sont devant chacun d’entre nous. Et de la Parole, plus particulièrement la Loi, les commandements.

Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3).

Lecture en ligne :

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Important : vous pouvez vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
dr_john2005

4 thoughts on “Christ est Roi ! – La sainteté du Roi (Mat 4:1-11) – 007

  1. Le Diable n’a pas été créé à l’image de Dieu, c’est l’homme et lui seul qui a été créé à l’image de Dieu. Certes le Diable qui était un ange a été créé par Dieu mais pas à son image,je n’ai jamais lu cela dans la Bible.

  2. Peu importe, ça n’a empêché ni les anges ni les hommes de chuter. Et pourtant les anges sont aussi appelés fils de Dieu. Tout ça pour dire qu’il n’y a que Dieu qui est parfait

  3. Un grand merci pour cette remarque pertinente. Je ne sais pas d’où vient cette expression, écrite il y a maintenant plus de 10 ans. Comme quoi, ce ne sont vraiment que des notes de prédication! Et bien entendu, la Bible seule parle avec justesse. Donc merci pour votre vigilance. Soyons béréens! Fraternellement, Florent.

  4. OK. Article corrigé. PDF corrigé aussi, mais à cause (d’obscures) raisons informatiques, il faut attendre quelques heures avant de pouvoir télécharger la version mise à jour…

    Merci de votre compréhension

    Le webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents