Main menu
Un poisson dans le netRéflexion"Jésus n'a jamais prétendu être Dieu" : Une réponse biblique

"Jésus n'a jamais prétendu être Dieu" : Une réponse biblique

Three Great Hindu Leaders

Il est à la mode de déclarer que « Jésus n’a jamais prétendu être Dieu ».

Un grand nombre de personnes aimeraient pouvoir dire que Jésus est « dans leur camp » mais sa divinité les en empêche :

  • Les musulmans prétendent que Jésus était un grand prophète pour les juifs mais bien moins grand, tout de même, que leur prophète Mohammed.
  • Certains israélites le verraient bien comme un ancien enseignant et rabbi juif s’ils pouvaient laisser de côté tous ces histoires concernant sa divinité.
  • Certains gourous hindous affirment même que Jésus s’est déplacé en Inde avant son ministère public en Israël et qu’il a tout appris d’eux !
  • Et puis il y a le curieux Richard Dawkins qui prétend que Jésus vivant aujourd’hui serait athée…

Manque de chance, la Bible s’en mêle et soutient la divinité de Jésus. De plus, Jésus a déclaré à plusieurs reprises qu’il était « je suis », la façon dont Dieu se nomme dans l’Ancien Testament. Ce fut très clair si l’on en juge les réactions de ceux qui l’ont entendu à ce moment là.

Qui était-il ? Soit un menteur, soit un fou, soit Dieu le fils. Aucune autre option ne tient la route : ni gourou, ni maître à penser, ni prophète, puisqu’il se disqualifierait d’emblée par un gros mensonge sur sa propre identité.

Si vous rencontrez l’un de ceux qui affirment que « Jésus n’a jamais prétendu être Dieu », rappelez-leur ce qu’en dit la Bible :

  • « Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis » (Jean 8:58). Si vous avez raté un épisode, c’est ce qu’a répondu Dieu dans l’Ancien Testament quand Moïse lui a demandé son nom. Ceux qui entendirent Jésus, eux, ont bien compris l’allusion, malheureusement sans y croire. La preuve ? « A ces mots, ils se mirent à ramasser des pierres pour les lui jeter » (Jean 8:59).
  • « moi et le Père, nous ne sommes qu’un » (Jean 10:30). Et ceux qui étaient là ? Ils n’y crurent pas plus, mais saisirent une fois de plus le sens de ses paroles et … « cette fois encore, ils ramassèrent des pierres pour le tuer » (Jean 10:31).
  • Le troisième passage se situe lors du procès de Jésus : « —Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? Et Jésus lui répondit :
—Oui, je le suis ! Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire avec les nuées du ciel. Alors, le grand-prêtre déchira ses vêtements en signe de consternation et s’écria : —Qu’avons-nous encore besoin de témoins ! Vous avez entendu le blasphème ! » (Marc 14:61-64)

Ce ne sont que 3 passages bibliques parmi beaucoup d’autres. Vous saurez maintenant comment répondre à ceux qui tentent de récupérer Jésus pour leur cause : Il est le fils de Dieu, Dieu lui-même. Affirmer autre chose n’y change rien.

Cet article est librement traduit de “Jesus Never Said He Was God”–a Biblical Response. L’article lui-même renvoie à plusieurs autres articles plus détaillés. Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à les consulter. 

Sur le site, nous avons également un dossier en 23 études (!) sur la divinité de Jésus-Christ à destination première des Témoins de Jéhovah. Le sommaire est ici et le dossier complet est téléchargeable là (pdf). 

Credit photo:
0olong

One thought on “"Jésus n'a jamais prétendu être Dieu" : Une réponse biblique

  1. Pingback: Un poisson dans le net » Blog Archive » « Jésus n’a jamais prétendu être Dieu » : Une réponse biblique « chiboul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents