Main menu
Un poisson dans le netÉpitre aux Colossiens Étude bibliqueÉpitre aux Colossiens (20) : L’impact de Christ dans le monde (Col 4.2-6)

Épitre aux Colossiens (20) : L’impact de Christ dans le monde (Col 4.2-6)

Cocina VII

Le rapport au monde

Il y a un rapport disproportionné entre le rôle de l’Église, tel qu’il est donné dans l’Écriture, et la réalité de son impact dans le monde.

Imaginez-vous la scène de Matthieu 5… Une foule s’est assemblée pour entendre Jésus. Il se lève. Tout près de lui se trouvent 12 disciples et il se met à les enseigner tout en s’assurant que la foule entend la leçon. Il commence avec les béatitudes puis il continue avec cette parole incroyable :

« C’est vous qui êtes le sel de la terre. » (Matthieu 5:13-16)

12 personnes = le sel de la terre ?! 12 personnes = la lumière du monde ?! Si un journaliste avait été présent, je me demande quel titre il aurait donné à son article ! C’est disproportionné, ambitieux – voire ridicule, d’une perspective humaine…

L’Église, constituée des rachetés, malgré sa faiblesse, sa petitesse, doit être comme un exemple de société, comme une autre manière de vivre.

  • La Bible dit que les anges apprennent par l’Église des choses sur Dieu (Eph 3.10)
  • La Bible dit que l’Église est si précieuse que « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes » (1 Cor 3:17).

Voilà comment Paul encourage l’Église à briller…

Prier pour que ça compte (4.2-4)

« 2 Persévérez dans la prière, veillez–y avec actions de grâces. 3 Priez également pour nous : que Dieu ouvre une porte à notre parole, afin que je puisse annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, 4 et en parler clairement comme je le dois. »

L’apôtre ne propose pas simplement que l’on prie. Il demande que l’on persévère dans la prière.

Pourquoi persévérer ?

  • Parce que parfois Dieu ne répond pas tout de suite. D’ailleurs heureusement, cela filtre un peu les choses !
  • Parce que Dieu creuse notre motivation et notre caractère de persévérance.

Alors pour nous qui sommes généralement dans un rythme effréné, comment faire pour inclure la prière ? Prenez conscience du regard continuel de Dieu pour l’inclure dans une conversation qui l’implique en chaque instant…

  • Vous êtes devant une conversation difficile au bureau ? Priez dans votre cœur.
  • Vous ressentez un bonheur particulier pour une situation ou un événement ? Remerciez Dieu.
  • C’est comme une sensibilité à développer avec l’Esprit saint. Car il intercède en nous et nous conduit à intercéder.

Agir pour que ça compte (4.5)

« 5 Conduisez–vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps. »

Associé à la prière, il y a un comportement sage à avoir vis-à-vis des gens du dehors. Dans la pensée biblique, la sagesse n’est pas une instruction de la tête mais un savoir vivre.

  • Déjà cela veut dire de ne pas avoir un comportement totalement contraire à ce que l’on peut attendre d’un disciple de Christ !
  • Une autre manière de vivre sans sagesse, c’est de réduire la foi chrétienne à un légalisme qui masque la croix de Christ.
  • Une troisième manière de vivre sans sagesse vis-à-vis des gens du dehors, c’est de les ignorer. C’est-à-dire de vivre dans une tour d’ivoire chrétienne
  • Finalement, vivre une vie sage, c’est intégrer pleinement combien Christ est la source de toute sagesse : « en lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. »

Paul clôt cette section en soulignant : « Rachetez le temps ».

  • parce qu’il est court. Encore un peu de temps et nous serons morts.
  • parce que Jésus nous prévient que « la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9.4). Le salut s’approche !
  • parce que beaucoup de nos activités sont stériles lorsqu’elles ne sont pas vécues dans la dépendance au Seigneur Jésus…

C’est vite culpabilisant, dans le genre « rachetez le temps… ne perdez pas une seconde… n’ayez pas de loisirs… tout pour le royaume de Dieu… » Mais je ne pense pas que ce soit l’idée.

  • D’abord, au regard de Dieu, il n’existe pas de distinction entre le séculier et le spirituel. Nous devons racheter le temps dans toutes les disciplines qui nous concernent.
  • Ensuite parce que le mot « temps » utilisé ici n’est pas le temps qui s’écoule mais le temps opportun : le temps est court… saisissez les opportunités.

Agir pour que ça compte, c’est occuper le présent que Dieu nous donne. C’est réaliser combien chaque jour donné est à cadeau à valoriser…

Parler pour que ça compte (4.6)

« 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. »

Peu de choses révèlent une personnalité davantage que les propos. La manière de parler, d’aborder des nouvelles connaissances, de faire face à des différences de perspective, à des conflits, etc.

La Bible parle beaucoup de la manière de parler : Eccl. 3.7 « un temps pour se taire et un temps pour parler… » Jac 1.19 « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler »

Conclusion

Ce que nous venons de voir ici est en quelque sorte la mise en pratique de ce que nous avons reçu en Christ…

  • Réalisons que notre vie peut et doit compter…
  • Par nos propos, nos actions nos prières

Il ne s’agit pas de faire, mais de réaliser que Christ en nous… nous pousse à le faire… C’est en lui, par lui, pour lui… Parce que nous sommes chrétiens…

[Mise à jour du 5 février 2012 : ajout de l’audio] : Cet article n’est qu’un court résumé de l’étude biblique sur Colossiens 4.2-6. Ne ratez pas le texte complet (pdf) et la version audio (MP3, 9 Mo, 28 min). Retrouvez ici le sommaire de cette série, dans la rubrique Approfondir ses connaissances. Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

Credit photo:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents