Main menu
Un poisson dans le netRéflexionPersécution chrétienne : Les dix tendances de la persécution ces 30 dernières années

Persécution chrétienne : Les dix tendances de la persécution ces 30 dernières années

Chaque année depuis 1997, Portes Ouvertes publie l’Index Mondial de Persécution (pdf), un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Cette année, nous avons décidé de nous arrêter un peu sur cette réalité de la persécution antichrétienne, en reprenant des extraits du rapport de Portes Ouvertes. Aujourd’hui, Les dix tendances de la persécution ces 30 dernières années.

20091107CCF0004

[début de la citation]

 » Pour nous aider à appréhender l’avenir des chrétiens persécutés, il est important de prendre du recul et de voir comment les choses ont évolué sur 20 ou 30 ans.

Voici 10 grandes tendances que l’on a vu se dessiner ces dernières années.

1. Chine : La plus importante communauté chrétienne persécutée

La Chine est le pays qui a reçu le plus de missionnaires protestants au 19ème siècle. Cela signifie qu’en 1949, quand Mao a pris le pouvoir et chassé tous les missionnaires du pays, les bases du christianisme étaient déjà établies.

Dès le début, les chrétiens ont dû faire face à une persécution sévère, tout particulièrement au plus fort de la révolution culturelle entre 1966 et 1976.

Début 1970, il restait moins de 500 000 chrétiens dans le pays mais dans les années 80, dans le cœur rural de la Chine, plus de 50 millions de personnes se sont converties dans ce qui a été le plus grand réveil jamais vu au monde.

Depuis, le christianisme continue à se développer, et l’on estime qu’aujourd’hui, les chrétiens chinois sont plus de 80 millions.

L’Eglise chinoise a une dimension stratégique dans plusieurs domaines :

  • Sur le plan quantitatif : Les chrétiens chinois sont très nombreux. L’Eglise chinoise est la 3ème après les Etats-Unis et le Brésil. C’est donc en Chine, que l’on trouve la plus grande communauté de chrétiens persécutés au monde.

  • Sur le plan politique : La communauté chrétienne chinoise se trouve dans le second pays le plus puissant du monde après les Etats-Unis, à une heure où les dirigeants de ce pays sont en quête d’une nouvelle idéologie pour accompagner les changements qui touchent entre autres, la société.

  • Sur le plan culturel : Il n’est pas anodin de voir autant d’intellectuels chinois préconiser le christianisme comme seule éthique pour une grande civilisation.

  • En terme d’églises : Il est intéressant de voir que le principe « d’églises de maison » est une réussite. Non seulement, ces communautés survivent à la persécution mais encore elles semblent être parfaitement adaptées au mode d’expression de la foi des chrétiens chinois.

  • Sur le plan de la mission : Récemment, on a pu voir que des responsables d’églises chinois souhaitent exprimer leur foi au-delà des frontières de leur pays. Si les chrétiens chinois parviennent à avoir une influence sur leur société, cela pourrait aussi avoir des conséquences qui dépasseraient les frontières du pays. »

[fin de la citation].

Voici les autres tendances repérées dans l’Index Mondial de Persécution 2012 (pdf) :

  1. La montée de l’islamisme provoque un exode des chrétiens du Moyen-Orient
  2. Les chrétiens d’origine musulmane constituent une branche de l’Eglise à part entière, particulièrement en Iran
  3. La chute du communisme en Europe et la libération des chrétiens d’Europe de l’Est
  4. Des mouvements religieux nationalistes, font pression sur les églises asiatiques
  5. L’Eglise est de plus en plus menacée par les groupes rebelles et la corruption
  6. Dans la ceinture sahélienne, le christianisme africain et l’extrémisme islamique s’affrontent
  7. Après les évènements du 11 septembre, on a assisté à l’émergence d’une laïcité agressive à l’égard de la religion et de l’Eglise
  8. Les chrétiens occidentaux s’organisent pour essayer de faire de la défense des chrétiens persécutés une priorité politique
  9. La persécution « des chrétiens par les chrétiens » a fortement diminué.

Retrouvez la suite en téléchargeant et lisant l’Index Mondial de Persécution 2012 (pdf).

Credit photo:
vermin87

Two thoughts on “Persécution chrétienne : Les dix tendances de la persécution ces 30 dernières années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents