Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes dix pays où la persécution des chrétiens est la plus forte

Les dix pays où la persécution des chrétiens est la plus forte

17530025Chaque année depuis 1997, Portes Ouvertes publie l’Index Mondial de Persécution (pdf), un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Cette année, nous avons décidé de nous arrêter un peu sur cette réalité de la persécution antichrétienne, en reprenant des extraits du rapport de Portes Ouvertes. Aujourd’hui, les dix pays où la persécution des chrétiens est la plus forte

Corée du Nord

La Corée du Nord arrive une fois de plus en tête de l’Index Mondial de Persécution. Retranché dans l’idéologie communiste, ce pays s’est forgé une « religion » autour de son fondateur, Kim Il-Sung. Quiconque rend hommage à « un autre dieu » est automatiquement persécuté, ce qui contraint les 200 à 400 000 chrétiens nord- coréens, à la clandestinité absolue.

En avril 2012, le gouvernement promet une célébration aux « proportions épiques » pour le 100e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung – un projet que le pays n’a pas les moyens de se payer. Le besoin humanitaire est si urgent que le régime autorise des ONG chrétiennes étrangères à opérer sur son territoire. Nos sources nous ont rapporté de nombreuses arrestations en 2011.

Afghanistan

Dix ans après le renversement du régime des talibans, la situation reste dramatique. C’est particulièrement vrai pour les minorités telles que la petite communauté chrétienne. Bien qu’il ait signé tous les accords internationaux censés protéger la liberté de religion, le gouvernement n’est pas en mesure de garantir le respect le plus élémentaire de ce droit. Les chrétiens afghans sont d’autant plus exposés qu’ils sont tous d’origine musulmane. S’ils sont découverts, ils sont discriminés par leur famille et leurs voisins aussi bien que par les autorités locales et les religieux musulmans.

Il ne subsiste pas une seule église dans le pays, même pas pour les chrétiens étrangers. Le mouvement des talibans se relève peu à peu. En octobre, ils ont publié une déclaration promettant d’épurer le pays de tous les chrétiens, qu’ils soient locaux ou étrangers. Les chrétiens des organisations humanitaires restent une cible fréquente.

Les 8 pays suivants du classement sont :

  • Arabie saoudite
  • Somalie
  • Iran
  • Maldives
  • Ouzbékistan
  • Yémen
  • Irak
  • Pakistan

Retrouvez la suite en téléchargeant et lisant l’Index Mondial de Persécution 2012 (pdf).

Credit photo:
leef_smith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents