Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes dénominations protestantes et évangéliques – L'Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.)

Les dénominations protestantes et évangéliques – L'Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.)

vein.sketchL’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le premier d’entre eux, « Les dénominations protestantes et évangéliques », par Olivier de Tarragon. Un sommaire de cette série vous permettra de retrouver l’ensemble des fiches de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès la dernière fiche publiée. Aujourd’hui, l’Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.).

4 – L’Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.)

A – L’origine

La C.M.A. a été fondée par Albert Benjamin Simpson (1843-1919), né au Canada, pasteur presbytérien, recherchant une plus grande sanctification. Guéri d’une longue et grave maladie, il quitta sa dénomination pour évangéliser les pauvres de New York. Il créa la première école biblique des U.S.A. en 1883 et des conventions chrétiennes en vue de la sanctification et de l’œuvre missionnaire.

Il fonda en 1887, l’Alliance Chrétienne et en 1888, l’Alliance Missionnaire. En 1897, il y eut la fusion des deux Alliances pour former l’Alliance Chrétienne et Missionnaire (C.M.A.).

B – La doctrine

1) La base

La confession de foi est très évangélique. Elle fut d’abord caractérisée par quatre articles : Jésus sauve, Jésus sanctifie, Jésus guérit et Jésus revient, maintenant plus élaborée en 11 articles. On enseigne le retour proche de Jésus-Christ pour régner sur la terre (prémillénarisme).

2) Les points particuliers
  • nécessité d’une deuxième expérience pour la sanctification, correspondant à la plénitude du Saint-Esprit (appelée autrefois baptême du Saint-Esprit)
  • la guérison divine est incluse dans l’œuvre de rédemption de Jésus-Christ à la croix et disponible pour nous aujourd’hui.

C – L’organisation

1) Les membres

Sont membres, les convertis baptisés après une confession de foi et les preuves d’une vie nouvelle

2) Les ministères
  • les pasteurs
  • les superintendants (coordinateurs) de districts, nommés par le bureau directeur
  • les évangélistes
3) Le gouvernement

Les églises sont indépendantes pour s’organiser et choisir leur pasteur. Elles envoient des délégués à la conférence annuelle qui a un pouvoir législatif.

D – Le culte

Le culte est de type congrégationaliste et baptiste. Il y a des réunions spéciales de sanctification et de guérison pour les membres ainsi que pour soutenir l’œuvre missionnaire.

  • le baptême est pour les croyants par immersion
  • la sainte cène est pour tous les vrais convertis
E – Le développement

Ce fut d’abord une « alliance » de chrétiens de diverses dénominations en recherche d’une plus grande sanctification et pour développer l’œuvre missionnaire. Ces groupements non organisés étaient appelés « branches ». Plus tard, ces branches de différentes églises ou dénominations se sont organisées et sont devenues des églises C.M.A.

Aujourd’hui, il y a environ 2050 églises aux U.S.A. avec 420 000 membres et au Canada 440 églises avec 120 000 membres. La C.M.A. est présente dans 70 autres pays avec 17 000 églises et plus de 2 500 000 chrétiens. Il y a donc au total environ 3 millions de membres.

Credit photo:
hildeengwenverbouwen

Two thoughts on “Les dénominations protestantes et évangéliques – L'Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.)

  1. Cher Frere
    C’est une joie pour moi de vous ecrire depuis Bangui Centrafrique.En effet,je suis Serviteur du Christ et responsable de l’Association des Eglises Evangeliques la Bonne Nouvelle qui compte 9 jeunes A Bangui.
    Je vous ecris pour solliciter de collaboration et nous ouvrons Ecole Biblique en Janvier 2015 et nous sollicitons partenariat.Voir l’Action que Dieu accomplisse atravers reportage sur Google et Youtube.Pygmées Centrafrique.

    Salutations
    Frere
    Jean

  2. sauveur.
    et bonne et heureuse anne de la grace et de succes en jesus christ.
    je me nomme djinadou moutiou jeune missionnaire age de 38 ans consacre ma vie pour servir seul notre sauveur et aller temoigner aux autres que christe st reussucite d’entre les morts.
    j’aimerais travailler avec vous pour accomplir le commandement de jesus avant de partir sur la terre.
    merci et soyez tous benis amen
    la paix du seigneur sois sur vous amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents