Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes dénominations protestantes et évangéliques – les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ

Les dénominations protestantes et évangéliques – les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ

AS3 testrun

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le premier d’entre eux, « Les dénominations protestantes et évangéliques », par Olivier de Tarragon. Un sommaire de cette série vous permettra de retrouver l’ensemble des fiches de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès la dernière fiche publiée. Aujourd’hui, les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ.

III – LES EGLISES FUSIONNISTES

À la suite de l’établissement de nombreuses églises indépendantes en marge des églises officielles, le protestantisme a connu une fragmentation extraordinaire qui a le plus souvent porté préjudice à son témoignage dans le monde.

Dès la fin du 18e s. de nombreux chrétiens affermis, membres des églises indépendantes ou d’églises officielles qui ne sont plus unies à l’Etat sont devenus conscients de ces divisions à répétition des évangéliques. Ils ont lutté contre cet éparpillement en encourageant le rapprochement des petits groupements ou églises.

C’est ainsi que plusieurs fusions se sont opérées entre des églises différentes. Parfois ces fusions ou regroupements d’églises ont donné naissance à de nouvelles dénominations mais en causant aussi de nouvelles divisions car il y a toujours des minorités attachées à leurs principes qui ne veulent pas adhérer à la nouvelle organisation.

1 – Les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ

A – L’origine

Au début du 19e s. un groupe de pasteurs de différentes dénominations aux U.S.A. plaida pour une nouvelle unité du Christianisme en se référant aux seules bases de l’enseignement du Nouveau Testament et en se désignant seulement du nom de « chrétiens » ou « disciples du Christ ».

En 1809, ce mouvement prit l’appellation « Association Chrétienne ». A partir de 1811, il fut dirigé par Thomas et Alexandre Campbell (père et fils), anciens pasteurs presbytériens.

En 1812, le mouvement adopta le baptême par immersion et chercha par la suite un rapprochement avec les églises baptistes mais ils trouvèrent la doctrine et l’organisation ecclésiastique de ces dernières trop strictes et on se sépara en 1827.

En 1832, deux groupements importants se joignirent à eux avec leurs dirigeants bien connus, Walter Scott et Barton W. Stone. Le mouvement prit alors le nom de « Disciples du Christ » et se développa rapidement.

B – La doctrine

Ils rejettent tout credo officiel, tout terme non scripturaire et toute spéculation théologique, selon la devise « là où les Ecritures parlent, nous parlons ; là où les Ecritures se taisent, nous nous taisons ! ». En général ils croient aux mêmes doctrines des autres dénominations évangéliques. Mais ils ont des conceptions assez vagues sur la Trinité et la divinité de Jésus-Christ. Ils ont une notion particulière du salut qui exige :

  • la foi en Christ qui vient presque automatiquement par la lecture sincère de la Bible
  • la régénération baptismale ; le baptême est obligatoire pour le pardon des péchés et le salut
  • l’obéissance à la Bible dont le baptême est le premier acte d’obéissance qui sont tous nécessaires au salut.

C – L’organisation

Les Disciples du Christ ne veulent pas être une église particulière car ils enseignent que la seule église valable, l’Epouse de Christ, est invisible et universelle.

1) Les membres

On devient membre par le baptême et une simple confession de foi.

2) Les ministères

Il y a des pasteurs pour proclamer la Parole de Dieu.

3) Le gouvernement

Les églises locales sont entièrement indépendantes.

D – Le culte

Le culte du dimanche est considéré comme une fête en l’honneur de la résurrection.

  • Le baptême se fait par immersion et revêt une grande importance puisqu’il est nécessaire au salut.
  • la sainte cène est célébrée tous les dimanches ; elle est considérée comme un mémorial et est offerte à tous les vrais croyants sans distinction.

E – Le développement

Les églises chrétiennes sont devenues très importantes aux U.S.A. elles forment la première dénomination dans l’Etat du kentucky. Elles ont subi l’influence du libéralisme et sont membres du Conseil Oecuménique des Eglises (C.O.E.).

Il y a en Amérique du Nord environ 1 million de membres et 3 800 églises. Le nombre d’adhérents dans le monde s’élève à 2 millions.

Les Eglises du Christ

En 1860, il y a eut une séparation à cause de la question de l’utilisation des instruments de musique (orgue, …) au culte qui donna naissance aux « Eglises du Christ » qui s’y opposent.

Leur doctrine est la même que celle des Disciples du Christ mais elle est restée pure de toute influence libérale. Les Eglises du Christ ne sont pas membres du C.O.E. (Conseil Œcuménique des Eglises). Elles sont très actives dans l’évangélisation.

Aux U.S.A., il y a 1 500 000 membres et 13 000 églises qui dirigent des écoles, des collèges, des universités, des orphelinats, etc. …

À partir de 1979, le mouvement de Boston produisit la naissance de nombreuses églises dans le monde (560 églises dans 147 pays) appelées Eglises du Christ Internationales.

Credit photo:
hildeengwenverbouwen

One thought on “Les dénominations protestantes et évangéliques – les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ

  1. Bonjour mes chers frères et sœurs en Christ,

    Tout le plaisir est pour moi de vous saluer sans oublier votre famille et vous encourager dans votre ministère. Je voudrais lancer une certaine préoccupations concernant l’Eglise et surtout l’Eglise du christ dans l’espoir d’avoir une suite favorable auprès de toute personne ressource capable de fournir les réponses aux préoccupations de mon cœur depuis 1998 que je suis dans le ministère et je lance spécialement cet avis très important aux frères et soeurs de l’Eglise du Christ dans le monde entier puisqu’ils sont plus disposés à me fournir des sources authentiques car toutes mes préoccupations sont les divergences dont sont victimes les assemblées de l’Eglise du Christ dans le monde entier. Faites lire ce message à toute personne que vous jugez digne, capable de me fournir des réponses à mes préoccupations.

    Je voudrais savoir pourquoi il y a des assemblées de l’Eglise du Christ qui chantent avec les instruments de musique alors que d’autres en condamnent,pourquoi il y a des assemblées qui donnent la dîme et d’autres en refusent,pourquoi il y a des assemblées qui croient et enseignent la nécessité et l’existence des dons spirituels aujourd’hui alors que d’autres les limitent tout juste après l’achèvement du Canon et après la mort des apôtres,pourquoi il y a des assemblées qui permettent aux soeurs de diriger soit les chants ou d’autres choses dans l’Eglise alors que d’autres en refusent,pourquoi il y a des assemblées qui prennent une seule coupe lors de la célébration de repas du Seigneur alors que d’autres prennent des petits verres ; ce sont là en quelque sorte mes préoccupations que je voudrais porter à votre connaissance.

    Dans l’espoir d’avoir une réponse convaincante, historique et biblique de toute personne capable de m’aider, je vous envoie mes fraternelles salutations les plus distinguées en Christ.

    Votre frère en Christ :

    Kagbanon Amour Marc

    Prédicateur de l’Eglise du Christ de Tori – Cada

    Email : pastmarck@yahoo.fr

    Cél : (00229) 97133842 et 95095707

    Cotonou, R.Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents