Main menu
Un poisson dans le netLivre chrétienIsch2, l'Homme qui voulait sauver l'humanité

Isch2, l'Homme qui voulait sauver l'humanité

Isch2, l'homme qui voulait sauver l'humanitéGilles Georgel est un écrivain chrétien prolifique dont j’apprécie particulièrement les productions, dont son excellent blog Pour que tu croies (son site général est ici).

Il vient de sortir un nouveau livre : Isch2, l’Homme qui voulait sauver l’humanité, une métaphore astucieuse du récit de la Bible. Les personnages sont rapidement identifiés mais le décalage de langage permet de se concentrer sur l’essentiel du message, sur ce qui compte vraiment.

Cet ouvrage est parfait à offrir à ceux que la religion exaspère a priori, à ceux qui ont connu un christianisme dévoyé par le catholicisme (entre autres) et qui ont jeté le bébé avec l’eau du bain.

Pour eux particulièrement, le message passe au travers des préjugés et c’est la force de ce court livre d’une centaine de pages.

Quelques passages m’ont beaucoup ému, notamment celui du choix des disciples (les « choisis ») par Jésus (‘Isch2″) :

Les choisis ne vécurent que très peu de mois avec Isch2. Mais ce qu’ils devinrent par la suite étonne encore le monde aujourd’hui. […]. Leurs écrits, finalement très courts, sont lus chaque jour par des millions de gens, qui y puisent force, courage, consolation dans les pires adversités. A en croire leurs dires, ils ne trouvent cependant en eux-mêmes aucune raison d’être fiers. Car, comme l’histoire le montrera, aucun d’eux ne fut à la hauteur. Aucun ne réussit à suivre Isch2 jusqu’au bout de son parcours. Tous, au dernier moment, lui tournèrent le dos. Isch2 n’en fut pas étonné: leur traîtrise faisait partie de leur formation. Ils ne pouvaient le connaître que s’ils se connaissaient eux-mêmes. Leur échec était le creuset à partir duquel ils allaient apprendre à se renier pour ne compter que sur lui, sur sa force, sa sagesse, son intelligence envers eux.

En les regardant, je me vois. Leurs chutes nombreuses et lamentables sont les miennes. Les choisis me donnent de l’espoir. Car si Isch2 a pu faire de ces zéros des héros, il peut faire de même pour moi, pour tous. Aujourd’hui encore, il enrôle, choisit, appelle. Il veut que des millions d’individus appartiennent à l’humanité nouvelle qu’il est venu fonder.

Ce livre peut se commander notamment sur le site de la Maison de la Bible à un prix modique. Pourquoi se priver d’une telle perle ?

Isch2, l'Homme qui voulait sauver l'humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents