Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes dénominations protestantes et évangéliques – Introduction au cours

Les dénominations protestantes et évangéliques – Introduction au cours

L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons le premier d’entre eux, « Les dénominations protestantes et évangéliques », par Olivier de Tarragon. Un sommaire de cette série vous permettra de retrouver l’ensemble des fiches de ce cours. Une version PDF de l’ensemble sera disponible dès la dernière fiche publiée. Aujourd’hui, l’introduction du cours.

Ce cours concerne les dénominations protestantes et évangéliques qui depuis la réformation de 1517 ont rempli la terre. C’est un aperçu des caractéristiques des différentes églises issues de la Réforme. Certes, le protestantisme s’est bien morcelé, ce qui porte atteinte à l’unité des chrétiens mais cette variété peut aussi être une richesse et donner le choix selon la compréhension de chacun sur ce que la Bible enseigne.

Il est important de connaître les origines de notre assemblée chrétienne, de savoir d’où elle est sortie et à quel groupe elle se rattache pour mieux en comprendre ses particularités.

On peut alors apprécier les églises auxquelles nous appartenons et les églises sœurs avec lesquelles on peut collaborer sans compromission d’ordre doctrinal. On peut aussi comprendre les frères dans la foi qui font partie d’autres dénominations et respecter leurs convictions et traditions, tant qu’elles s’inspirent de l’Evangile.

Ce cours traite des dénominations et non des sectes qui ont quitté la saine doctrine de l’Evangile. L’Eglise Orthodoxe, cousine de l’Eglise Catholique Romaine (empire d’Occident) et issue de l’empire romain d’Orient ne fait pas partie des dénominations protestantes.

1 – La raison d’être des différentes dénominations

Il y a plusieurs explications et justifications au fait qu’il y a divers groupements au sein de l’Église Chrétienne :

A – Ils répondent aux aspirations et besoins de l’âme qui varient d’une personne à l’autre.

Par exemple, dans les domaines suivants :

  • exubérance ou dignité aux cultes (musique bruyante, acclamations, danses, ou silence, calme)
  • messages simples ou intellectuels ; conservateurs ou libéraux, etc. …
  • organisation différentes des assemblées (épiscopat, presbytérianisme, congrégationalisme, …)

B – Ils évitent les inconvénients d’une organisation mondiale unique

Une telle organisation exige une forte hiérarchie et une administration compliquée avec le danger de l’instauration d’une dictature pour tenir en main une telle organisation (cf. le catholicisme). Une telle centralisation supprimerait la liberté individuelle des croyants et étoufferait les initiatives personnelles bien que celles-ci favorisent le risque d’hérésies (qui d’ailleurs se développent à grande vitesse dans ces derniers temps que nous vivons).

Paul reconnaît cette situation inévitable dans 1Co. 11:19 « Car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous », afin qu’on puisse reconnaître ceux qui sont dans la vérité.

C – Ils témoignent de la divergence de vue sur certains points

  • de doctrine (prédestination, baptême et sainte cène, sanctification, …)
  • de discipline (tolérance ou sévérité envers le péché et les faux docteurs)
  • de politique (relations avec l’Etat et les partis politiques)

2 – La classification des dénominations

Les différentes dénominations peuvent être classées en trois grands groupes :

  • les églises officielles, issues directement de la Réforme et liées à l’Etat : Luthériennes, Réformées, Anglicane
  • les églises indépendantes qui se sont séparées des églises officielles : Mennonites, Congrégationalistes, Baptistes, Méthodistes, Quakers, Assemblées de Frères
  • les églises fusionnistes, indépendantes qui se sont unies pour créer de nouvelles dénominations : Eglises Chrétiennes, Disciples du Christ, Eglises Libres, Eglises de sainteté, Alliance Chrétienne Missionnaire, les Eglises Pentecôtistes
Credit photo:
ionushi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents